Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#21 Message par Jérémy » dim. 6 mai 2018 09:41

Bonjour ici,

Voila j'ai sauté la pas ! j'ai pris une petite CNC pour débuter seulement (300x200)!

https://www.ebay.fr/itm/252971870904

Réception entre le 14 et le 25 mai . il est marqué "CNC USB" sur la broche mais plus loin, il est écrit "ne convient pour les ordi portables" donc avec un port parallèle ?
Dans tous les cas j’aurais un châssis avec quelques modif je suis sur que les experts du FOFO m'aideront à la customiser pour la faire fonctionner autrement si le besoin s'en fais sentir


Affaire à suivre .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#22 Message par F6FCO » dim. 6 mai 2018 10:03

Bonjour les gens,
Jeremy tu es cuit !! :shock: tu as foutu le nez la-dedans et tu ne vas plus faire de programmation, tu ne feras plus que de la CNC :twisted:

Il faut se méfier des titres chinois.
J'ai regardé ton lien, à l'arrière du boitier de commande il y a une prise DB25 donc tu dois pouvoir la commander par LinuxCNC et port //. Ce qui est bien.
Il y a aussi une prise USB, à mon avis c'est juste l'arrivée 5vcc du PC dont la Breakoutboard* (dont elle devrait normalement être équipée) à besoin pour fonctionner.
Je vois mal une CNC low cost être équipée à la fois de drivers // et drivers USB, mais on en saura plus quand tu auras ouvert le boitier.
De toutes façons quelque soit le style de drivers ce n'est pas un gros problème, s'il faut les changer il y a moyen de faire bien pour pas cher.

Les moteurs semblent être des NEMA17, difficile de se rendre compte sur la photo. 1.45A c'est un peu léger, il vaudrait mieux des NEMA23 plus pêchus, minimum 3A par phase.
Mais il y a toujours moyen d'upgrader :wink:

La broche de 200w suffira pour faire du PCB mais 8000tr max c'est juste pour emmener les micro fraises de gravure, il faudrait tourner plus vite. Mais dans un premier temps çà le fera pour te faire la main, ces broches ne sont pas chères et il en existe des plus performantes qui tournent à 12000tr si on les alimente en 48v. (Voir sur mon site en fin de la page consacrée à CH4RL0TT3).

Pas trouvé d'indication sur l'alim, de toutes façons elle dépend des drivers.

* Une breakoutboard est juste une carte interface à optocoupleurs pour isoler la partie electronique de la CNC du PC, une façon de protéger le PC.
Modifié en dernier par F6FCO le dim. 6 mai 2018 19:50, modifié 2 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#23 Message par Jérémy » dim. 6 mai 2018 10:16

Cool merci à toi F6FCO ,

tu as foutu le nez la-dedans et tu ne vas plus faire de programmation, tu ne vas plus faire que de la CNC

:-D
Oui de la CNC, pour faire des cartes, pour les programmer ! Mais j’aime trop la programmation. Voir la bête tourner c'est marrant quelques temps , après on râle que na n'aille pas assez vite . ( un peu comme les imprimantes 3D) . On début on s'extasie devant , mais ça retombe assez vite.

Deux point noirs , j'aurais vraiment aimé la piloter avec un ordinateur portable pour le coté nomade et encombrements. i lme faudrait donc une interface PORT // et USB , ca doit bien exister .
Et l'autre c'est le logiciel lancer la gravure a partir de gerber de Eagle. il me faut un truc compatible et gratuit
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#24 Message par F6FCO » dim. 6 mai 2018 13:47

Jérémy a écrit : On début on s'extasie devant , mais ça retombe assez vite.

Pour moi c'est toujours aussi magique :wink:

Jérémy a écrit :Deux point noirs , j'aurais vraiment aimé la piloter avec un ordinateur portable pour le coté nomade et encombrements. i lme faudrait donc une interface PORT // et USB , ca doit bien exister .

Tu ne trouveras pas de portables avec un port // ou alors un très vieux. Vas voir chez Emmaus :lol:

Jérémy a écrit :Et l'autre c'est le logiciel lancer la gravure a partir de gerber de Eagle. il me faut un truc compatible et gratuit


Ca existe: Pcb-gcode, un plugin .ulp qui te transforme directement le fichier eagle en gcode.
https://www.courche.com/articles.php?pg=405&lng=fr
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#25 Message par Jérémy » lun. 14 mai 2018 22:10

Bonsoir everybody,

Réception de ma cnc aujourd'hui...... franchement ça a l'air nickel. Je ne l'ai pas encore mise en route, j'ai seulement monté les moteurs .
Demain, installation du logiciel USB, car j'ai une prise db25 / DB25 et une autre DB25/USB.
Je ferais des photos demain.

A+
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#26 Message par Temps-x » mar. 15 mai 2018 01:59

Bonsoir,

hâte de voir ces photos, ou une vidéo :sifflotte:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 15 mai 2018 17:41, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Choix CNC ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#27 Message par Jérémy » mar. 15 mai 2018 09:07

Chose promis ! Voici la bête !!

Le cordon mis est bien en DB25/USB .

Le logiciel fournis ( CNC USB) à l'air plutôt simple ! bien que je n'ai pas trouvé comment réglé la configuration de la machine pour les min/max et l'axe Z . Il s’agirait pas de percé la table non plus humour!!

DSC00610.JPG

DSC00612.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Choix CNC ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#28 Message par Gérard » mar. 15 mai 2018 15:54

Vivement les 1er essais de fonctionnement.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Choix CNC ?
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#29 Message par venom » mar. 15 mai 2018 17:57

Cool, Merci du partage. En effet vivement les essais. Ainsi que ton retour de test :razz:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Choix CNC ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#30 Message par Temps-x » mer. 16 mai 2018 01:14

Bonsoir F6FCO, Jérémy, Gérard, venom, et tout le forum,

:eek: Magnifique !! , bon maintenant il te faut un projet pour faire un premier essai, Euh ..., :sifflotte: un logos de Fantas-Pic rétro éclairé.

Merci pour ces superbe photo, qui font rêvé. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités