Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#21 Message par Gérard » dim. 18 août 2019 11:34

Bonjour,
Quel serait l'avantage d'un HC12? La portée?
J'ai regardé le lien la discussion que tu donnes Paul, ton dernier message dit "Je laisse tomber".
As-tu déjà eu les nouveaux modules?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
jamdmnt
Membre
Membre
Messages : 13
Âge : 76
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : pyrénées orientales
Contact :

#22 Message par jamdmnt » dim. 18 août 2019 11:41

Bonjour à toutes et à tous,

Avez vous un liens pour un module GSM non chinois abordable coté prix ?


Il y en a chez lextronic, voir le lien dans mon message précédent
J'envisage de faire un circuit avec le M95 "brut". On le trouve chez RS à moins de 20€.
Certes, c'est beaucoup plus cher que sur EB ou Aliexp.....mais c'est du quectel. La fiabilité et les performances, ça a un prix.
Je me suis fait "avoir" il y a ....pas mal d'années, avec un module DCF77 acheté en Angleterre (sur EB), mais venant de Chine, et les signaux en sortie du module étaient "folkloriques".

Les HC12, c'est du radio 433, si j'ai bien lu, je préfère du Radiométrix ou RFsolutions, qui ont fait leurs preuves et ne fonctionnent pas de façon aléatoire!

Votre projet Gérard est ambitieux, pas aussi simple que de l'énoncer, et....coute un certain prix. Vous ne pouvez pas avoir une Rolls pour le prix d'une Clio!

Bonne journée.
Jacques

Relais statique et moteur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#23 Message par paulfjujo » dim. 18 août 2019 15:41

Gérard a écrit :Bonjour,
Quel serait l'avantage d'un HC12? La portée?
J'ai regardé le lien la discussion que tu donnes Paul, ton dernier message dit "Je laisse tomber".
As-tu déjà eu les nouveaux modules?


OUI, je laisse tomber avec mes anciens modules,

j'attends toujours les nouveaux...
L'avantage ( des modules certifiés !) est effectivement la portée (>100M)
et le fait qu'on puisse aiguiller les canaux de dialogue envoi et reception
avec un HC12 "centralisateur" simili-maitre et les autres eclaves..
:?: ce qu'on peut pas faire en BlueTooth ,à ma connaissance!..
mon projet est de rapatrier 4 mesures de temper. DS18B20 .. provenant de chaque piece.

4 fois PIC12F1840 + DS18B20+HC12
1x PIC 18F27K42 + Ecarn+ OLED SSD1306+ UART1 sur HC12 + UART2 ESP8266 WIFI
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#24 Message par pspic » dim. 18 août 2019 19:38

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut:
Traiter un prototype pour un volet.
Simuler le maitre avec un PC par exemple avec l'appli Windows ci-jointe (peut encore être amélioré).
Principe:
Le maitre envoi un ordre à l'esclave de la forme STX + Adresse volet + Consigne position volet en % + CR + EOT
Pour simuler utiliser les boutons O, F et le curseur.
Créer un module esclave en liaison avec le PC (HC-12-Usb --> Hc-12 + PIC) qui répond aux consignes.
Une fois opérationnel le maitre peux être remplacé par un MCU.
Demo_Vr.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pspic le dim. 18 août 2019 19:52, modifié 1 fois.

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#25 Message par pspic » dim. 18 août 2019 19:50

Je pense concevoir une carte avec des composants CMS sauf les relais statiques et l'alim 5V. Tout ça devrait prendre place dans le caisson du volet.

Pour gagner de la place avec l'alimentation : https://www.reichelt.com/fr/fr/bloc-d-a ... stct=pos_0
Modifié en dernier par pspic le lun. 19 août 2019 07:17, modifié 1 fois.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#26 Message par Gérard » dim. 18 août 2019 22:07

J'ai un peu de mal à suivre. Le HC12 n'est pas un module bluetooth mais HF? J'ai juste?
J'avais pensé à entrer une heure de fermeture et d'ouverture en fonction de la saison dans une EEPROM. La RTC me permet de savoir la date et l'heure. J'ai aussi pensé qu'il fallait gérer le pourcentage d'ouverture en fonction du soleil. Le module bluetooth ne servant que pour une commande "manuelle" à partir du téléphone au cas où.
Concernant l'alim, j'avais vu ça.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#27 Message par pspic » lun. 19 août 2019 08:27

J'ai un peu de mal à suivre. Le HC12 n'est pas un module bluetooth mais HF? J'ai juste?

Tu as vu juste, c'est aussi le mode de transmission qui passe le mieux les obstacles.
L'idéal est de tester la portée sur le terrain.
J'ai réalisé ce montage :
Sch16F.JPG
pour tester la portée des HC-12.
Principe:
J'utilise un PC en station fixe qui reçoit la trame via un dongle HC-12-USB.
Je me déplace avec la carte ci-dessus.Une action sur le bouton envoi une trame vers le PC.
Si cette trame est bien reçue par le PC, ce dernier répond par un ARC.
Si la carte reçoit cet ARC le buzzer émet 3 bips et la led s'allume pendent 3 s.
Le trafic est enregistré dans un tableau.
Dans ton cas il faudra émettre de chaque volet.


J'ai aussi pensé qu'il fallait gérer le pourcentage d'ouverture en fonction du soleil.

Est ce un bon choix si ce n'est pas combiné avec l'éclairage ?
Les volets risquent de bouger beaucoup.

Le module bluetooth ne servant que pour une commande "manuelle" à partir du téléphone au cas où.

A part une commande distante, je ne vois pas l'avantage d'une commande locale par téléphone.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Relais statique et moteur
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#28 Message par cyril13110 » lun. 19 août 2019 11:09

bonjour a tous,
je regarde un peut de loin les sujets et je viens faire avancer le schmilblick.
sur le systeme complet, tous les volets sont raccordés sur le 230V de la maison.
et que dirai tu de la solution suivante
1 cpu maître avec 1 liaison radio ou gsm au autre et 1 esclave par volet en liaison CPL avec le maitre.
les cables de communications sont deja tous tiré reste plus qua faire la partie modulation et demodulation par esclave et maitre.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#29 Message par Gérard » lun. 19 août 2019 11:19

Bonjour,

Je résume :
- un HC12 à chaque volet
- un HC12 maître commandé par un PIC

Questions :
- est ce qu'un HC12 maître peut s'adresser à plusieurs esclaves? Je suppose que oui.
- avec cette configuration, comment gérer l'automatisme?
- faut-il prévoir une sécurité pour éviter le piratage? (que quelqu'un d'extérieur puisse manoeuvrer les volets)
- je viens de survoler la doc, la liaison HF remplace les fils, donc si j'envoie 'A', à l'autre bout je dois recevoir 'A'. J'ai encore juste?
- et pour finir, où acheter les modules?

Ca fait beaucoup de questions, merci de m'avoir lu et de prendre du temps pour me répondre.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
jamdmnt
Membre
Membre
Messages : 13
Âge : 76
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : pyrénées orientales
Contact :

#30 Message par jamdmnt » lun. 19 août 2019 14:46

Bonjour à tous,

Oui, le HC12 est un module radio half duplex et bien sûr un peut être en maître et les autres en esclaves.
En fait pour ce que vous voulez faire, commander des volets, il faut un émetteur (qui envoie les ordres) et un récepteur par volet (qui reçoit l'ordre).Pour définir quel(s) volet(s) est(sont) concernés, on le détermine par codage dans l'émetteur. Pour chaque volet, l'ordre de fermeture a un code qui lui est propre, pour moi, c'est la solution la plus simple.
Pour la sécurité, une transmission en 433Mhz (HC12) est loin d'être fiable, cette bande fréquence est très encombrée et parasitée. C'est pour cette raison que je préconise des modules en 869Mhz, beaucoup moins utilisée. Et pour une meilleure sécurité, c'est d'utiliser un code non "standard", par ex un code à 30 bits, pas un multiple de 8. Après pour une encore plus grande sécurité, c'est de concevoir des codes tournants, mais le code (programme) est beaucoup plus complexe.

Mais, avant de cogiter sur comment faire, c'est de bien définir ce que vous voulez faire (le besoin). Par expérience perso et de voisins, on installe un "truc" sophistiqué, et on en utilise 10% et des fonctions qui ne servent jamais. Déjà, il faut que les occupants d'une pièce puissent décider quoi faire et quand, donc une télécommande par volet ou pièce et encore, une pièce avec 3 volets, vous pouvez vouloir en fermer 2 et laisser l'autre ouvert.
Et lorsque vous vous absentez, il faut peut-être tout fermer, certaines assurances l’exige (cas d'un voisin).

A+
Jacques


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités