Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#61 Message par F6FCO » mar. 14 mai 2019 20:18

Hello tous,
C'était prévu :wink:, il faut que je recherche quelques liens pour étoffer.
Mais avant je voudrai parler de la géométrie. Juste une chose à savoir: il faut que tous les axes soient RIGOUREUSEMENT perpendiculaires entre eux.
Bon pour une graveuse de PCB qui travaille en 2D c'est surtout les axes X et Y qui sont concernés (imaginez un empattement de PIC 40 broches percé en parallélogramme...), mais tant qu'à faire une machine autant la faire bien.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#62 Message par F6FCO » mar. 14 mai 2019 20:53

Les fraises à graver.
Il en existe une foultitude de sortes, je vous montre juste celles que j'ai déjà utilisées, choisir des pointes de 0.1mm pour faire des traçés qui passent entre les pins des PIC:
https://fr.aliexpress.com/item/10-pcs-l ... 74cb3f9a-3

https://fr.aliexpress.com/item/10-pi-ce ... 74cb3f9a-4

Les forets.
J'utilise du diam 0.5, 0.8 et 1mm pour les trous des PCB suivant le diamètre des pattes de composants:
https://fr.aliexpress.com/item/HANGXIN- ... 44837521-8
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#63 Message par Temps-x » jeu. 16 mai 2019 00:30

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

Merci pour les renseignements, mais j'ai encore quelque question, y a t'il une vitesse à respecter pour usiner le PCB

Rotation de la fraise, et l'avance de Y, X, Z est déterminé par quoi ?

:bravo: pour tout ce que tu fais pour nous ouvrir l'esprit de la CNC

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#64 Message par F6FCO » jeu. 16 mai 2019 19:58

Bonsoir,
En fraisage conventionnel la vitesse de rotation et la vitesse d'avance sont déterminées par plusieurs paramètres: la nuance du brut à usiner, le diamètre de la fraise, le nombre de dents, le matériau de la fraise (HSS ou carbure). Il existe des formules mais on se sert plus souvent d'abaques. Pour généraliser et simplifier on peut dire que plus le diamètre de la fraise est grand plus on tourne lentement, plus le brut est dur plus on tourne lentement.

La vitesse de rotation:
Pour le coup nous on travaille avec des fraises de 0.1 à 0.4mm de diamètre dans du cuivre donc diam d'outil super petit et brut super mou... on tourne à donf. Une dremel qui tourne à 30000tr/mn va bien, cependant ma petite broche chinoise qui tourne à 12000tr/mn sous 48vcc fait l'affaire aussi.

La vitesse d'avance:
On comprend que plus la vitesse de rotation est élevée plus on peut se permettre une vitesse d'avance rapide.
C'est après quelques essais que tu la détermineras suivant l'état de surface de la gravure, mais pour une CNC DIY ou une chinoise premier prix qui ne seront jamais des foudres de guerre en général c'est à donf aussi :wink:

Nota:
Les vitesses d'avances maximales des axes sont réglées au paramétrage de LinuxCNC, il y a des tests à faire sur chaque axe pour adapter les vitesses d'accélération et vitesse maxi sans perdre de pas.

De rien, çà me fait plaisir :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#65 Message par Temps-x » sam. 18 mai 2019 17:48

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

Encore une fois, Merci pour les précisions que tu nous apportes
F6FCO a écrit :Source du message Pour le coup nous on travaille avec des fraises de 0.1 à 0.4mm de diamètre dans du cuivre


oops ça veut dire quand peut usiner à 0,1 mm pour des CNC bien conçu, donc, et t'il possible d'usiner un PCB avec
taille des pistes 0,2 mm.

TQFP80.JPG


Est ce que tu as déjà réalisés des pistes aussi fine ?

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#66 Message par F6FCO » sam. 18 mai 2019 21:06

Bonsoir,
Perso non , pas à cause de la CNC, mais pour deux raisons:
- d'abord à cause de ma vue de vieux de 65ans et mes gros doigts je n'utilise que du Pdip :et je fuis ce genre de circuits.
(il va bien falloir que je m'y mette avec le 18F8722).
- Et puis aussi parce que ce serait impossible avec les plaques cuivrées que j'utilise, c'est un stock de plaques au rabais que j'ai achetées sur le Bon Coin et elles sont tout sauf uniformes en épaisseur. Genre 8/100e de différence entre un bord et un autre sur une plaque de 10cm de long, c'est des bords de découpe de grandes plaques d'usine, les morceaux qu'ils ne voulaient pas en fait :roll: .

Mais j'ai déjà passé entre les pins d'un PDIP sans pbm. Mais une CNC construite avec soin doit être capable de le faire.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#67 Message par Temps-x » dim. 19 mai 2019 02:39

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du messaged'abord à cause de ma vue de vieux de 65ans et mes gros doigts


Ben, vu ce que tu fais, je crois que tes doigts n'ont rien à voir dedans, par contre la vue est très importante, et le seule moyen
de remédier à cela c'est le binoculaire, un bon investissement.

:roll: D'autre par je me demande si il serait pas possible de bricoler une soudeuse laser avec apport de soudure, comme pour
l'imprimante 3D,

Le PDIP fait 0,635 mm entre 2 pattes, ça te laisse de la marge, généralement et quand je peux, je laisse le plus possible du cuivre.

je fais mes PCB avec la méthode Anglaise, donc la CNC me plait bien.

j'ai écrit un petit programme qui transforme le PCB classique en PCB Anglais, pour que ça fonctionne il faut un fichier image, ce qui donne ceci

Avant traitement

Pcb clasique.jpg

Après traitement

Pcb anglais.jpg


Je sais que certain logiciel le font comme PCB Creator 3.3 , ils peuvent transformer un PCB classique en PCB Anglais
mais sa fonction seulement avec le logiciel, une image ne peut être converti en PCB Anglais.

On voit le défaut des trouent non centrés, qui vient du logiciel TCI version 4.4, ce logiciel n'est pas parfait, mais il est gratuit, de plus je tiens à ajouter que TCI peut générer le Gcode pour CNC

Le prochain programme sera pour générer du Gcode à partir d'un fichier image, j'ai déjà ma petite idée

Et là, j'aurais besoin de tes conseilles, j'ai commencé, mais pas fini :-D

Encore Merci !

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#68 Message par F6FCO » dim. 19 mai 2019 20:00

Un binoculaire j'en ai un très bon depuis de temps et je vais pouvoir taquiner les 8722 :wink:

Je ne connais pas ton soft mais peut-être que tu pourrais essayer de décaler le perçage pour tomber juste ?
J'utilise Eagle Free, et en rajoutant un plan de masse on se retrouve avec de la gravure anglaise aussi. La gravure anglaise n'a que des avantages, moins d'usure de produit pour ceux qui font du chimique, moins de poussière et d'usure de fraise en CNC, et surtout un bon plan de masse très utile quand on joue avec les hautes-fréquences.
Eagle génère des fichiers .tap qui sont du gcode

Si je peux t'aider pas de souci :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Discussion sur les CNC
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#69 Message par sylvain54 » lun. 20 mai 2019 09:44

F6FCO a écrit :Bonsoir,
Perso non , pas à cause de la CNC, mais pour deux raisons:
- d'abord à cause de ma vue de vieux de 65ans et mes gros doigts je n'utilise que du Pdip :et je fuis ce genre de circuits.
(il va bien falloir que je m'y mette avec le 18F8722).
- Et puis aussi parce que ce serait impossible avec les plaques cuivrées que j'utilise, c'est un stock de plaques au rabais que j'ai achetées sur le Bon Coin et elles sont tout sauf uniformes en épaisseur. Genre 8/100e de différence entre un bord et un autre sur une plaque de 10cm de long, c'est des bords de découpe de grandes plaques d'usine, les morceaux qu'ils ne voulaient pas en fait :roll: .


Bonjour F6FCO, pour palier à ce problème, il existe un soft autoleveller qui fonctionne très bien sous LinuxCNC, car même avec des plaques cuivrées de qualité, il y a des écarts d'épaisseur. Depuis que j'utilise ce soft, plus de PCB ratés et je peux me permettre d'attaquer que la couche cuivrée, mes fraises durent donc plus longtemps.

A + Sylvain

Discussion sur les CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#70 Message par F6FCO » mar. 21 mai 2019 00:03

Bonsoir Sylvain,
C'est intéressant, tu peux nous en dire plus ?
Il me semble que c'est un soft utilisé en imp3D, je ne comprend pas trop comment çà peut fonctionner avec LinuxCNC, il faut trafiquer le gcode en amont ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités