Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#21 Message par F6FCO » mar. 31 oct. 2023 20:43

Oui çà marche bien mais je suis moyennement satisfait sur le coté pratique du socket TQFP. J'ai voulu faire de façon à ce qu'il reçoive tous les PIC TQFP et çà fonctionne bien, on peut y enficher aussi bien les 100pins (18F8722/24HJ256) que les 64 (24HJ256) ou 44pins (18F4525 par ex), ce qui implique de tout brancher en fils volants, les MCLR/PGC/PGD/VSS et VDD ne correspondant pas d'un type de socket à l'autre.
Mais au final quand j'ai fais les essais pour la vidéo avec un 18F4525, avec seulement ses 44 pattes perdues au milieu du socket 100pins disponibles je me suis rendu compte qu'il faut être très vigilant pour trouver les bonnes pins à brancher, qu'on se trompe sur un MCLR pas grave, mais si on inverse un VDD et un VSS çà fume.
Je me fais ces cartes de dev justement pour éviter ce genre de souci et travailler confortablement.

Au final l'idéal est d'avoir une carte développement pour un seul type de socket avec les VSS/VDD (et à la rigueur les MCLR/PGC/PGD), câblés en dur sur le PCB, de cette façon on n'a plus qu'à s'occuper des pins E/S avec l'esprit tranquille.
Avec les 16F/18F et leurs brochages identiques en PDIP c'était royal, çà ne l'est plus avec la miniaturisation des nouveaux boitiers, entre les TQFP 44/64/100pins, plus tous les boitiers SOIC.
J'ai commencé à m'intéresser au problème mais pas simple de concevoir des cartes de dev avec ces boitiers modernes. Même les PIC TQFP 100pins ont des brochages différents (PIC24HJ256/100pins versus PIC24EPxxxGP par exemple).
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#22 Message par gwion » mer. 1 nov. 2023 08:53

Bonjour tout le monde,
Ne faudrait-il pas concevoir une carte-mère standard et une carte-fille par type de boîtier ? La carte-fille unifierait les connexions au bus "maximal" de la carte-mère. Des connecteurs PCI pourraient faire l'affaire pour la liaison.

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#23 Message par F6FCO » mer. 1 nov. 2023 10:22

Salut,
Effectivement çà aurait été une très bonne solution, et vu le nombre de boitiers existants la meilleure pour qui voudrait commencer à se faire ses platines DEV. Une platine mère avec tous les accessoires câblés en dur et des modules additionnels pour les sockets.
Pour moi c'est malheureusement trop tard, il aurait fallu penser à cette solution de prime abord. Avec toutes les platines que j'ai déjà construites pour les 16/18F et leurs modules d'extensions je suis obligé de continuer dans la même voie pour pouvoir utiliser l'existant.

Trop de boulot déjà fait:
https://www.qsl.net/f6fco/ProjetsPIC.htm
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#24 Message par F6FCO » dim. 5 nov. 2023 15:21

Salut tous,

Et on recommence tout :sifflotte:, j'aurai du lire le datasheet avant de graver, je le disais: on grave toujours trop vite.
Les sockets 28/40 fonctionnent très bien pour les PIC16/18 mais ne sont pas câblés pour les PIC24, le socket TQFP fonctionne lui, pour tous les PIC n'étant pas câblé en dur.

Du coup je travaille maintenant sur une platine dédiée uniquement aux PIC24 PDIP et SOIC. Je ne sais pas encore si je garde l'autre, ou si je vais la cannibaliser pour les composants de la prochaine, pour le moment j'en suis au tracé des pistes.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#25 Message par satinas » dim. 5 nov. 2023 15:36

Salut F6FCO,

La correspondance PIC16/PIC18 était bien pratique, dommage qu'ils aient tout changé avec les 16bits.


Tu avais écrit cela en première page, je pensais que tu l'avais déjà remarqué. Les 16 bits sont très différents des 8 bits, au niveaux hardware et architecture.

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#26 Message par F6FCO » lun. 6 nov. 2023 10:36

Oui, j'avais regardé un peu trop rapidement les alims, mais pas vu toutes les capas à rajouter et la coupure de capa 0.1µ sur la prise Pickit quand on passe en programmation.

Pardon je m'égare... Super travail comme a ton habitude F6FCO. Félicitations :eek:

Ben pour le coup pas trop, erreur du bureau d'étude.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#27 Message par satinas » lun. 6 nov. 2023 11:03

Je parlais du brochage, de mémoire il change pas mal.
D'autre part, sur les 16/32 bits et sur certains 8 bits récents, il y a un régulateur interne qui produit la tension d'alimentation du core cpu. Cette alim est présente sur la broche Vcap. Elle est de 2,5V pour le 24HJ128GPX02. On y met une capa low ESR à la masse. Sur le 30F4012 on à une broche Vdd en lieu et place de Vcap car pas d'alim basse tension pour le coeur logique.

coupure de capa 0.1µ sur la prise Pickit quand on passe en programmation
késako ?

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#28 Message par F6FCO » lun. 6 nov. 2023 13:47

Sur le Pickit MCLR tu as une Pullup 10k, une 470 ohms en série et une capa 100n en // avec la gnd, le datasheet (Page 14, paragraphe 2.4) préconise de la déconnecter en programmation et debug.
J'ai rajouté un commutateur mais je pense le remplacer par un cavalier.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#29 Message par satinas » lun. 6 nov. 2023 14:25

OK, oui si on met la capa :)
Sans capa je n'ai jamais eu de problème de démarrage.
Elle doit aussi éviter les reset intempestifs.

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#30 Message par F6FCO » lun. 6 nov. 2023 18:46

De mon coté je n'ai jamais travaillé sans alors j'ai intégré un cavalier pour la déconnecter.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités