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Modérateur : Jérémy
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Bonjour à tous,
Tenant compte des remarques ci-dessus et de quelques lectures sur le Net, j'ai modifié mon schéma comme suit dont la table de vérité doit être ça :
En fait, 2 des L293D ne sont utilisés que pour 1/4 et même moins de leur compétence. J'aimerais bien les remplacer, éventuellement avec des composants discrets par un schéma faisant la même chose :
Cordialement
PS je m'absente quelques jours.
Tenant compte des remarques ci-dessus et de quelques lectures sur le Net, j'ai modifié mon schéma comme suit dont la table de vérité doit être ça :
En fait, 2 des L293D ne sont utilisés que pour 1/4 et même moins de leur compétence. J'aimerais bien les remplacer, éventuellement avec des composants discrets par un schéma faisant la même chose :
- Une entrée VSS avec une contrainte 15V= et 0.6 à 1A
Une entrée TTL Enable
Une sortie en haute impédance si Enable =0, connectée à VSS si Enable = 1
+ l'alim 5V bien sûr
Cordialement
PS je m'absente quelques jours.
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- F6FCO
Expert- Messages : 1413
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Bonjour,
Désolé je ne suis pas un pro de Paint mais pour économiser un circuit 6 inverseurs alors que tu n'en utilise qu'un tu pourrais le remplacer par un transistor NPN
Tu as bien expliqué que c'est un challenge personnel d'utiliser l'electro-aimant mais je trouve que c'est bien compliquer les choses. Le PIC et un L293 branché directement sur les bornes du moteur te feront tourner le moteur dans un sens ou un autre.
Désolé je ne suis pas un pro de Paint mais pour économiser un circuit 6 inverseurs alors que tu n'en utilise qu'un tu pourrais le remplacer par un transistor NPN
Tu as bien expliqué que c'est un challenge personnel d'utiliser l'electro-aimant mais je trouve que c'est bien compliquer les choses. Le PIC et un L293 branché directement sur les bornes du moteur te feront tourner le moteur dans un sens ou un autre.
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je rechauffe ce sujet un peu tardivement.
En examinant ton premier schéma, on voit que ton principal problème vient de ce que une borne de la bobine est toujours connectée au moteur de rotation. Comme le sens change, la polarité de l'autre borne doit changer aussi. D'où une solution à 2 relais.
je propose 2 solutions exclusives plus simples
1) radicale : déconnecter la bobine du moteur si c'est possible. Tu mets cette borne au + et tu commandes l'autre par un transistor lui même piloté par la broche 4 du pic. il n'y a pas de modification du programme.
2) mettre un seul relais 1RT qui connecte la bobine soit au + soit au -. le relais est commandé (via éventuellement un transistor) par la broche 4 du pic selon le sens de rotation
Dans tous les cas il faut supprimer la logique à portes. Le pic doit faire le boulot !
En examinant ton premier schéma, on voit que ton principal problème vient de ce que une borne de la bobine est toujours connectée au moteur de rotation. Comme le sens change, la polarité de l'autre borne doit changer aussi. D'où une solution à 2 relais.
je propose 2 solutions exclusives plus simples
1) radicale : déconnecter la bobine du moteur si c'est possible. Tu mets cette borne au + et tu commandes l'autre par un transistor lui même piloté par la broche 4 du pic. il n'y a pas de modification du programme.
2) mettre un seul relais 1RT qui connecte la bobine soit au + soit au -. le relais est commandé (via éventuellement un transistor) par la broche 4 du pic selon le sens de rotation
Dans tous les cas il faut supprimer la logique à portes. Le pic doit faire le boulot !
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