Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
utilisation alimentation ATX comme alim de labo
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#11 Message par F6FCO » sam. 3 févr. 2018 15:31

Bonjour,
J'ai plusieurs de ces alims modifiées mais je déconseille de les utiliser en alim de labo. Une alim de labo doit avoir un réglage en courant, imagine un fausse manip ou un composant qui pète dans ton montage, les ampères déboulent de l'alim (qui est capable de les fournir et qui n'est pas bridée) et tout fume sur la carte. Avec une alim avec réglage en courant tu régles à 50mA ou 100mA max et tes composants pour la plupart sont capables de tenir le choc en cas de pbm, surtout les pins de nos composants favoris.
Pour faire une analogie, essayez de remplir un verre d'eau avec une lance à incendie :wink:
Sinon la solution que j'utilise pour mes montages à PIC, intercaler entre l'alim de PC modifiée et le montage un régulateur 7805 100mA (petit boitier) et alimenté en 12V, c'est ce qui est monté sur mes platines école

Il y a plein de montages d'alim avec réglages en tension et courant sur le net.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

utilisation alimentation ATX comme alim de labo
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#12 Message par cyril13110 » sam. 3 févr. 2018 21:27

bonsoir F6FC0 et bonsoir a tous,

je suis en partie d'accord avec toi, normalement une alim ATX se mets en protection dès qu'il y a un cours circuit. Enfin en tous toutes les alim atx que jai utilisé se sont mis en protections sur cours circuit et sur fort appel de courant.
apres pour alimenter ma carte de contrôle une fois jai utilisé le 5v stand by, jai peut etre eu de la chance mais en 2 ans je nai jamais eu de problème avec.
Mais oui il est certain qu'une limite en courant n'est pas un luxe a négliger sous peine de tous désintégrer. .....
apres il existe des cartes toutes faite ou on peut regler la tension et le courant max, jai pas testé

utilisation alimentation ATX comme alim de labo
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#13 Message par venom » dim. 4 févr. 2018 15:10

Bonjour a tous,

Sujet intéressant, je suis en train d'en démonter une pour me faire une alim labo aussi :-D
Mais je me doute que ça ne fera jamais une alim labo :wink: ça serait trop facile.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

utilisation alimentation ATX comme alim de labo
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#14 Message par cyril13110 » dim. 4 févr. 2018 19:56

bonsoir venon et bonjour a tous,
ca depanne tres bien selon se que lon veut faire.
la puissance est au rendez vous, la regulation en tension est vraiment fiable et je suis d'accord qu'un etage pour limiter le courant serait un plus question de sécuriser la carte.
mais sur cours circuit perso mes alim sont a chaque fois partie en protection.....et jen ai fait des cours circuits........car j avoue etre plutot tete en l'air. ...

utilisation alimentation ATX comme alim de labo
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#15 Message par Temps-x » dim. 4 févr. 2018 20:23

Bonsoir cyril13110, venom, F6FCO, et tout le forum

F6FCO a écrit :
Source du message imagine un fausse manip ou un composant qui pète dans ton montage, les ampères déboulent de l'alim



La plupart de ces alimentations sont protégés par des polyswitsh, le moindre court-circuit et l'alimentation est coupé,
le redémarrer de l'alimentation se fait en basculant sur OFF puis sur ON, aucun fusible à changer, c'est pas génial ça. :wink:

Quand on fait un montage il appartient au concepteur de prévoir cela lors de l'essai.

Une simple résistance suffira pour empêcher une avalanche d'ampère. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], paulfjujo et 46 invités