Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Platine de test et pull down temporaire ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » dim. 5 mars 2017 18:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Concernant pour mon petit projet de télécommande multi-recepteurs, j'ai opté pour ces modules dans un but de test pour commencer : AMB8420

Je suis en train de dessiner le schéma pour la fabrication de deux platines de test pour pouvoir m'exercer. Je trouve que c'est un très bon exercice !

La platine sera composée du minimum syndicale, 3 LEDS, 2 BP , Un interrupteur On/Off , une batterie Li-ion, un régulateur de 3.3V, un PIC 16F1847 et le module radio.

par contre j'ai un doute sur la bonne façon de faire !
Au début je n'’utiliserais que le minimum de broche du module. La plupart des entrées non utilisées doivent donc être relier au GND par un Pull down d’après la DS .

Mais je souhaiterais "prévoir" d'utiliser toutes les broches de ces modules ! je dois donc pré-câblé tout ça !

est ce que je peux faire comme cela ? est ce que ça marchera si je décide par la suite de piloter ces entrées par le PIC ? Le but serait de ne rien avoir a dessouder ! mais bon j'ai un doute.

Pour l'UART, j'ai décider de mettre un connecteur avec cavalier , me permettant de brancher un cable USB/TTL ! pas folle la guêpe !

Avez vous des suggestions, idée etc .... j'aimerais sortir mes typons demain ! :-D

AMber.jpg


Merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Platine de test et pull down temporaire ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » dim. 5 mars 2017 20:29 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir Jeremy,

j'ai pas vu de blemes sur ton schema ..
le 78L3V3 c'est bien un Low Dropout modele?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Platine de test et pull down temporaire ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » dim. 5 mars 2017 21:05 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Génila Paul,

Merci pour ta confirmation, j'avoue que j'avais un doute pour utiliser les I/O avec des Pull down en permancence .

je vais pouvoir faire mes typons alors ... après quelques modification sur le typon et je suis bon !

Le régulateur sera la low-drop , je n’ai pas la référence en tête .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Platine de test et pull down temporaire ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » mar. 7 mars 2017 20:10 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bon ben voila le travail !!!!!

Je n'ai plus qu'a commencer le code ! si des personnes ont des conseils pour bien débuter, je suis preneur :sifflotte:

deux platines pour les tests , ben oui faut un émetteur et un recepteur . C'est le petit bémol quand on travaille avec la RF ! Je pense que c'est aussi al galére pour débugger , faut trouver si c'est l'émission ou la reception qui pose probléme?

1.jpg


2.jpg


Et j'ai même pensé à me faire un adaptateur pour ma plaque easy PIC au cas ou je doive utiliser un LCD ou autre chose ! Mais pour le moment je vais rester avec mes deux PIC 16F1847, comme ca j'ai le même programme !

3.jpg


Jérémy en mode boulot ! humour!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Platine de test et pull down temporaire ?
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 960
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#5 Message par venom » mer. 8 mars 2017 21:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

:eek: Wouahhh que c'est joli. Bravo 8-)

Un jour j'espère être capable de réalisé mes projets avec un rendu comme ça. :oops:

wait and see :wink:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Platine de test et pull down temporaire ?
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 732
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#6 Message par cyril13110 » mer. 8 mars 2017 23:15 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bon soir a tous,
Belles petites cartes jeremie.
Venom lance toi ne te retiens pas, aujourdhui avec les nouvelles possibilités cest encore plus facile de fabriquer des cartes électroniques.
Perso jetais bridé par manque de moyen materiel jusqua ce que je rencontre la technique du transfert de toner et du melange d'acide.
Ca permet de realiser tres rapidement des proto de tres bonne qualité. ........et a moindre frait......mais pour cela il ne faut qu'une chose....que tu laisse libre court a ta créativité et que tu n'ai pas peur de l'échec et a partir de la tu pourra facilement en faire autant.
Courage.

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » jeu. 9 mars 2017 21:22 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir à tous et merci !

Les cartes ne sont pas exceptionnelles ! je fais ça au sodium pour le moment . Peut être que j'aurais bientôt accès à une CNC professionnelle !

Question sur le schéma :

J'ai zappé que la pin RESET devait être non reliée étant donné qu'elle à déjà sa pull-up interne ! mais je souhaite la câblée avec mon PIC et aussi avoir une BP dessus pour "reseter " manuellement au besoin.

En fait pour que le logiciel de configuration du module le détecte il faut effectuer un reset ! ( que je ferais avec le BP) .

Si je mets la pin du PIC en entrée elle sera en haute impédance non ? et donc mon BP pourra relié la PIN reset du module à la masse !

Avant de triturer mes proto , ceci a-t-il une chance de fonctionner ?

Schéma simplifié:
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Platine de test et pull down temporaire ?
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 732
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#8 Message par cyril13110 » ven. 10 mars 2017 07:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour jeremie et bonjour a tous,
La fabrication au sodium pour les cartes? Ha connais pas , je viens de trouver une derive de la méthode du toner avec le transfert a l'acétone et plus au fer a repasser...
Comment ca se passe au sodium?

Alors je nai jamais testé ca mais ca va faire 2 systeme de reset en parallele je ne vois pas pourquoi ca ne pourrai pas fonctionner, a faire confirmer par ce sui on deja fait.

Platine de test et pull down temporaire ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » ven. 10 mars 2017 08:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

jeremie


:furieux: Jérémy :langue:

La fabrication au sodium pour les cartes? Ha connais pas

C'est comme le perchlorure de fer, mais ça ne tache pas , ça ne pollue pas, et c'est transparent , très pratique pour voir quand le CI est fini ! Persulfate de sodium

Alors je nai jamais testé ca mais ca va faire 2 systeme de reset en parallele je ne vois pas pourquoi ca ne pourrai pas fonctionner, a faire confirmer par ce sui on deja fait.

Ok j'attends confiramtion alors !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Platine de test et pull down temporaire ?
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 732
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#10 Message par cyril13110 » ven. 10 mars 2017 09:50 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ptdr a oui pas faire gaff lol.....

Ha ok je vois en faite cest juste la phase gravure.....ok ok

Tu sais quoi? Je vais ouvrir un fil de discution comme ca on va lister toutes les possibilités et astuces pour se fabriquer les cartes...
Ca pourrai etre interessant de voir


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités