Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

afficheur 4 Leds 7 segments
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#1 Message par JJE » dim. 26 nov. 2017 10:01 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,
sauf à imaginer que pour cet afficheur on doit mettre en oeuvre la persistance rétinienne, je ne vois pas trop comment utiliser cet afficheur qui m'intéresserait bien cependant.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

afficheur 4 Leds 7 segments
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » dim. 26 nov. 2017 10:53 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour JJE,

Tu n'as pas le choix à la vue du câblage interne ! Tous les mêmes segments sont reliés ensemble. Ou alors chaque afficheur pourra affiché le même chiffre en même temps si tu actives les 4 d'un coup. ( pas très utile :sifflotte: ).

Tu es donc obligé d'activer un afficheur( par un transistor) à la fois , d'afficher le chiffre , puis de l'éteindre et d'activer l'afficheur sivant etc ...

cela se fait très bien et c'est d’ailleurs une des meilleurs façons de le faire .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

afficheur 4 Leds 7 segments
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#3 Message par JJE » dim. 26 nov. 2017 12:15 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

merci Jérémy,
je m'en doutais mais je n'aurai pas assez de pattes à mon petit 12F675 :?
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

afficheur 4 Leds 7 segments
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » dim. 26 nov. 2017 12:20 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

JJE a écrit :merci Jérémy,
je m'en doutais mais je n'aurai pas assez de pattes à mon petit 12F675 :?


Tu peux utiliser un MCP 23016, ça fonctionne en I2C et tu peux en mettre 8 sur le même bus.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

afficheur 4 Leds 7 segments
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » dim. 26 nov. 2017 12:26 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Jérémy, JJE, et tous le forum,

écrit par JJE :

sauf à imaginer que pour cet afficheur on doit mettre en œuvre la persistance rétinienne je ne vois pas trop comment utiliser cet afficheur


Il n’existe pas d'autre moyen, tous est basé sur la vitesse pour les afficheurs de ce type, sinon il y a l'écran LCD.

On peu le faire avec un microcontrôleur, 4 transistor, et 10 résistance de 470 ohms, et 4 résistance de 10000 ohms

Est ce que tu veux afficher tous les points ?

Mais si tu utilises, un PIC12F675, il te faudra un circuit supplémentaire.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

afficheur 4 Leds 7 segments
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#6 Message par JJE » dim. 26 nov. 2017 15:29 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci à vous trois,
j'étais parti avec quatre 7 segments indépendants alimentés par 4 HC4094 en série, commandés par 3 pattes de mon 12F375. C'était plus "joli" de prendre un afficheur à 4 chiffres mais rien de plus. J'avais, il y a maintenant un certain temps, fait la même chose en remplaçant les quatre 7 segments par quatre fois 8 leds et ça marchait très bien.
Pour le moment, n'ayant que deux HC4094 sous la main, je fais avec deux chiffres et pas de soucis :-D
Je ne connaissais pas ce MCP23016 et je vais essayer de le garder dans un coin de ma tête
Je n'ai jamais utilisé d'écran LCD et c'est un peu cher pour la blague que je veux faire à un copain :lol:
Encore merci, à plus
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

afficheur 4 Leds 7 segments
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » dim. 26 nov. 2017 16:46 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Pas si cher que ça un LCD.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

afficheur 4 Leds 7 segments
Penthode
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : En Auvergne

#8 Message par Penthode » dim. 26 nov. 2017 19:40 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir
Le multiplexage limite également la consommation du montage : 28 leds x 10 mA = 280 mA.
Pour gérer 4 afficheurs 7 segments sur un PIC à 8 broches (12f675) j'utiliserais un TM1637
Image
Penthode :wink:
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok)

afficheur 4 Leds 7 segments
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » dim. 26 nov. 2017 21:00 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Pour 8 afficheurs : MAX7219
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

afficheur 4 Leds 7 segments
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#10 Message par JJE » ven. 12 janv. 2018 09:53 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous, je reprends ce sujet déjà un peu ancien, Penthode conseillait
Penthode a écrit :Source du message Pour gérer 4 afficheurs 7 segments sur un PIC à 8 broches (12f675) j'utiliserais un TM1637

Je n'avais pas donné suite car mon projet était trop avancé pour le remettre en question, mais maintenant, j'étudierais bien ce composant. Je ne trouve qu'un DS en chinois, y a-t-il moins exotique ?
Le lien par eBay est-il sûr, parce que 1€, port gratuit, ça me paraît suspect.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités