Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Attention, ça brule !
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#1 Message par paulfjujo » dim. 17 sept. 2017 14:37

Bonjour à tous,


Ce fil pour demontrer qu'à tout age , on peut encore faire de grave connerie.. :sifflotte:

Je me suis mis en tete de tester une partie de mon application .. ARROSAGE PLANTES
qui consiste à charger une batterie avec un paneau solaire
Pour verifie la commande PWM , j'ai realisé le montage suivant
( en remplacant le panneau solaire par une batterie 12V et la charge une lampe Auto 12V 21W)

Test_PWM_RC2_Lamp12V_21W_170915.jpg


Pour verifier la qualité de commutation du MOSFET P , j'ai branché mon oscillo (Tektro ) entre Drain (au +12V)
et source (vers lampe)
Ne voila -t-il pas que je vois un fil de liaison entre 0V MCU et 0V =-12V batterie , FUMER .. :cry: ( yes, smoking !)
:mur: Why ???
Heureusement j'avais mis un inter + FUSIBLE 5Amps sur la ligne +12V batterie
Action sur inter...
Le fusible n'a pas sauté ..

Il s'avere que c'est ma liaison pickiT2 qui fait une boucle de masse ( de terre meme!)
entre la connection USB qui va au PC , mon PC avec sa mise à la TERRE, et l'oscillo qui a sa connection BNC
sonde de mesure , qui est AUSSI à la terre..
Je mesure à l'ohmetre : ~18 Ohms entre partie métallique connecteur USB Picki2 et BNC oscillo (=Masse)
Mon + 12V etait courtcircuité via 18 ohms .. par le fil (male--male made in RPC) dia 0,4mm ?..qui a un peu fondu..

Heureusement ..pas de degat sur le pickit2 .. ni sur le PIC , ni ailleurs malgré le passage de 12/18 =~0,7A dans tout le bazar

idea ! J'avais surtout en mémoire les manip sur le secteur 230V ..j'ai meme un boitier isolator Analogique pour ça..
mais là , berné par le fait d'utiliser des basses tensions DC.

Danger_Oscillo_PICKIT2_170916.jpg



DONC, PRUDENCE avec les connections PC en USB ou DB9 , qui amene la terre ou du residuel AC sur les equipements ..
autre exemple à problemes :
2 liaisons TTL/USB ou RS232 via DB9 sur 2 PC differents .. et fuite avec la terre via les antiparasites secteurs alim PC .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Attention, ça brule !
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 17 sept. 2017 16:07

Bonjour paulfjujo, et bonjour à tous,

:sifflotte: Si ça peut te consoler, j'ai moi même eu un souci sur retour de terre, c'est en prenant le multimètre que je m'en suis aperçu,
avant de m'en apercevoir, j'ai grillé deux optocoupleurs. :furieux:

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Attention, ça brule !
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » dim. 17 sept. 2017 21:19

bonsoir paulfjujo, temps-x et tous le monde,
ca me rappel mes débuts en électronique.
jai fait cramé toutes sortes de composants.
mais le pire, sur un montage avec une baterie au plomb de 12v. Je n'avais pas fait attention et j'avais fait un super mega cours circuits entre le plus et le moins de la batterie.
Le fil etait plutot tres fin, style fil a wrapper. Le fil a fait fusible est a fondu........


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités