Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#41 Message par Gérard » mar. 20 août 2019 22:44

venom a écrit :
Gérard a écrit :Mon objectif est l'automatisme. Pourquoi une RTC à chaque volet?
Le dimanche, les chambres resteront fermées plus longtemps que la cuisine par exemple.


Ah ok, je comprends mieux alors tout ces ds3231 :wink: Mais comment va tu faire pour changer les horaires ? Car le soleil se lève plus tôt ou tard a chaque jour ?






@++


Je pense programmer une EEPROM avec les horaires d'ouverture et de fermeture en fonction de la date. En modifiant tous les 15 jours, ça devrait le faire. Le PIC va chercher la date dans la RTC et ouvre/ferme suivant l'heure prévue dans l'EEPROM.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#42 Message par venom » mar. 20 août 2019 22:52

Ok je vois. Comme le "mode crépusculaire" chez Somfy
Voir en bas de cette doc

Ps: tu as pensé a comment tu va continuer à contrôler tes volets manuellement ? (Si tu te lève avant l'heure prévu, et que tu décide d'ouvrir un volet) ???





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#43 Message par Gérard » mer. 21 août 2019 08:34

venom a écrit :Ok je vois. Comme le "mode crépusculaire" chez Somfy
Voir en bas de cette doc


C'est exactement ce à quoi je pensais.

venom a écrit :Ps: tu as pensé a comment tu va continuer à contrôler tes volets manuellement ? (Si tu te lève avant l'heure prévu, et que tu décide d'ouvrir un volet) ???





@++


J'avais pensé à un module bluetooth pour pouvoir le commander par téléphone mais j'ai eu une autre idée. Comme actuellement j'ai 2 inters, je remplace par un BP. Si le volet est fermé, la commande l'ouvrira, s'il est ouvert, la commande fermera. Il faudra tenir le BP tant qu'on veut manoeuvrer.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#44 Message par pspic » mer. 21 août 2019 10:10

Bonjour,
Sans vouloir te perturber dans tes cogitations, je peux te donner une autre piste pour la gestion de tes volets.
Il s'agit d'utiliser un micro automate Zelio de Schneider ou Millenium de Crouzet.
Ces API ont:
Une fonction "Levé/couché" du soleil.
Une puissante fonction de programmation horaire, journalière, mensuelle etc ...
Une programmation graphique facile à prendre en main.
En option il existe la possibilité d'utiliser un modem GSM pour une commande à distance.
Un coût raisonnable https://www.ebay.fr/itm/Automate-ZELIO- ... Sw2stbmB8C
La liaison API carte PIC pourrait se faire avec des modules HC-12 tant décriés et pourtant fonctionnels.
Mais il ne pourra servir que de maitre dans le système de gestion des volets.
Je pense que dans tous les cas tu devrai aller dans le sens d'une architecture maitre esclave.
Une commande locale te fermera la porte à toutes possibilité de commande à distance par la suite.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#45 Message par Gérard » mer. 21 août 2019 14:21

Bonjour,

Un automate est une piste. J'ai un vieux TSX17 sur une étagère. Saurait-il faire ou est-il trop vieux?
Je n'ai rien contre les modules HC12 mais vu les difficultés des uns et des autres, je préfère laisser tomber.
Question pour pspic :
Il me semble que tu as utilisé des HC12, c'est le même principe que les HC05/06 mais en HF?
D'où viennent tes modules?
Concernant la commande à distance, est-elle vraiment nécessaire avec un automatisme?

Je n'ai pas encore fini mes réflexions... :lol:

J'ai dit à ma femme que je voulais que ça soit terminé pour le 22 février 2022.
Devinette : qu'a-t-elle de particulier cette date? Indice : rien à voir avec les PIC. 8-)
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#46 Message par cyril13110 » mer. 21 août 2019 14:49

bonjour a tous,
le TSX17 serai parfaitement le faire.
il serait meme trop puissant pour faire ce travail.
si tu veux partir sur un automate un zelio 1er prix sera largement suffisant.
la commande a distance est juste une option en plus que ca soit en automatisme comme en électronique.
pour te simplifier la chose vois l'automate comme un super microcontrôleurs qui se programme avec un langage graphique et rien de plus.
l'avantage est que le gros du soft est fait l'inconvénient que j'en vois serais la taille.
car meme en nano automates ca ne sera jamais aussi petit qu'une carte faite sur mesure.

pour la devinette je vais tenter ma chance, et je vais parier sur une naissance :wink: :wink:

Relais statique et moteur
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#47 Message par venom » mer. 21 août 2019 15:22

Gérard a écrit :Devinette : qu'a-t-elle de particulier cette date? Indice : rien à voir avec les PIC. 8-)


Eu... 50 ans de mariage ??? :-D






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#48 Message par Gérard » mer. 21 août 2019 15:50

cyril13110 a écrit :bonjour a tous,
le TSX17 serai parfaitement le faire.
il serait meme trop puissant pour faire ce travail.
si tu veux partir sur un automate un zelio 1er prix sera largement suffisant.
la commande a distance est juste une option en plus que ca soit en automatisme comme en électronique.
pour te simplifier la chose vois l'automate comme un super microcontrôleurs qui se programme avec un langage graphique et rien de plus.
l'avantage est que le gros du soft est fait l'inconvénient que j'en vois serais la taille.
car meme en nano automates ca ne sera jamais aussi petit qu'une carte faite sur mesure.

pour la devinette je vais tenter ma chance, et je vais parier sur une naissance :wink: :wink:


C'est vrai qu'un automate prend de la place. De plus, faudrait que je me replonge dans la programmation de ce genre de truc.
Je vais y réfléchir.

Mauvaise pioche pour la devinette. :-D
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#49 Message par Gérard » mer. 21 août 2019 15:51

venom a écrit :
Gérard a écrit :Devinette : qu'a-t-elle de particulier cette date? Indice : rien à voir avec les PIC. 8-)


Eu... 50 ans de mariage ??? :-D






@++


Est ce que tu vois mon âge dans mon profil?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Relais statique et moteur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#50 Message par paulfjujo » mer. 21 août 2019 16:23

re_euh ..
disons 40 ans de mariage ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités