Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Pic
BIg BOoss
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré en : février 2018

#1 Message par BIg BOoss » ven. 23 févr. 2018 15:40

Bonjour ici, excusé moi j'ai un soucis,en fait je travaille avec un pic 16f877a pour la réalisation d'un feu tricolore mais lorsque je connecte plusieurs leds à une sortie du pic(RB0), je constate que c'est une seule led qui s'allume les autres ne s'allume pas. Merci d'avance

Pic
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » ven. 23 févr. 2018 15:59

 ! Message de modération :
Bonjour,

Merci de trouver un titre explicite à ton sujet et de le modifier en cliquant sur le petit crayon en haut à droite.


Avec un schéma il serait plus facile de te comprendre et de te répondre. Un PIC ne peut sortir que quelques mA sur une sortie. quasiment totu le monde allume des leds en direct avec une sortie mais noramlement il faudrait mettre un transistor.

Il n'ai pas raisonnable d'allumer plusieurs LEDs avec une seule sortie. De plus on ne sait rien de ces leds notamment la couleur qui modifie la tension Vf et le courant quelle demande. Une ds ne serait pas de trop avec le schéma.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Pic
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » ven. 23 févr. 2018 16:15

bonjour,

si tu mets 3 leds R,V,B connectées en parralele sur une sortie de PIC (avec une resistance de limitation >220 ohms pour reste en deça de 20mA)
seule la Rouge pourra s'allumer, vu qu'elle a un seuil VF plus faible que les 2 autres..

humour!! et pour gerer un feu tricolre ;,mieux vaut 3 sorties independantes //
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » sam. 24 févr. 2018 02:27

Bonsoir BIg BOoss, JérémY, paulfjujo, et tout le forum,

Jérémy a écrit :
:+1: Source du message Avec un schéma il serait plus facile de te comprendre et de te répondre


Effectivement sans schéma je ne peux pas te répondre, le code et le schéma serait le bienvenu.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités