Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#31 Message par Gérard » lun. 19 août 2019 16:32

Bonjour,
OK pour le 433MHz mais quel autre module choisir?
Pour le codage de sécurité, je n'en ai aucune idée de comment faire.
Je ne souhaite pas de choses compliquées déjà parce que je serai incapable de le faire. :oops:
Justement, l'idée de fermer le soir quand nous sommes en vacances me plait bien et je voudrais que le matin, ça s'ouvre.

Jacques, si tu pouvais me tutoyer, avec le vouvoiement, j'ai l'impression d'être vraiment vieux.
Merci pour tes idées.

Cyril : le CPL est trop cher et les modules prennent pas mal de place, je ne pense pas utiliser cette solution.
Merci de t'intéresser à mon (petit) problème.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
jamdmnt
Membre
Membre
Messages : 13
Âge : 76
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : pyrénées orientales
Contact :

#32 Message par jamdmnt » lun. 19 août 2019 20:40

Re moi,

Comme tu voies sur mon profil, je suis...plus vieux que toi. Je vouvoies au début dune conversation, par respect de l'autre, et si ça se passe bien, on peut passer au tutoiement.

Tu as précisé que tes volets sont électriques, en 230v AC. Comment sont-ils commander actuellement?
En fonction de la réponse, on peut mieux définir quoi faire et comment.
Autre point important, ton habitation a une alarme ou pas?
Manœuvrer les volets quand il n'y a personnes pour surveiller, je pense que ce n'est pas une bonne idée. En cas de gros orage ou fortes pluies, il est préférable d'avoir les volets fermés. Un éventuel cambrioleur observe les allées et venues et pas la position des volets. Mes anciens voisins, quand j'habitais en Ile de France, ont été cambriolé malgré les volets fermés (ils ont été pliés et défoncés), mais juste après leur départ en "courses" et à 18h du soir.
A+
Jacques

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#33 Message par Gérard » lun. 19 août 2019 21:03

Actuellement, les volets sont commandés par interrupteurs Montée/Descente individuellement.
Non, je n'ai pas d'alarme.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#34 Message par venom » lun. 19 août 2019 23:00

Bonjour,

Pour ceux qui est de la fermeture et ouverture automatique, l’opinion est propre a chacun. Moi je pars du principe qu'un cambrioleur quand il a envie de rentrée, il rentre. Je travail dans la fermeture, j'en ai fait des chantiers apres cambriolage, j'ai vue de tout (du très propre a de l’acharnement ) :sifflotte:
Comme le dit jamdmnt
jamdmnt a écrit :Mes anciens voisins, quand j'habitais en Ile de France, ont été cambriolé malgré les volets fermés (ils ont été pliés et défoncés), mais juste après leur départ en "courses" et à 18h du soir.


Chez somfy (pour ma part) ils ont un mode vacances qui dévie plus ou moins l'heure programmer de 15 minutes. Et ceux a chaque monter ou descente.
(si ça peut donner des idées) :sifflotte: :-D






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#35 Message par pspic » mar. 20 août 2019 08:36

Je ne souhaite pas de choses compliquées
Justement, l'idée de fermer le soir quand nous sommes en vacances me plait bien et je voudrais que le matin, ça s'ouvre.

Bonjour,
Quel devra être l'élément déclencheur, une heure/minute pré programmée ou une commande par smart phone ?
Le moins qu'on puisse dire pour le moment, c'est que ton cahier des charges doit encore être affiné.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#36 Message par Gérard » mar. 20 août 2019 09:05

Bonjour,
En #12, j'avais écrit :

J'ai eu du temps pour réfléchir et je vais vous soumettre une proposition de réalisation.
Les volets seront autonomes, ils se fermeront et s'ouvriront tout seul aux heures prévues qui seront dans une EEPROM. Une liaison bluetooth permettra à partir du téléphone de piloter chaque volet individuellement.

Coté matériel (pour chaque volet) :
- un PIC (modèle non défini)
- une RTC type DS3231
- une EEPROM
- un module bluetooth HC05 ou 06
- entre le PIC et la puissance un relais statique, en fait 2 relais, montée et descente

Merci pour vos idées, commentaires et suggestions.

Que faut-il ajouter au CDC?
Je pense rester sur cette idée.

Venom : bonne idée le mode vacance avec décalage des heures d'ouverture/fermeture.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
jamdmnt
Membre
Membre
Messages : 13
Âge : 76
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : pyrénées orientales
Contact :

#37 Message par jamdmnt » mar. 20 août 2019 14:11

Bonjour,

Que manque t-il au CDC?
Déjà, le schéma de fonctionnement/cablage de l'existant.
Tu dits, des inters simples. Je suppose un bidirectionnel à impulsion. Tu appuis sur ouvrir brièvement, le volet s'ouvre jusqu'au fin de course, mais si tu appuis brièvement sur fermeture, le volet s'arrête; C'est bien ça?
Ces inters, ont 3 fils ou 6?, ils sont direct sur le 230v ou en 12 ou 24v et si c'est le cas, en continu ou alternatif?
C'est important de savoir ça pour bien définir quelle commande mettre en // sur ces inters. Parce que, il faut conserver ce mode "manuel", non seulement en cas de panne du système automatique mais aussi que l'occupant de la pièce puisse faire ce qu'il souhaite.

Ensuite, tu veux fermer/ouvrir tous les volets par une seule commande. A mon avis seule la commande fermeture totale est utile, pour l'ouverture, on ouvre selon le besoin, à la limite par façade, sud/nord/est/ouest. Mon ex voisin qui a le système Somfy complet, n'utilise que la fonction fermeture totale.
Et l'ouverture/fermeture en cas d'absence, ça ne sert à rien, car non dissuasif, même des petits malfrats. Seule une alarme performante est dissuasive et qui fonctionne. Un autre ex voisin qui ne mettait plus l'alarme en marche car un capteur cafouillait, et pendant des semaines, a été "visité" un après midi. Là, il l'a vite fait réparée, un peu tard! Dans l'impasse où j’habitais (10 maisons), seules celles sous alarme fonctionnelle n'ont pas été cambriolées!

Et je persiste, un système radio est bien plus simple que du Bluetooth (pas assez de portée) ou wifi. Si tu veux pas trop dépenser, des HC12 devraient faire le job. Pour sauvegarder des données/paramètres, l'eeprom du pic de l'émetteur devrait suffire, il faut choisir le bon modèle en conséquence. Compte tenu du § précédent, l'horloge est inutile.

Puis si tu veux gérer ça depuis un smartphone, c'est une module GSM en plus avec le soft qui va bien.

A+
Jacques

Relais statique et moteur
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#38 Message par venom » mar. 20 août 2019 16:04

jamdmnt a écrit :Tu dits, des inters simples. Je suppose un bidirectionnel à impulsion. Tu appuis sur ouvrir brièvement, le volet s'ouvre jusqu'au fin de course, mais si tu appuis brièvement sur fermeture, le volet s'arrête; C'est bien ça?


Non, je pense plus a ce genre de bouton. Il reste en position haute ou basse tant que tu ne le remet pas au milieu. Ceux sont des moteurs filaire donc a 4 fils.
un bleu (a relier au neutre du courant)
un jaune/vert (a relier a la terre du courant)
un noir (monter ou descente du volet)
un marron (monter ou descente du volet)

Voici le schéma que Gérard doit avoir normalement chez lui :
branchement-pm2-t5auto-900.jpg


Gérard a écrit :Coté matériel (pour chaque volet) :
- un PIC (modèle non défini)
- une RTC type DS3231
- une EEPROM
- un module bluetooth HC05 ou 06
- entre le PIC et la puissance un relais statique, en fait 2 relais, montée et descente


Non Gérard, pas besoin de DS3231 sur chaque volet. Je pense qu'une seul DS3231 sur le maitre fait l'affaire. Car c'est lui qui envoie les infos aux volets. Tes volets n'ont pas besoin de savoir l'heure qu'il est :wink:
Fin je le vois plus comme ça.





@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#39 Message par Gérard » mar. 20 août 2019 20:38

Quelques précisions.Mes volets sont commandés par des inters qui se verrouillent, il n'est pas possible de faire une demande O et F en même temps.
En basculant dans un sens ou dans l'autre, le volet va jusqu'en fin de course. Les inters ont 3 fils : Phase, montée et descente.

Je pense que des volets fermés pendant plusieurs jours peuvent donner des idées.
Jacques, est ce que tu habites dans un repère de brigands? :sifflotte:

Mon objectif est l'automatisme. Pourquoi une RTC à chaque volet?
Le dimanche, les chambres resteront fermées plus longtemps que la cuisine par exemple.
Je ne souhaite pas de maître et des esclaves vu les soucis que certains ont avec les modules HC12.

Venom, ton schéma est bon.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#40 Message par venom » mar. 20 août 2019 21:34

Gérard a écrit :Mon objectif est l'automatisme. Pourquoi une RTC à chaque volet?
Le dimanche, les chambres resteront fermées plus longtemps que la cuisine par exemple.


Ah ok, je comprends mieux alors tout ces ds3231 :wink: Mais comment va tu faire pour changer les horaires ? Car le soleil se lève plus tôt ou tard a chaque jour ?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités