Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Relais statique et moteur
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#51 Message par venom » mer. 21 août 2019 16:30

Gérard a écrit :Est ce que tu vois mon âge dans mon profil?


:oops: en effet. Je te voyais plus vieux exit
Je suis paulfjujo une date de mariage.

Maintenant que tu as fixer une date, il va falloir se bouger :sifflotte:

Rooo... C'est sur, Gérard est de retour :mur:





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#52 Message par Gérard » mer. 21 août 2019 16:52

Pour ne pas vous faire trop chauffer les neurones pour rien.
Le 22-02-2022 est une date palindrome.
Encore un truc qu'on a pas besoin tous les jours mais j'aime bien.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#53 Message par Gérard » mer. 21 août 2019 16:54

venom a écrit :
...

Rooo... C'est sur, Gérard est de retour :mur:





@++


Eh oui, vous ne vous débarrasserez pas si vite de moi. :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#54 Message par cyril13110 » mer. 21 août 2019 17:22

Gérard a écrit :
C'est vrai qu'un automate prend de la place. De plus, faudrait que je me replonge dans la programmation de ce genre de truc.
Je vais y réfléchir.

Mauvaise pioche pour la devinette. :-D


la plus grosse difficulté sera le logiciel de programmation.
si non les bases sont les meme que pour un pic, cest a dire la logique de bool et les equations logiques.

du gros mega fiesta en preparation alors.....

Relais statique et moteur
jamdmnt
Membre
Membre
Messages : 13
Âge : 76
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : pyrénées orientales
Contact :

#55 Message par jamdmnt » mer. 21 août 2019 17:38

Bonjour,
Jacques, est ce que tu habites dans un repère de brigands?


Que non, c'est plutôt un "beau" quartier. Pendant 20ans, pas un cambriolage, et depuis 3/4 ans, plus de 20 maisons (sans alarme) ont été visitées!
J'ai eu droit au garage/atelier (indépendant) que je n'avais pas mis sur l'alarme.

Revenons à tes volets, tu veux mettre un récepteur bluetooth par volet, OK et comment tu envois les commandes, depuis un smartphone? un émetteur bluetooth piloté par un pic?
Pour un émetteur bluetooth, il faudrait un module classe 1 (100mW). Si j'ai bien compris, les HC5/6 sont des classes 2 (2,5mW).

Je pense que tes automatismes risquent d'être une contrainte plus qu'un avantage lorsque les occupants sont présents.

Et si c'est juste pendant ton absence, à mon avis, tu adoptes la logique "pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué".

A+
Jacques

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#56 Message par pspic » mer. 21 août 2019 20:43

1/ Un automate est une piste. J'ai un vieux TSX17 sur une étagère. Saurait-il faire ou est-il trop vieux?
2/ Je n'ai rien contre les modules HC12 mais vu les difficultés des uns et des autres, je préfère laisser tomber.
Question pour pspic :
3/ Il me semble que tu as utilisé des HC12, c'est le même principe que les HC05/06 mais en HF?
4/ D'où viennent tes modules?
5/ Concernant la commande à distance, est-elle vraiment nécessaire avec un automatisme?

Bonjour,
1/ Le TSX17 n'est pas adapté pour gérer la levé/ coucher du soleil.
2/ Pour le HC12 il faut prendre un peu de recul et attendre que Paul fasse ses tests.
3/ Le HC12 s'utilise comme une liaison série câblée en utilisant l'Uart du PIC.
4/ J'ai commandé mes HC12 chez différents vendeurs sur Ebay et seul Banggood m'a livré des daubes.
Il est possible d'utiliser d'autres modules équivalents au HC12.
5/ L'utilité d'une commande à distance est justifiée si tu souhaites manipuler tes volets quand tu es en vacances, mais cela complique fortement le projet.
Par contre une liaison sans fil entre un maitre et les volets me semble impératif.

Ci-joint un exemple de programme utilisant un bloc fonction sur API Zelio qui calcule levé et coucher du soleil.
Il est évident qu'en cherchant un peu, un PIC serait sans doute capable de faire la même chose mais avec plus de cheveux gris.
Pour se faire une idée de la possibilité d'un API Zelio il faut télécharger le logiciel de programmation Zelio Soft (gratuit) sur le site de SCHNEIDER.
Ce logiciel permet la simulation du programme sans la présence de l'automate.
ZelioLeveSoleil.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Relais statique et moteur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#57 Message par paulfjujo » jeu. 22 août 2019 10:32

bonjour,

jamdmnt a écrit :Pour un émetteur bluetooth, il faudrait un module classe 1 (100mW). Si j'ai bien compris, les HC5/6 sont des classes 2 (2,5mW).


j'ai une liaison entre 2 modules bluetooth RN41 classe 1 ( RN41 donné "up to 100M" de distance)
entre 1 PIC (RN41 esclave) et 1 PC (RN41 Maitre)
mais j'arrive à avoir une liaison fiable qu'à 25M maximum au travers d'un mur beton et une cloison ..
mes modules RN41 sont des CLICK RN41 de mikroE avec antenne intergrée.

c'est pourquoi je m'interessaeaussi au HC12 (le vrai!)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#58 Message par pspic » jeu. 22 août 2019 11:42

Salut Paul,
Concernant les HC-12, notre ami de ABC a reçu les modules encore non marqué http://www.hc01.com et qui ne fonctionnent toujours pas, ce n'est pas bon signe.
Il existe la solution XBee, voir Gotronic Code article : 36308, mais le coût dissuade.
J'ai 2 XBee entre ma boite aux lettres et l'intérieur de la maison qui fonctionnent très bien depuis des années.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#59 Message par Gérard » jeu. 22 août 2019 15:34

jamdmnt a écrit :Bonjour,

Revenons à tes volets, tu veux mettre un récepteur bluetooth par volet, OK et comment tu envois les commandes, depuis un smartphone? un émetteur bluetooth piloté par un pic?
Pour un émetteur bluetooth, il faudrait un module classe 1 (100mW). Si j'ai bien compris, les HC5/6 sont des classes 2 (2,5mW).


Il existe des applis smartphone pour le bluetooth.

jamdmnt a écrit :Je pense que tes automatismes risquent d'être une contrainte plus qu'un avantage lorsque les occupants sont présents.


Mais pourquoi une contrainte?

jamdmnt a écrit :Et si c'est juste pendant ton absence, à mon avis, tu adoptes la logique "pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué".

A+
Jacques


Ca marche comment cette logique?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#60 Message par Gérard » jeu. 22 août 2019 15:40

Pspic : puisque le TSX ne sait pas faire, je laisse tomber l'idée de l'automate.

Paul et Pspic : encore des difficultés avec les HC12.

Mes dernières réflexions :

PIC, RTC, EEPROM pour l'automatisme
Pour la commande manuelle, un BP. (si ouvert, l'appui fera fermer et inversement)

Pas de commande par tel ni à distance. Ca simplifiera.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités