Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Température de soudage?
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#1 Message par JMarc » ven. 17 nov. 2017 18:20

Bonjour a tous

Mon cuiseur d'œuf avançant a grand pas, mes dirigeants ont opté pour une distribution en série :?: que le personnels (moi en l'occurrence :furieux: ) devra fabriquer et mon acheté une station de soudage électronique qui affiche la température et le touti :roll:

J'ai un peu chercher sur internet un abac des températures mais mes compétences étant limitées, je vais rester sur l'assembleur et j'ai subitement pensé au forum.

Si une âme charitable a une info sur la température a afficher sur le fer (pas celle des œufs exit )

Merci !

Température de soudage?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » ven. 17 nov. 2017 18:42

Bonjour JMarc, et et tous le forum,

Si une âme charitable a une info sur la température a afficher sur le fer


Comme je suis pas intelligent, :oops: j'ai pas très bien compris ta question, si tu pouvais me l'expliquer un peu mieux, je pourrais
te venir en aide (peut être). :sifflotte:


Car pour afficher une température, ça tu sais le faire.

Ce que tu veux dire c'est un détecteur qui serais capable de prendre la température du fer.

il faut dans ce cas là utiliser un thermocouple.

Puis amplifier la tension avec un ampli de grande précision, là çà demande du savoir.

Mon cuiseur d'œuf avançant a grand pas, mes dirigeants ont opté pour une distribution en série


On va ce régaler, Miam... Miam dehors!!
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Température de soudage?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » ven. 17 nov. 2017 18:52

Je ne sais pas, si moi aussi j'ai compris, mais je pense que tu as acheté un fer numérique avec affichage de température .

Tout va dépendre fortement de ton Étain ! Un Étain avec plomb ( interdit mais bon .... j'utilise que ça ), fond a environ 200 degrés.
Sans plomb tu rajoutes une quarantaine de degré.

Maintenant mon fer est sur 340°C pour ne pas resté trop longtemps sur les pistes, c'est a toi de juger suivant ton étain .
Si ca fait une espéce de paté pas assez chaud. Si il devient gris mat et non brillant surement trop chaud...

Commence par 280°C et monte au fur et à mesure .

Le top de l'étain pour moi, car tout est subjectif, c'est celui avec un peu d'argent ! mais il coute un oeil...... :
62% d'étain, 32% de plomb, 2% d'argent.... avec ca , tu soudes une navette spatiale! humour!!

http://fr.farnell.com/multicore-loctite ... /dp/419588
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Température de soudage?
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#4 Message par JMarc » sam. 18 nov. 2017 19:00

Bonjour temps-x et JérémY


Jérémy a écrit :Je ne sais pas, si moi aussi j'ai compris, mais je pense que tu as acheté un fer numérique avec affichage de température .

Tout va dépendre fortement de ton Étain ! Un Étain avec plomb ( interdit mais bon .... j'utilise que ça ), fond a environ 200 degrés.

http://fr.farnell.com/multicore-loctite ... /dp/419588


C'est exactement cela, merci du lien du coup j'ai compris. Je chercher la température suivant les composants et c'était suivant l'étain :mur:

Oui le fer est déjà equipé d'une sonde de température

Température de soudage?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#5 Message par elektrax » ven. 24 nov. 2017 02:59

bonjour tlm,

depuis le rohs, on est mal....
il y a tellement de parametres : pcb cuivre nu, vernis photo non enlevé, étamé ? composants rohs ?
les betes résistances 1/4w des années 90 : fils cuivre étamé étain/plomb, maintenant les 1/4w rohs
la soudure sn/pb 60/40 ou 63/37, est NOCLEAN : elle ne fume plus, plus de projections brunes sur le pcb
je soudais mes pcb à 350 degrés sans enlever la résine photo : soudable et protection du cuivre
avec la soudure 60/40 qui contient donc du plomb mais noclean, je dois mettre mon weller à 400 degres
et c'est là que faire faire ses pcb chez les chinois est avantageux : ils sont étamés rohs+vernis épargne...
il me reste 2 bobines de 500 grs 0,8mm de soudure avant rohs, que je réserve aux cas les plus pointus....

à votre santé

Température de soudage?
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#6 Message par JMarc » dim. 26 nov. 2017 09:18

Bonjour electrax



elektrax a écrit :bonjour tlm,

depuis le rohs, on est mal....
il y a tellement de parametres : pcb cuivre nu, vernis photo non enlevé, étamé ? composants rohs ?
les betes résistances 1/4w des années 90 : fils cuivre étamé étain/plomb, maintenant les 1/4w rohs
la soudure sn/pb 60/40 ou 63/37, est NOCLEAN : elle ne fume plus, plus de projections brunes sur le pcb
je soudais mes pcb à 350 degrés sans enlever la résine photo : soudable et protection du cuivre
avec la soudure 60/40 qui contient donc du plomb mais noclean, je dois mettre mon weller à 400 degres


J'ai chercher rohs et j'ai trouvé
Les alliages compatibles avec cette directive, qui ont été utilisés en remplacement, sont simplement des alliages dont le taux d'étain a été augmenté afin de compenser totalement la part de plomb, ces alliages sont donc composés à plus de 95% d'étain; ils fondent à une température plus élevée (jusqu'à 220 °C, soit 30 à 35 °C de plus que l'étain-plomb (183 °C) ).



C'est issu de cet article très intéressant
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS

Température de soudage?
Roger33
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré en : novembre 2017

#7 Message par Roger33 » jeu. 30 nov. 2017 10:51

Bonjour
Mon avis
Cette directive comme bien d'autre est stupide car l'étain seul est CASSANT! On ne "lèche" pas des cartes électronique et on ne passe pas sa vie a frotter avec ses doigts de la soudure ou des cartes soudées avec 40% de plomb! Ce sont des personnes qui s'occupent dans des bureaux en faisant des choses nuisibles
.
De plus, si vous mesurez la pointe de la panne avec 220°C vous ne pourrez JAMAIS réussir une brasure correcte. Vous ferez des soudures "sèches"

Pour l'étain-Plomb il faut régler 300 a 320 °C ce qui fait 280°C en bout de panne si pas trop longue et pièce a 20/22°C env.
Pour de la soudure étain pur faut MINI 380°C sinon cela fait mauvais brasage.

Voici un petit montage très simple pour se faire une station de soudage à régulation électronique pas chère que j'ai mise sur un site de vieux Boucs amoureux du temps jadis. je l'ai réalisée car j'avais acheté une super station Velleman à microcontrôleur chez Conrad... Elle m'a brûlé 3 fers à souder car il devait y avoir un bug dans son programme.
A froid elle démarrait mais ne régulait pas. Puis si une fois le fer un peu chaud (3 minutes) on coupait le jus puis on le remettait sous tension, elle fonctionnait nickel chrome! Cependant, j'oubliais des fois de faire cela (téléphone ou appelé ailleurs) Furieux d'avoir bousillé 3 fers, j'ai fait ceci j'ai deux fers équipés de la sorte... un de 60W et un de 40W ils fonctionnent depuis 3 ans...Sans ce problème!

je l'ai réalisée car j'avais acheté une super station Velleman a microcontrôleur chez Conrad... Elle m'a brûlé 3 fers a souder car il devait y avoir un bug dans son programme. A froid elle démarrait mais ne régulait pas. Puis si une fois le fer chaud (3 minutes) on coupait le jus puis on le remettait sous tension... Elle fonctionnait nickel chrome!

Quand je saurai programmer, je ferai peut être une station avec un µC...Peut être... Là ça fonctionne en tout ou rien avec très petit hystérésis et ma fois pas besoin de radiateur pour le Mos de commutation qui reste froid lors de sa conduction ça roule! Enfin...ça chauffe
Ma station s'appelle Chauffe Marcel d'ailleurs!] Y a qu'un double ampli Op pas cher et quelques composants peu coûteux aussi.
pas d'affichage digital mais un galva de récup va très bien. on l'étalonne à la louche avec une sonde K livrée avec bien des contrôleurs chinois peu chers aussi.
Bonne journée
C'est super quand ça fonctionne!!!

Température de soudage?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » jeu. 30 nov. 2017 12:07

Bonjour,
Question Roger, avais-tu une compensation de soudure froide pour l'étalonnage avec thermocouple?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Température de soudage?
Roger33
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré en : novembre 2017

#9 Message par Roger33 » jeu. 30 nov. 2017 16:05

Bonjour Gerard
Question Roger, avais-tu une compensation de soudure froide pour l'étalonnage avec thermocouple?

Je ne sais pas ce que cela signifie donc NON

je met de la soudure sur le bout de la panne pour avoir une bonne conduction thermique
je pose la micro sonde K de mon contrôleur asiatique dans la soudure en fusion (qui indique la température ambiante entre 19 et 21 °c pour 20 °C sur mon thermomètre à alcool.)
je règle le potentiomètre pour 400°C indiqué par la sonde ( Ce montage permet d'ajuster pot à fond pour 400°c) (voir RV) j'attends un peu puis une fois temp stabilisée autour de 400° j'ajuste le gain comme indiqué pour fond d'échelle du galva.

je fais un trait sur l'alidade du galva puis je descend à 350° pareil et ainsi de suite jusqu'a 200°c par pas de 50°C. En dessus ce n'est pas vraiment utile.
C'est tout.
C'est super quand ça fonctionne!!!

Température de soudage?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » jeu. 30 nov. 2017 20:38

La tension donnée par un thermocouple est l'image de la différence de température de la jonction de mesure et de l'endroit où on mesure la tension.
Regarde les tableaux de corrections donnés sur cette page.

Un peu de lecture.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités