Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Cable USB/TTL 3.3V
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mer. 15 févr. 2017 10:39 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci dessus la DS de mon câble de conversion UART USB en 3.3V !

Je voulais commencer mon tuto sur le module GSM2 , alors j'ai remis en route ma plaque EasyPIC .

Le programme est bon depuis le temps ! surtout que je souhaite ne faire l'initialisation du module avec la broche PowerKey ! ensuite je souhaiterais piloter mon module par un logiciel tiers : genre "terminal" ou "realterm". afin de faire de joli screen etc ...

Malheureusement cela ne fonctionne pas ! Cela me rappelle à mes tout début avec le module ou je n'arrivais pas a communiquer !

J'ai essayé énormément de combinaisons avec la carte EasyPIC, même sur mon proto alimenté sur batterie etc!!!!

Mon dernier test fut parlant, et je comprends mieux pourquoi je devait enlever la masse pour avoir un semblant de connexion avec mon module . Je n'ai quasiment jamais réussis a communiquer avec lui en 9600 bauds via le logiciel . je devais descendre à 300 bauds!

Si je prends l'exemple de mon prototype ( alimenté sur batterie ) voila ce qui se passe :

Le module n'est pas présent sur ma carte, je fais juste une liaison PIC --> ordinateur

le PIC envoie une commande "AT" en permanence , et attends la réponse "OK" pour arrêter ! donc dés que le pic est alimenté il cause et envoie "AT" en UART

Je branche la masse de mon câble sur mon prototype pour avoir une masse commune, je branche le brin Rxd de mon câble sur le Tx de mon PIC .
J'allume la carte (donc le PIC)
Et paf je vois bien les commandes "AT" qui partent ! Tout va bien et c'est normal

J'éteins tout , puis je branche mon brin Txd de mon câble sur la broche Rxd du PIC .
Et la!! un miracle se produit , je reçois des commandes "AT"!! alors que mon proto est éteint !

j'en déduis qu'une tension alimente mon PIC !!!! je regarde donc la Tension entre la masse de mon câble et le brin Txd de celui ! et j'ai 3.3V !!!

Je ne sais pas comment c'est possible, mais mon câble alimente mon pic via son Brin Txd !

Je pense que cela explique plein de trucs de dysfonctionnement!

est-ce normal d'avoir 3.3V sur le brin Txd de mon câble ????

Edit : en fait j'ai 3.3V sur toutes les brins de mon câble ! Rxd, Txd, RTS , et CTS ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Cable USB/TTL 3.3V
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » mer. 15 févr. 2017 14:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour Jeremy et à tous,



Je confirme la presence de 3,3V sur le TX du cordon Prolific 2303 ..
qui peut alimenter le PIC via les diodes de protections sur les entrees du PIC
passante entre entree et +VCC => donc alimente le tout
J'ai deja constaté ce probleme .. qui n'en est pas vraiment un Attention!! ..
et vu sur d'autres forums..

un pickit2 qui reste branché sur lePIC et connecté sur l'USB ..fait pareil
si on a pas inséré des R tampons sur les lignes ICSP data et ICSP Clock
sans parler de ICSP VDD non connecté.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Cable USB/TTL 3.3V
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » mer. 15 févr. 2017 14:12 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci Paul ,

Donc c'est normal d'avoir 3.3V sur tous les fils pas que sur Txd ?

Bon alors je sèche complétement, pourquoi je n'arrive pas à obtenir un dialogue tout ce qu'il y a de plus banal entre un PIC et un mon PC .

Pire je suis en train d'essayer de parler à mon PIC sur ma carte EasyPIC directement avec le PC en passant pour l'outil USART terminal de MikorE , je n'arrive a rien !

merci d'avoir regarder Paul !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Cable USB/TTL 3.3V
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » mer. 15 févr. 2017 17:14 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Donc c'est normal d'avoir 3.3V sur tous les fils pas que sur Txd ?


3,5V DC sur le TX (fil en l'air ,non raccordé au PIC)
ronfle 50Hz 2V sur le RX (fil en l'air ,non raccordé au PIC)
(ce serait donc une sortie open collecteur , qui necessite un minimum de rappel au +VCC , interne au PIC entree RX ? )

J'ai que 4 fils sur mon cable Prolific 23303
2 pour RX et TX
2 pour le 0V Gnd et ..... le +5V USB que je n'utilise pas
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Cable USB/TTL 3.3V
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » mer. 15 févr. 2017 17:29 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Hummmm . Moi elle sont toutes à 3.3V DC .... peut être que le câble est le coupable !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Cable USB/TTL 3.3V
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » mer. 15 févr. 2017 18:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

..avec RTS , et CTS ?


si tu as une laison avec 4 fils + 0V , à voir si il ne faut pas forcer DTR et RTS sur le terminal UART MikroE
(J'utilise le port virtuel COM14 et ma liaison est 2 fils + 0V).

nota: sous windows10 , je suis obliger de forcer l'utilisation d'un VIEUX driver PROLIX , c ar ne fonctionne pas
avec un driver Prolix rescent..

terminal_UART_MikroE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Cable USB/TTL 3.3V
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » mer. 15 févr. 2017 23:10 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci Paul ,

J'ai fait un petit programme pour tester tout ça ! et tout fonctionne bien, niveaux liaison PC <--> Cable <--> PIC

Aussi Bien avec mon câble FTDI et un logiciel hyperterminal , qu'avec un câble USB entre l'ordi et ma plaque easy pic ( Via l'outils mikroE) .

Comme mon UART PIC est fonctionnel, mon câble aussi , mon problème ne peut venir que de mon module GSM2, ou de sa connexion !

C'est fou le temps que je perds.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Cable USB/TTL 3.3V
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » ven. 17 févr. 2017 08:24 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

J'en perds mon latin avec cette connexion ! Depuis que j'ai "forcer" le module à 9600 bauds ( sans faire de baud rate), le câble fonctionne impeccable mais SANS la masse .

Si je branche le fil de masse de mon câble, ça part en sucette, et la reception n’arrête pas de recevoir n'importe quoi ! Dès que j’enlève le câble GND sa refonctionne impeccable !

En conclusion ma masse est foireuse ! peut être à cause du PC !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Cable USB/TTL 3.3V
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » sam. 18 févr. 2017 01:17 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Jérémy, et bonjour à tous,

Tu te retrouve avec une double alimentation, attention à ton pic !!

Câble à changer, ou la parti électronique, voici un programme que j'ai écrit pour les connections, tu dois avoir aucune tension quand tu
éteint tes broches.

Rs-232.zip



A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Cable USB/TTL 3.3V
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » sam. 18 févr. 2017 12:37 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour

Si je branche le fil de masse de mon câble, ça part en sucette, et la reception n’arrête pas de recevoir n'importe quoi ! Dès que j’enlève le câble GND sa refonctionne impeccable !


c'est vraiment une situation anormale .
Combien de liaison entre ton PC et le MCU ?

autre retour par blindage du cable USB ?

Presence de 50Hz entre le 0V PC et le 0V alim MCU
possible surtout lorsqu'il y a un filtre secteur ..
déja vu 50V AC entre masse PC et masse oscillo .. heureusement en haute impedance
mais peut mettre le boxon..

essaie de mettre des pull-up ou pull-down de 2,7K sur RX et TX
afin de mieux fixer les niveaux potentiels par rapport au 0V
les pull up internes du MCU etant assez elevées (10K)

si tu fonctionnement uniquement sur batterie ,
l'alim de la partie GSM n'est peut etre plus assez découplées de l'alim MCU..
si ta batterie descend vers 3,3V ,(resistance interne augmente)
et quid du fonctionnement garanti coté GSM.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités