Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#31 Message par F6FCO » jeu. 9 nov. 2023 12:00

Salut les gens,

Si çà vous intéresse voici le zip de la platine, format Eagle et .tap.

Platine DEV TQFP.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#32 Message par satinas » jeu. 9 nov. 2023 13:03

Hello,
Joli travail :)
Sur l'implantation, le Vdd du PicKit semble relié au +5V, et le +3,3V ?

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#33 Message par F6FCO » jeu. 9 nov. 2023 13:45

Non juste le 5vcc.
Je viens de suivre les pistes et rien trouvé, tu vois çà ou ?

(sur l'implantation) le 5v est tiré du +12v alim par le petit 7805 en haut à gauche. Le 3.3 est tiré du 5vcc par le convertisseur 3.3 en haut au milieu de la carte, on entre en 5 pin gauche et on sort en 3.3 pin droite.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#34 Message par satinas » jeu. 9 nov. 2023 13:53

Va falloir se comprendre :)
Le Vdd du PicKit se connecté au Vdd du pic, qui est alimenté par la platine soit en 5V, soit en 3,3V.
Le PicKit doit être relié au point milieu d'un sélecteur 3,3V/5V, ou alors il faut 2 connecteurs PicKit, un pour chaque tension.
Et si le pic n'est pas alimenté par la platine, c'est le PicKit qui le fait, il fournit une tension d'alim adaptée.

De toute façon c'est risqué car sur le support 28p tu auras soit du pic 3,3V soit du pic 5V. Il vaudra mieux faire surtout du 3,3V, les 30F le supportent, sinon cela risque de mal se passer, et Microchip ne livre plus :)

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#35 Message par F6FCO » jeu. 9 nov. 2023 15:24

Oui, se comprendre :wink:, discussion pour rien en plus car:

- Grosse erreur de ma part, ce n'est pas cette platine que je voulais publier, l'habitude de tout mettre en .ZIP pour gagner de la place sur le DD, je me suis gouré de fichier.
Sur cette platine j'en ai parlé plus haut ou ailleurs, je ne sais plus, seul le TQFP est dédié aux PIC24 car en fils volants on peut le câbler comme on le souhaite. Les PDIP 28 et 40 sont uniquement 16/18F par leurs brochages qui ne correspondent pas aux 24.
Pickit et les PDIP alimentés en 5vcc.
J'ai fais les essais (vidéo) avec cette platine sur des PIC18F2525 et PIC18F4525 mais çà s'arrêtera là, je vais la cannibaliser pour la prochaine adaptée au PIC24. Elle ne m'intéresse plus vu qu'elle fait double emploi avec celles que j'ai déjà développées pour les 16/18.

- Voici la bonne platine que je voulais publier qui est destinée uniquement aux 16bits 28pins PDIP:
(je ne me suis pas encore intéressé aux PIC30, une chose à la fois)
PIC Platine 28 PDIP PIC24.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#36 Message par satinas » jeu. 9 nov. 2023 15:59

OK, là c'est mieux, mais je trouve les pistes de masse un peu trop fines.
En fait les pins PGC/PGD des 24 et 30 ne sont pas au même endroit, c'est là que cela coince.

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#37 Message par F6FCO » jeu. 9 nov. 2023 16:10

C'est normal pour simplifier le tracé. Paul m'avait déjà fait la même réflexion, ce PCB destiné à la gravure CNC (en gravure anglaise) seules les autres pistes seront détourées, avant la gravure je fais diparaître les pistes de masse sur les deux faces, elles seront ainsi remplacées par des plans de masse plus adaptés aux hautes fréquences. Imagine le circuit final sans tous ces traits fins tout en gardant les perçages.
Ceci dit si quelqu'un est intéressé par ce circuit je n'en ai pas pour longtemps à épaissir les pistes gnd pour l'adapter à la gravure chimique.

Je n'ai pas encore regardé du coté des 30F, mais peut-être choisir entrées les PGC/PGD par des cavaliers ? au pire faire une platine dédiée 30F.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#38 Message par satinas » jeu. 9 nov. 2023 16:23

Vu la vitesse à laquelle tu les sors, autant en faire une autre, elle sera très proche de celle-ci, et aucun risque de mauvaise alimentation. Ils deviennent précieux ces pics. Tu as reçu la dernière commande Microchip ?
On verra ce qu'en pense Temps-x, et Paul pourrait faire du C avec.

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#39 Message par F6FCO » jeu. 9 nov. 2023 16:52

Vu la vitesse à laquelle tu les sors,

Je suis dans ma phase de routage et la météo dehors aide beaucoup pour la motivation :wink:
Je ne graverai pas celle-ci, je me suis dit la même chose et suis en train de travailler sur sa sœur qui recevra PDIP et SOIC 28pins, elle est presque aboutie mais je vais revoir le routage pour les 30F du coup.

Ajouter plus de 2 boitiers sur la même carte présente de sérieuses complications de routage, les cartes de DEV commerciales sont en multicouche avec plus de couches de routage. Ou alors passer par JLCPCB mais çà m'enlève mon plaisir.

Non, toujours rien reçu non plus.

Edit: Vu, les 4012. Les DSPIC33 (33FJ128GP) sont identiques aux PIC24 tant mieux. Pour les 30F je suppose que EMUD/EMUC correspondent aux PGC/PGD. Dans ce cas on pourrait facilement dévier par cavalier PGC1/PGD1 (pins4/5) vers EMID3/EMUUC3 (pins 2/3), j'ai la place. Pas encore lu le datasheet, si tu confirmes je fais la modif.
Pour le Vcap j'ai vu que certains en plus de la capa le reliaient au +VDD. Dans le datasheet le schéma n'est pas explicite, çà simplifierait la chose en économisant du routage et un cavalier.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#40 Message par satinas » jeu. 9 nov. 2023 18:02

Pour les PGC/PGD je t'avoue que je n'ai pas le souvenir d'avoir utiliser les pins alternatives. J'ai toujours pris celles par défaut, et pour ta première programmation il faudra aussi les utiliser puisqu'elles sont sélectionnées au départ dans les registres de config.
Sinon il semble que les pins 14 et 15 sont peut-être ok pour des PGC/PGD communs. L'étape breadboard elle sert à ça :)

Je ne pense pas qu'on puisse court-circuiter le régulateur interne, ni le désactiver, tu as vu cela où ?
Sur ce pic 8 bits, cela dépend du modèle 18F ou 18LF, l'un a un régulateur l'autre pas.
viewtopic.php?f=32&t=1218&p=18101&hilit=tantale#p18101


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités