Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Oscillateur interne + Oscilalteur externe !
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » jeu. 17 janv. 2019 19:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir à tous,

dans un cadre général , voyez-vous une contre indication à utiliser l'oscillateur interne d'un PIC pendant la phase de réglage , puis de passer sur un oscillateur externe ensuite ?

Je m’explique , dans une application à base de cycle, la première phase et de régler des paramètres. Notamment une durée en minutes - secondes. Pour cette phase de réglage j'ai besoin d'un peu de vitesse (affichage écran), je comptais donc utiliser l'oscillateur interne du PIC rien de bien sorcier.
Une fois les réglages finis on lance une tempo ( qui fait partis de réglage en amont), et à ce moment pour plus de précision je souhaiterais faire tourner le PIC sur un oscillateur d'horloger ( 32.768Khz), donc externe. Je précise que durant la tempo le PIC ne fait rien.

Voyez vous d'éventuelles problèmes en faisant un système comme ça ?

Merci à vous
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Oscillateur interne + Oscilalteur externe !
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » ven. 18 janv. 2019 18:17 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir Jeremy


il me semble qu'on ne puisse pas change les bits de config par programme
pour passer par exemple de FOSC interne à FOSC externe (sur Quartz en mode XT ou HS)
alors que si on est en oscillateur interne ,
je pense qu'on peut, par programme changer la vitesse FOSC interne ou activer ou pas le PLL.
ou selectionner la frequence issue de T1 secondary oscilator
avec un quartz 32KHz ?

bit 1-0 SCS<1:0>: System Clock Select bit
1x = Internal oscillator block
01 = Secondary (SOSC) oscillator
00 = Primary clock (determined by FOSC<3:0> in CONFIG1H).

:!!: nota: perso, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cela..


oscillateur.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Oscillateur interne + Oscilalteur externe !
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » sam. 19 janv. 2019 07:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Merci Paul de ta réponse. Il est effectivement délicat de changer d'OSC en cours de programme. Donc grâce à ton conseil, je suis allez voir la DS du PIC à l'étude pour mon application. ( Lien en haut du post) .

En page 49 on peut lire :
Additional clock features
include:
• Selectable system clock source between external
or internal sources via software.
• Two-Speed Start-up mode, which minimizes
latency between external oscillator start-up and
code execution.
• Fail-Safe Clock Monitor (FSCM) designed to
detect a failure of the external clock source (LP,
XT, HS, EC or RC modes) and switch
automatically to the internal oscillator.
• Oscillator Start-up Timer (OST) ensures stability
of crystal oscillator sources


Mon anglais me fait comprendre qu'il est possible par soft de sélectionner le mode INTern ou EXTern peut tu confirmer ou infirmer ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Oscillateur interne + Oscilalteur externe !
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » sam. 19 janv. 2019 13:12 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Re,

Après lecture approfondie ( de mon niveau bien entendu) , je pense que tu as raison Paul .

La configuration du type de l'oscillateur se fait avec les FOSC<2:0> donc dans les Configuration Words

Cette histoire de T1OSC me parait la piste à creuser ! page 53 de la DS, on dirait que c'est un peu fais exprès pour justement mettre un OSC a 32.768Khz
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités