Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

PIC12F508A et oscillateur RC externe
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#1 Message par gwion » mar. 1 août 2023 17:24

Bonjour tout le monde,

Pour un mini projet, j'ai l'intention d'utiliser l'un de ces PIC minimalistes (car j'en ai 3 ou 4 sous la main).
Le plus gros de son travail sera de générer une temporisation fixe comprise à la louche entre 4 et 10h. Comme je voudrais par sécurité pouvoir intervenir sur la durée après programmation, je me demandais si en utilisant un RC externe il me serait possible de faire varier l'horloge pour ajuster la tempo en plus ou moins. Dans le code, on supposerait une valeur médiane de 2MHz pour FOSC par exemple. On pourrait ainsi diviser la durée par 2 (grosso modo) en mettant le couple RC pour tourner en 4MHz.
Ma question : à votre avis quelle serait la fréquence mini de l'horloge possible dans la pratique ? 500kHz est un ordre de grandeur réaliste ?
Merci pour vos conseils.

PIC12F508A et oscillateur RC externe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2623
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » mar. 1 août 2023 21:04

Bonsoir gwion, et tout le forum,

gwion a écrit :Source du message e plus gros de son travail sera de générer une temporisation fixe comprise à la louche entre 4 et 10h


oops Entre 4 heure et 10 heures si j'ai bien compris....

Plusieurs méthode existe, la plus simple EXTERNAL RC OSCILLATOR ou c'est le condensateur et la résistance qui fixe la vitesse de fonctionnement du pic

Microchip recommande de maintenir R entre 5 kΩ et 100 kΩ et C au-dessus de 20 pF.

Exemple pour un calcul

R = 10 kΩ et C = 82 nF. ces valeurs donneront une période d'environ :

(1,2 × (10 kΩ x 1000)) × (82 nf × 0,001) = 984 µs

Ce qui nous donne une fréquence

((1/984)*1000000) = 1016 Hz.

gwion a écrit :Source du message Ma question : à votre avis quelle serait la fréquence mini de l'horloge possible dans la pratique ? 500kHz est un ordre de grandeur réaliste ?

Oui, c'est un ordre de grandeur réalisable....

Ne pas oublier que cette méthode n'est pas précise, Il faut compter un égard de plus ou moins de 5% le mieux c'est de faire des essais, et faire beaucoup de mathématique (utilisation d'un tableur)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC12F508A et oscillateur RC externe
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#3 Message par satinas » mar. 1 août 2023 21:55

Bonsoir à tous,
J'ai fait un essai avec un 16F84.
Un condensateur de 22pF et une résistance ajustable multi-tours de 100 kohms.
Dans la plage 3k à 100k, j'obtiens des fréquences de plus de 4MHz jusqu'à 100kHz, assez stables.
C'est à peu près ce qu'on trouve dans les graphiques du datasheet 16F84, il semblent absents dans celui du 12F508.

16F84_EXTRC.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PIC12F508A et oscillateur RC externe
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#4 Message par gwion » mer. 2 août 2023 07:26

Bonjour ici,
Merci ! pour vos réponses plus que détaillées
Je vais donc partir dans la direction de l'oscillateur externe "programmable". En prenant un condensateur stable (genre mica ou X7R) et une résistance fixe à couche métallique de bonne qualité on doit avoir quelque chose de répétable dans le temps.

PIC12F508A et oscillateur RC externe
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#5 Message par gwion » ven. 4 août 2023 18:37

Bonsoir !
Test sur breadboard : avec 100pF et 10k on frise les 800kHz. La capacité du support et celle de la sonde d'oscillo doivent influer défavorablement. Maintenant il faudrait que je mesure la durée de la tempo. Je pense utiliser un montage fait sur le coin de la table autour d'un DS1307.

PIC12F508A et oscillateur RC externe
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2623
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » sam. 5 août 2023 17:33

Bonsoir gwion,

gwion a écrit :Source du message Test sur breadboard : avec 100pF et 10k on frise les 800kHz


D'après la formule, tu devrais avoir 833 KHz, la formule fonctionne bien car on admets un égard de plus ou moins de 5%

Application de la formule

R = 10 kΩ et C = 100 pF. ces valeurs donneront une période d'environ :

(1,2 × (10 kΩ x 1000)) × (0,1 nF × 0,001) = 1,2 µs

Ce qui nous donne une fréquence

((1/1,2)*1000000) = 833333 Hz

Conversion en kilo Hertz

833333 Hz/1000 = 833 KHz.

Je compte pas les chiffres après la virgule, j'ai arrondi

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC12F508A et oscillateur RC externe
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 212
Enregistré en : février 2022

#7 Message par gwion » sam. 5 août 2023 17:42

Bonsoir Temps-x, bonsoir tout le monde,
La fréquence réelle est un poil plus haute que celle mesurée. Déjà j'ai un poil plus de 800kHz si je viens piquer le signal au travers d'une résistance de 1Meg. Le condensateur mesuré au pont fait 99pF (mais la breadboard ajoute une pincée de pF) et la résistance est une 1% 20ppm. La formule est donc parfaitement exacte, monsieur Microchip est sérieux !


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités