Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Débuter sur une EasyPic V7
CeylordZ
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 29
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Strasbourg

#1 Message par CeylordZ » mer. 27 déc. 2017 12:28

Bonjour !

Me lançant dans la programmation de PICs, j'ai fait l'acquisition d'une EasyPic V7, mais pour commencer il faut que je me procure les logiciels correspondants.

Ma question est : Est ce que MPLAB est compatible avec cette carte ? Sinon est ce que je suis obligé de me procurer MikroC ou un autre IDE (car MikroC est payant et assez cher...) ?

Et est ce que vous êtes nombreux à vous servir de cette carte ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Débuter sur une EasyPic V7
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mer. 27 déc. 2017 12:46

 ! Message de modération :
Bienvenue à toi sur FantasPic ,

Je déplace ton post dans la bonne catégorie


En débutant , et de mon point de vue , tu as fait un excellent choix en te procurant cette carte ultra simple et didactique.

MikroC n'est payant qu'a partir de 2Kb de programmes, ce qui est déjà pas mal du tout pour un débutant confirmer. y'a de quoi faire !
Nous sommes quelques un à utiliser cette carte ou version antérieur.

Pour la compatibilité, c'est pas évident. Je pense que tu peux programmer sous MPLAB et sortir un fichier HEX. ensuite tu dois pouvoir le mettre dans MokroC un truc du genre.

Sinon si tu as un PICKIT3 de microchip, il y a un cordon d'adaptation a rajouter pour programmer ta carte avec un PICKIT3 .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Débuter sur une EasyPic V7
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » mer. 27 déc. 2017 13:25

Bonjour a tous,
je confirme que cette carte aide vraiment bien a faire des montages et a les tester.
pas que en débutant....
quand jeremy dit 2ko de programme cest 2ko de programme compilé, ce qui plutot considérable.
apres il ny a pas que le c, il y a aussi du basic et du pascal chez le meme editeur mais se choix reste propre a chacun.
perso jai passé facile 3 mois sur chacun pour me faire ma propre idee et faire mon choix. avec le temps je me suis payé ma licence en basic et je fais tous avec.
bon bricolage

Débuter sur une EasyPic V7
CeylordZ
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 29
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Strasbourg

#4 Message par CeylordZ » mer. 27 déc. 2017 13:48

D'accord Merci !

Mais pour MikroC (je parle actuellement de celui-ci car je ne connais que le C pour l'instant) est ce que la version qui est gratuite c'est MikroC pro ou est ce qu'il y a une version de MikroC "non pro" justement ? Car sur le site de MikroElektronika je ne vois que la version pro à 249€.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Débuter sur une EasyPic V7
CeylordZ
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 29
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Strasbourg

#5 Message par CeylordZ » mer. 27 déc. 2017 14:10

Ok j'ai vu qu'on pouvait simplement le télécharger !

Par contre est ce que vous utilisez MikroProg Suite ? On ne peut pas utiliser l'EasyPic sans ce soft ?
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Débuter sur une EasyPic V7
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#6 Message par cyril13110 » mer. 27 déc. 2017 15:12

oui il ny a qu'une seule version de c donc te prend pas la tete tu installe et dans tous les cas cest a la compilation qui te dira ton code compilé est de 1ko donc ok ou il depasse 2ko merci de payer....lol....
jai eu la galere au debut quand mes codes n'étaient que en phase de test....mais en optimisant on arrive toujours a réduire la taille.

de ce qui est mikriprog, je sais pas si tu a vue mais la carte easy pic intègre un programmateur de pic. elle ne fait pas que platine de test. du coup pour utiliser ce programmateur il faut passer par le petit utilitaire gratuit a 100%.
si non si tu as un programmateur d'une autre marque il y a le raccordement de programmation exterieur qui te permet de faire les transferts de programmes.

petite info il faut installer les drivers en mode admin si non ca bug.

la carte est vraiment all inclusive et peut aussi etre utiliser comme programmateur in situ.
jai acheté une carte toute premonte usine par microchip et jutilise pour le moment ma platine easypic pour programmer la microplatine.

Débuter sur une EasyPic V7
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » mer. 27 déc. 2017 21:19

Bonjour,
Je voulais aussi m'acheter une carte de chez MikroE mais je ne l'ai pas fait. Avec cet argent, on peut acheter plein de composants et des plaques sans soudures pour faire des essais. J'avais une EasyPIC3 dont je ne me suis pas beaucoup servi.
Ce n'est que mon avis, bonne continuation.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter sur une EasyPic V7
CeylordZ
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 29
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Strasbourg

#8 Message par CeylordZ » jeu. 28 déc. 2017 09:30

Merci Cyril et bien vu le coup de l'installation en mode admin, ça m'a certainement épargné une bonne perte de temps ^^

Je vais me lancer et on verra bien si je suis capable d'exploiter les performances de cette carte !
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Débuter sur une EasyPic V7
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#9 Message par cyril13110 » jeu. 28 déc. 2017 10:55

no problemo, les perf de la carte sont celle de la puce que tu va utilisé.
et forcément en fonction de tes besoins.
apres elle est vraiment bien équipé et permet de tester beaucoup de montage.
pour le reste tu peut voir poir te faire des nappes de connections pour aller sur platines sans soudures si ta besoin de tester des choses non present sur la platine.
ca se vends mais cest rien a faire, des dun côté un connecteur he10 2x5 10 broches un boit de nappe et de lautre côté un connecteurs 10 broches en ligne 1x10....
bon bricolage.

Débuter sur une EasyPic V7
CeylordZ
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 29
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Strasbourg

#10 Message par CeylordZ » jeu. 28 déc. 2017 11:23

Ouais je vais utiliser une Breadbord en parallèle pour mes montages, c'est le plus simple !
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités