Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#11 Message par F6FCO » lun. 22 oct. 2018 20:35

Temps-x a écrit :
j'espère F6FCO que tu reviendras sur ta G4st0n en version PIC, après libre à toi de choisir le langage qui te convient le mieux. :sifflotte:


C'est prévu mais il faudra attendre pour çà que j'ai remonté mon atelier méca (et ce n'est pas pour demain matin), Pour l'instant je n'ai même pas un établi avec un étau. Je l'aime trop et je ne peux pas le laisser vieillir sur une étagère. Il me faut usiner des support pour les futurs moteurs pas à pas et sans mes machines ce n'est pas possible. Le langage sera forcément du C Pic car il y a une grande utilisation des fonctions trigonométriques pour calculer la cinématique inverse, je ne me vois pas faire çà en assembleur :?
C'est surement possible mais je n'ai pas le niveau pour.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » mar. 23 oct. 2018 01:33

Bonsoir,

Gérard a écrit :Source du message Pour la Mustang, je préfère la rouler moi


Et c'est compréhensible, les sensations ne sont pas les mêmes quand on est au volant, un robot ne pourras jamais remplacer ça.

F6FCO a écrit :Source du message C'est surement possible mais je n'ai pas le niveau pour.


L'évolution démontre que l'être humain est capable d'apprendre, mais il faut un certain temps pour apprendre, tout le
problème est là.

Voici une photo de ma cnc

20181023_003853.jpg



J'ai rien acheté, tout provient de récupération, même les roulements.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#13 Message par F6FCO » mar. 23 oct. 2018 22:34

Ahhhh !!! voilà du travail comme j'aime :-D
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#14 Message par ducran lapoigne » mer. 24 oct. 2018 22:00

Pour la cnc:


like_it.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#15 Message par Temps-x » jeu. 25 oct. 2018 01:34

Bonjour,

Merci pour vos compliment, le plateau n'est pas en bois, il est en aluminium, dessus j'ai juste mis une planche pour y faire des essais.

Les axes X, Y, Z peuvent être déplacés manuellement, c'est à dire que j'ai pas besoin de tourner les manivelles si je veux
amener un des axes à un endroit quelconque.

Le glissement des axes sur les tubes, se font par roulement, avec rattrapage du jeux si nécessaire.

Voici la carte électronique qui pilote tous l'ensemble,(fabrication maison) avec un Pic16F883, c'est cette carte qui va être
remplacer par une version plus moderne

CNC-5.jpg


je vais utiliser un Pic18F8722 qui comporte 70 entrées/sorties, SDRAM de 3936 octets, 1024 en eeprom
j'ai de quoi m’amuser

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#16 Message par Gérard » jeu. 25 oct. 2018 08:45

Bonjour à tous,

As-tu déjà soudé un 18F8722? Perso, je ne sais pas faire. :mur:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#17 Message par F6FCO » jeu. 25 oct. 2018 14:37

Ben depuis qu'il en parle je m'en suis commandé en sample et quand je les ai reçus j'ai tiré une tête comme çà: :shock: :eek:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#18 Message par Gérard » jeu. 25 oct. 2018 17:20

F6FCO a écrit :Ben depuis qu'il en parle je m'en suis commandé en sample et quand je les ai reçus j'ai tiré une tête comme çà: :shock: :eek:


Comme moi.
Comment souder ça avec des gros doigts et des yeux de 60 balais ... Même avec ma loupe, ce n'est pas possible.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#19 Message par F6FCO » jeu. 25 oct. 2018 18:48

Il faudrait investir dans une station à air chaud, cette électronique microscopique ce n'est pas mon truc mais il faudra bien qu'on y vienne :evil: .
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#20 Message par Gérard » jeu. 25 oct. 2018 19:18

J'ai utilisé une fois un 18F8720, j'ai sous-traité le soudage sur une carte CMS/DIP, ça m'a couté 10€. Par la suite, j'ai fait une fausse manip et mis 12V sur le PIC ... :mur: :cry: :furieux: Il est mort. La carte est depuis sur l'étagère en attendant.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités