Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » ven. 19 oct. 2018 20:23

Bonsoir le forum,


Comme Gérard et Jérémy on commencé un projet sur les robots, j'ai ouvert ce post pour en discuter.

J'ai moi même commencer la création d'un robot, qui est actuellement sur l’étagère, en attendant d'avoir plus de temps. :cry:

Je vous montre quelque photo

20181019_192719.jpg

20181019_192605.jpg

20181019_192728.jpg

20181019_193131.jpg


Tous a était fait avec de la récupération :

- Les roues vienne de patin à roulette
- Les 2 moteurs vienne de gyrophare
- Les capteurs qui serve à compter le nombre d'impulsion vienne de souris
- Les disques gradués ont été fait avec des plastiques transparent d’emballage
- Les platines PCB je les ai réalisé moi même

Par la suite je compte l'améliorer par de la modernité, mais ça prouve qu'on peu commencer sans trop se ruiner. :wink:

Après pour le rendre intelligent c'est beaucoup plus dur, à cogiter.......

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 21 oct. 2018 01:51, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » sam. 20 oct. 2018 20:25

Bonjour à tous, voilà une belle réalisation.
Modifié en dernier par Gérard le sam. 20 oct. 2018 20:26, modifié 1 fois.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » sam. 20 oct. 2018 20:25

Hello Temps-x, tu es fort en mécanique à ce que je vois. :bravo:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#4 Message par F6FCO » dim. 21 oct. 2018 00:06

Un beau projet en cours :-) . C'est bien parti et ce serait dommage de le laisser sur l'étagère.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » dim. 21 oct. 2018 01:45

Bonsoir Gérard, F6FCO, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message Hello Temps-x, tu es fort en mécanique à ce que je vois.


A vrai dire je trouve que c'est vraiment nul pour la partie mécanique, mais ça peut suffire pour faire des essais.

La régulation des roues fonction bien, l'infra rouge aussi, le reste c'est une autre histoire.

La première chose à faire pour un robot, c'est toutes les directions, une fois fait, il faut s'attaquer à la détection d'obstacle.

On n'est pas obliger de prendre des roues, on peut très bien lui confectionner des jambes, avec des pieds, on le faisant tenir debout.

Actuellement, dans les robots moderne, on cherche à ce qu'il apprenne tout seule, un peu comme un bébé qui apprends à marcher
pour la première fois.

Entre parenthèse j'ai déjà travaillé sur la reconnaissance vocal, en programmation sur PC, il faut séparer aigus, medium, grave.
Prendre ce que s’appelle ADN de la voie, qui est spécifique pour chaque personne.

F6FCO a écrit :Source du message Un beau projet en cours :-) . C'est bien parti et ce serait dommage de le laisser sur l'étagère.


Pour l'instant je suis sur la CNC, et 2 autres projet que je dois finir sur le forum, le projet robot risque d'être longtemps sur l'étagère. :cry:

Merci ! pour l’intérêt que vous apporter à ce post

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » dim. 21 oct. 2018 09:34

Cool ta réalisation .

C'est sympa aussi le 100% home made . Bravo à toi . C'est super sympa de partager !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#7 Message par venom » dim. 21 oct. 2018 13:19

Bonjour à tous,

Je me joins à vous, car en effet la robotique est un sujet qui je pense passionne tout le monde. :wink:

Ça doit être jouissif de pouvoir interagir, voir sa création se déplacer 8-)
Mais bon il faut un minimum de connaissances dans l'électronique et la mécanique pour s'y lancer. (Je parle pour du 100% fait maison) Je vais moi même suivre le sujet (dans la discrétion).

Sympa la réalisation Temps-X






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#8 Message par F6FCO » dim. 21 oct. 2018 18:49

Temps-x a écrit :Pour l'instant je suis sur la CNC, et 2 autres projet que je dois finir sur le forum, le projet robot risque d'être longtemps sur l'étagère. :cry:


On se rejoint la-dessus, j'ai aussi des trucs sur l'étagère qui attendent que je leur apporte mon attention, en particulier mon bras robot G4st0n que j'avais développé sur arduino et que je voudrais porter sur PIC. J'avais laissé tomber non pour l'arduino qui quoi qu'on en dise un petit machin génial, mais parce que les moteurs avaient commencé à prendre du jeu dans les démultiplicateurs et aussi parce que j'avais eu plein de soucis avec la lecture de carte SD. Il faudrait que change les 3 moteurs CC par trois moteurs pas à pas mais comme je n'ai plus d'atelier pour usiner les supports... :evil:

Et comme toi c'est le projet CNC qui prime :wink: .
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » lun. 22 oct. 2018 00:46

Bonsoir,

Merci ! à vous pour votre gentillesse et vos encouragement, mais ce post s'adresse à tous ceux qui veule développer un robot
ou avoir des conseilles.

Je suis d'accord avec toi F6FCO, le projet CNC est très important, car c'est avec lui que je vais confectionner les prochaines pièces pour
mon robot.

Je sais... certain me dirons : tu peux trouver une CNC pour 500 euros ou tous est inclus, pourquoi t'embêtes tu ?

Le plaisir de faire pas sois même ça na pas de prix, même si elle est moins bien que celle du commerce, et de plus c'est enrichissant.

Jérémy c'est 100% home made(encore de l'anglais, un vrai fléau cette langue) :furieux:

Oui venom c'est super de voir sa propre réalisation fonctionner, ça procure une grande joie, surtout quand elle est partagé avec des
personnes aussi sympas que ceux qui sont sur le forum de Fantas-Pic .

j'espère F6FCO que tu reviendras sur ta G4st0n en version PIC, après libre à toi de choisir le langage qui te convient le mieux. :sifflotte:
Je suis passer voir sur ton site, ton robot, ou je me suis régalé, aussi bien pour la partie mécanique, que pour l'électronique, chapeau...

humour!! Gérard va pourvoir développer un robot qui conduit une Ford Mustang


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » lun. 22 oct. 2018 16:37

Temps-x a écrit :Bonsoir,

Merci ! à vous pour votre gentillesse et vos encouragement, mais ce post s'adresse à tous ceux qui veule développer un robot
ou avoir des conseilles.

Je suis d'accord avec toi F6FCO, le projet CNC est très important, car c'est avec lui que je vais confectionner les prochaines pièces pour
mon robot.

Je sais... certain me dirons : tu peux trouver une CNC pour 500 euros ou tous est inclus, pourquoi t'embêtes tu ?

Le plaisir de faire pas sois même ça na pas de prix, même si elle est moins bien que celle du commerce, et de plus c'est enrichissant.


Là, je suis bien d'accord avec toi, c'est cool de faire ou de pouvoir faire soi même.

Temps-x a écrit :Jérémy c'est 100% home made(encore de l'anglais, un vrai fléau cette langue) :furieux:


La prochaine fois tu diras "c'est fait maison".

Temps-x a écrit :Oui venom c'est super de voir sa propre réalisation fonctionner, ça procure une grande joie, surtout quand elle est partagé avec des
personnes aussi sympas que ceux qui sont sur le forum de Fantas-Pic .


Alors là, je suis tout à fait de ton avis, les gens ici sont bien sympas, j'ai toujours plaisir à vous lire même si je ne participe pas à toutes les conversations.

Temps-x a écrit :j'espère F6FCO que tu reviendras sur ta G4st0n en version PIC, après libre à toi de choisir le langage qui te convient le mieux. :sifflotte:
Je suis passer voir sur ton site, ton robot, ou je me suis régalé, aussi bien pour la partie mécanique, que pour l'électronique, chapeau...


Perso, j'ai décidé de ne pas me lancer dans la CNC mais je vous suis et qui sait, je changerai peut-être d'avis.

Temps-x a écrit : humour!! Gérard va pourvoir développer un robot qui conduit une Ford Mustang


==> A+


Pour la Mustang, je préfère la rouler moi :-D
Le robot ne sera pas assez intelligent ou plutôt, c'est moi qui ne suis pas assez intelligent pour développer un robot pilote de Mustang.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités