Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Platine DEV pour PIC 8/16bits PDIP et TQFP
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#1 Message par F6FCO » mer. 11 oct. 2023 15:00

Hello les gens,
Je suis reparti dans mon dada: concocter une platine de développement pour les PIC 16/18, PIC24 et DSPIC4.
Mais là je tombe sur un os, sur le boitier 28pins de la série dsPIC30F4011 ou 4012 (en PDIP ou SOIC) il n'y a pas de pins RB6 et RB7 :shock:, comment est-ce qu'on branche le Pickit là-dessus ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 20 oct. 2023 20:22, modifié 4 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

dsPIC304011
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » mer. 11 oct. 2023 15:03

Oups, oubliez ma question, je n'avais pas vu les pins PGD et PGC sur 17 et 18 (RF2 et RF3).
Quand on est formaté à Rb6 et Rb7 hein... ! :roll:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

dsPIC304011
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#3 Message par satinas » mer. 11 oct. 2023 17:21

Hello à tous,
Ca y est, c'est parti, je m'en doutais, vu que tu ne postais plus :)
Montre-nous ta platine avant d'usiner, on sait jamais. Le 30F4011 c'est un 40 pins, pas un 28.
Sur le 30F4013 40 pins il y a 2 uarts.

Sur le 30F4012 28 pins qui ne dispose que d'un seul uart, comme les pins TX/RX sont les mêmes que PGD/PGC, ils ont prévu des pins uart alternate sur C13/C14, sélectionnables dans le registre U1MODE.
Par contre on doit aussi pouvoir utiliser des pins PGD/PGC alternate, elles se nomment EMUD/EMUC et il y a 3 jeux possibles. Notamment pour libérer les pins SPI et I2C. C'est pourquoi je préfère démarrer sur breadboard, pour dégrossir l'affaire. On peut donc affecter des pins différentes aux ports ICSP, UART et SPI/I2C.

dsPIC304011
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#4 Message par F6FCO » mer. 11 oct. 2023 23:03

Hello,
Oui je travaille dessus et grosse prise de tête pour le chevelu, même en double-face, mais j'aime bien ce genre d'occupation, çà occupe bien les soirées :wink: .
J'ai pensé à ce que tu dis et aussi à pouvoir utiliser la platine aussi bien pour les 18f, ce qui implique de prendre des précautions pour les alimentations, elle seront sélectionnables par cavaliers 3.3 ou 5v. A moi de bien faire gaffe quand je débuterai un nouveau projet suivant le PIC choisi.

La correspondance PIC16/PIC18 était bien pratique, dommage qu'ils aient tout changé avec les 16bits.
Pour simplifier la chose je vais utiliser des barrettes SIL et je pourrai relier les pins avec des straps Dupont (Dupond ?) suivant les PIC utilisés. Et puis çà simplifie bien le routage.
Au niveau modules additionnels je la fais compatible avec toutes mes autres platines pour pouvoir utiliser les extensions déjà faites.
J'y ai intégré un convertisseur de niveaux bidirectionnel 3.3v/5v, çà peut-être utile si je veux utiliser des modules 3.3v sur du PIC18F. Sur la droite j'ai prévu un gros slot 40pins pour de possibles extensions de modules.
En composants câblés: un pot 10k, quelques leds, une LDR, 3 IRF et quelques poussoirs, je ne mets rien de plus puisque je pourrai enficher des modules.
1 support ZIF 28pins
1 support ZIF 40pins
Pour les TQFP j'ai prévu l'implantation pour les modules PCB de chez Aliex. https://fr.aliexpress.com/item/18862692 ... pt=glo2fra

Schéma pas très parlant ce n'est finalement que de la filasse. Pour l'instant encore rien de figé, la seule condition c'est la place dispo sur la plaque aux dimensions maxi acceptables par ma petite CNC de gravure. Il me reste un peu de place en haut à droite.

Schéma.png


L'implantation est un peu plus parlante, le routage double-face est en cours.

Implantation.JPG


PS: si çà intéresse quelques-uns une fois terminée il n'y a pas de souci pour le partage. J'utilise le moins possible les breadboard, dés qu'on a un projet un peu compliqué avec des fils partout çà devient vite une source de pbms..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

dsPIC304011
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#5 Message par satinas » jeu. 12 oct. 2023 04:36

Bonjour, à mon avis il vaut mieux oublier les 18F, tu as juste à gérer les différences d'alim 3,3V ou 5V. Les brochages des 30F et 24F sont très proches.

dsPIC304011
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#6 Message par F6FCO » jeu. 12 oct. 2023 12:17

Oui tu as raison, c'est une bonne source d'emm...., et j'ai déjà des platines pour les 16/18F.
Quoique pour le PDIP 40pins et les TQFP 44pins le brochage des alims ne change pas, ce serait juste pour le PDIP 28 qu'il y aurait une différence (je ne prends pas en compte les petits PDIP, pas assez de place).
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

dsPIC304011
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#7 Message par satinas » jeu. 12 oct. 2023 13:21

Si tu veux jouer avec les 100 pattes, il m'en reste de ces PCB.
viewtopic.php?p=18517#p18517

Platine DEV pour PIC 16bits
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#8 Message par F6FCO » jeu. 12 oct. 2023 19:28

Déjà que je fasse tourner les tous simples :-D . Comme je découvre je suis un peu inquiet les configs de bits.
Je te remercie mais j'ai déjà ce qu'il faut, j'avais fait çà pour les 18F8722 viewtopic.php?p=14632#p14632
https://www.qsl.net/f6fco/PICplatineV4_80.htm

J'avais fait un sujet sur la réalisation de ce PCB mais je ne le retrouve plus dans les profondeurs de Fantaspic
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Platine DEV pour PIC 16bits
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2598
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#9 Message par paulfjujo » ven. 13 oct. 2023 20:40

bonsoir F6FC0 et à tous,


Je suis carrément estomaqué par la qualité professionnelle de ton travail .
:bravo:
:+1:
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Platine DEV pour PIC 16bits
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#10 Message par F6FCO » sam. 14 oct. 2023 23:22

Merci, c'est intéressant à concevoir, j'y ai quand même passé quelques soirées :wink:, et en plus rien de bien compliqué ce n'est que tu tirage de fils en somme.
Le routage est terminé pour l'instant mais comme je n'ai pas encore reçu toutes mes commandes d'Aliex je ne grave pas encore, avec l'expérience je sais que le premier jet est toujours sujet à modifications du dernier moment. C'est toujours la gravure terminée qu'on se dit "Ah si j'avais su j'aurai rajouté çà...".
Il reste quelques petits espace pour rajouter des composants.
Pour simplifier le routage je n'ai placé qu'un connecteur Pickit, le boitier à programmer sera sélectionnable par cavalier.

De base elle est basique, juste trois supports de PIC (TQFP, PDIP28 et PDIP40) et quelques composants généraux mais ce que je trouve intéressant sur cette platine et que je n'avais pas pensé sur les autres, c'est les deux slots sur la droite qui permettront d'enficher verticalement des cartes imprimées à la demande: cartes FTDI, USB, testeurs de niveaux, relais, encodeur, etc., ce qui la rend complètement évolutive au gré de l'utilisateur.

Implantation.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités