Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

chargeur de piles alcalines
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#21 Message par Gérard » mar. 6 mars 2018 17:53 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,
J'ai un schéma pour accus au plomb avec limitation de courant.
Chargeur_Schéma.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

chargeur de piles alcalines
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#22 Message par JJE » mar. 6 mars 2018 18:17 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Gérard,
les deux pb. principaux que je me pose suite à la lecture du papier cité dans mon premier post sont :
1 - ne lancer la recharge que sur ordre si la batterie à recharger est en dessous de 1.25V (elle devrait être considérée comme perdue et la recharge ne sera pas bonne mais on peut quand même vouloir la forcer)
2 - arrêter la recharge quand la batterie à atteint presque 1.7V
d'où la présence d'un micro-contrôleur pour surveiller tout ça.
Mais l'usage d'un LM317 m'intéresse, c'est ce que j'avais dans le collimateur

Merci de t'intéresser à mon problème
Coedialement
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

chargeur de piles alcalines
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#23 Message par Gérard » mar. 6 mars 2018 20:14 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Et pourquoi ne pas utiliser 2 comparateurs?
Le 1er qui détecte 1,25V et le 2e 1,7V. C'est possible sans µC.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

chargeur de piles alcalines
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#24 Message par Temps-x » mer. 7 mars 2018 02:46 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir JJE, Gérard, et tout le forum,

Gérard a écrit :
Source du message Et pourquoi ne pas utiliser 2 comparateurs ?
Le 1er qui détecte 1,25V et le 2e 1,7V. C'est possible sans µC.

:+1: ouais, on peu le faire avec un LM393, qui possède 2 comparateurs, le faire avec un microcontrôleur offre plus de flexibilité
avec la modification programme qui peut être rectifié à tout moment. :wink:


Voilà JJE, j'espère ne pas avoir fait de boulette, car j'ai fait rapide, testé au simulateur c'est ok, après à voir dans la vraie vie. :wink:

Prototype.jpg


Il y a plus cas écrire le programme.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

chargeur de piles alcalines
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#25 Message par Gérard » ven. 9 mars 2018 17:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Gérard a écrit :Cyril, tu m'as mis l'eau à la bouche, je viens de l'acheter chez Amazon. Même prix mais pas de port.
Le lien.
Merci du tuyau. Merci !


Bonjour,
Reçu hier, tests et recharges en cours.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

chargeur de piles alcalines
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#26 Message par cyril13110 » dim. 11 mars 2018 12:47 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Gérard a écrit :
Gérard a écrit :Bonjour,
Reçu hier, tests et recharges en cours.


apres cest pas miraculeux
il m'est arrivé de tomber sur une mauvaise series et jai tous jeté car les batteries lachaient les unes apres les autres.....
mais en moyenne elles tiennent plus longtemps qu'avec un chargeur simple

par contre remarque sur l'utilisation de batterie qie jai remarqué avec le temps:
moins l'appareil consomme en puissance et plus vite la batterie s'abime, a moins de passer régulièrement poir les changer afin qu'elles se vident vite....
mais dans la plus part des cas cest comme ca que mes batteries finissent leurs vie (horloge, parfum automatiques de wc, ect...)

bien evidement tous ca c'est hors series foireuses

chargeur de piles alcalines
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#27 Message par Gérard » lun. 12 mars 2018 22:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci pour ton retour Cyril.
Je vais déjà commencer par une série de recharges.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités