Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

config intempestive-Code Protect=On
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#1 Message par francknvs » lun. 25 sept. 2017 23:22

bonsoir,

Suite à une manipulation intempestive, j'ai configuré et flashé mon 16f876 avec Code Protect=On
y a t il un moyen d'eraser mon pic pour le retrouver dans un etat vierge?
un blank erase ne resoud t il pas le probleme?
j'avais lu quelque part qu'il fallait lui appliquer une certaine tension max...mais dangereuse pour le pic

par avance merci

config intempestive-Code Protect=On
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » mar. 26 sept. 2017 01:20

Bonsoir francknvs, et bonsoir tous le monde,

Bienvenue sur le forum, et espère que tu y passeras de bon moment :wink:

Y a t il un moyen déraser mon pic pour le retrouver dans un état vierge ?


ça s'efface comme si tu le programmer, tu prends l'option effacer, et il y aura plus rien,

Il y a deux façon de programmer la série 16F, je parlerais de la plus utilisé, envoie du 13 volts sur MCLR, et
généralement envoies des données sur RB7, RB6.(voir avec le datasheet)

j'avais lu quelque part qu'il fallait lui appliquer une certaine tension max...mais dangereuse pour le pic


C'est dangereux, si tu l'envois sur la mauvaise patte, pour ton PIC16F876, les 13 volts correspondent à la patte numéro 1

Certain logiciel de programmation ne le font pas, car il utilise la deuxième technique, que je n'évoquerais pas.

Tu as quoi pour programmer ton PIC16F ? :sifflotte:

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

config intempestive-Code Protect=On
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#3 Message par francknvs » mar. 26 sept. 2017 20:09

Bonsoir Temps-x

Tout d abord merci pour ta réactivité .

J ai laissé un peu de côté la programmation des microcontrôleurs et l electronique depuis 6 mois pour cause personnelle....
...et patatra....6 mois apres...on oublie tout...meme ses propres programmes :mur: :mur: :mur:
Il faut tout reprendre :roll: :roll:

J ai un icd3, pickit3 et un vieux jmd....
Malheureusemnt tu vas me dire que le jmd le fait :-D :-D :-)
Je travaille essentiellement sur l icd3...depuis mplabXil me semble que je peux forcer l icd à 13 volt
Je vais regarder dès ce soir la datasheet et essayer

Je serai qd meme intéressé par la 2me technique en Mp ....rien ne t y oblige...plus par curiosite et savoir

config intempestive-Code Protect=On
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » mer. 27 sept. 2017 01:36

Bonsoir francknvs, et bonsoir tous le monde,

Première méthode

Programmation haute tension (HVP) : il faut appliquer une tension de 13V sur la broche MCLR.
Une fois la programmation terminée, il faut placer la broche MCLR à Vdd pour passe en mode run.

Deuxième méthode

Programmation Basse tension (LVP) : il faut appliquer 5V sur L'entrée MCLR et faire passer la tension sur l'entrée RB3 de 0V à 5V.
Une fois la programmation terminée, il faut placer le MCLR à Vdd et le RB3 à la masse pour passer en mode run.

Troisième méthode

Programmation par BootLoder : Le BootLoader est un programme résidant dans le PIC en haut de la ROM
(256 dernières adresses).

Il permet de mettre à jour le programme contenu dans le PIC en écrivant directement dans la ROM via l’UART et le port RS232 du PC.

Le BootLoader est protégé contre les écritures dans la zone réservée à son code, Il ne permet pas d’écrire les fusibles ni l’EEPROM interne.
Au démarrage du PIC, celui-ci scrute le port série pendant environ 2 secondes, s’il reçoit le caractère A envoyé par le logiciel de
téléchargement, il passe en mode programmation, sinon il exécute le programme.
On peut prévoir de reseter le PIC à la réception du caractère A dans le programme pour passer directement dans le bootloader.

Les avantages d'un bootloader sont : Grande rapidité! il faut de l'ordre de 10 secondes pour programmer la totalité de la
mémoire sur un PIC de la famille 16Fou bien 18F.

Personnellement j’utilise un JDM, que je n'arrête pas de modifier, voila le mien : viewtopic.php?p=3293#p3293

C'est un vieux programmateur, mais j'ai jamais eu le moindre soucis avec, que cela soit pour les 16F, ou 18F, le but recherché,
c'est la programmation du microcontrôleur.

Coté langage, je programme quand ASM, avec un simple éditeur (jens file Editor 3.95), c'est vrai quand oubli quand on pratique plus
pendant un certain temps, mais c'est comme le vélo, ça revient avec la pratique. :wink:

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

config intempestive-Code Protect=On
francknvs
Débutant
Débutant
Messages : 82
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Paca-toulon

#5 Message par francknvs » mer. 27 sept. 2017 14:32

bonjour temps-X

Un grand merci
je vais étudier cela de plus près...
en effet j'ai débuté en ASM ce qui m 'a permis de devoir scruter la programmation d'un pic cycle par cycle (Merci Mr Bigonoff) et de connaitre en detail le fonctionnement des registres.
Actuellement je programme en C, plus par commodité, rapidité et simplification (temps que cela ne me demande pas de précision
de l'ordre de la µs cadencé par le 1/4 de l'oscillateur).
Temps-x a écrit :Source du message Les avantages d'un bootloader sont : Grande rapidité! il faut de l'ordre de 10 secondes pour programmer la totalité de la
mémoire sur un PIC de la famille 16Fou bien 18F.

très bien, mais mon icd3 aussi programme mon pic de l ordre d'une dizaine de seconde
si j'ai bien compris:
dans le cas d'une évolution d'un pic 16f876 (nouveau registre,etc...) par microchip, je peux tres bien faire une mise a jour du bootloader via rs232 sur le pic concerné?

Encore merci pour tes explications simples limpides

francknvs

config intempestive-Code Protect=On
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » jeu. 28 sept. 2017 02:13

Bonsoir francknvs, et bonsoir tous le monde,

je peux tres bien faire une mise a jour du bootloader via rs232 sur le pic concerné ?


Oui, et si l'auteur du programme du bootloader la prévue.

Certain 18Fxxx, on le bootloader intégrés à leur achat, il suffit d'avoir le pickit3, et l'éditeur MPLAB de Microchip pour l'utilisation.

Personnellement je m'en suis jamais servi, voir un tuto fait par notre ami JMarc ici : viewtopic.php?p=6824#p6824

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités