Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Horloge à sable
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#1 Message par paulfjujo » ven. 11 nov. 2016 17:30

bonjour à tous,


un sujet vraiment interressant :

https://www.elektor.fr/sandclock-160065-71

quelques partants pour une version 100% PIC ?

traduction pour les anglophobes ...
je ne jpins pas les images, ne sachant pas si j'ai le droit de les copier ici..


DÉTAILS
Ce gadegt supercool est construit autour d'un module Arduino uno qui grave le temps sur une couche de sable.
Apres un certain temps (ajustable), le sable est étalé à plat à l'aide de 2 micromoteurs vibreurs (les meme que dans certains telephones)
afin de pouvoir recommencer une ecriture / gravure.
Le coeur du systeme de cette horloge "sable", est formé de 2 servo-moteurs commandant la position d'un stylet via un pantographe
permettant le deplacement dans le plan horizontal XY, pour pouvoir "dessiner" les chiffres .
Un troisieme servomoteur permet de lever ou baisser le stylet . (les blancs entre les chiffres!)
Le boitier comporte ausi 2 moteurs vibreurs pour ré-étaler le sable pour effacer l'ecriture .(Clear screen, CLS )
La partie electronique est constrituée d'un arduino Uno et d'un Arduino Chield (Interface) avec une RTC horloge temps reel
et les drivers pour commander les servomoteurs

Ce kit contient tout ce qui est necessaire pour construire cette Horloge Sable par vous-meme
Tous les elements mecaniques,l es servomoteurs:, un Arduino Uno, une horlogel RTC, un adaptateur pour l'alimentation
et un petit sac de sable.
Sur la platine interface , tous les composants SMD sont déja soudés,
il ne reste plus qu'à installer et souder les connecteurs fournis et le convertisseur DC/DC sur la carte.

Le Software pour cette horloge est disponible sous la forme d'un sketch Arduino
Pour programmer l'Arduino et faire la premiere calibration des servomoteurs, vous aurez besoin d'un PC avec l'IDE Arduino installé
Un manuel detaillé pour le montage est disponible en telecchargement.

Kit contents:
• 3 platines en acrilique predecoupées avec toutes les pieces mechaniques
• 3 mini servo motors
• 2 vibration motors
• 1 Uno R3
• 1 RTC/driver shield avec les composants SMD preassemblés, connecteurs et DC/DC-converter
• Tous les ecrous,boulons, entretoises; clips, et adhesifs pour l'assemblage
• 1 bloc d'alimentation 230 V - 9 V/1 A
• Dimensions: 135 x 110 x 80 mm

Temps de montage , environ 1,5 à 2 heures

Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Horloge à sable
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » ven. 11 nov. 2016 17:47

Bonjour tout le monde,
Je trouve ce truc vraiment très bien, mais au-dessus de mes maigres connaissances.
Ca comprend aussi beaucoup de mécanique.
Bon WE.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Horloge à sable
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » ven. 11 nov. 2016 20:31

Bonjour à tous,

Je trouve cela sympa, mais j'aime bien faire des choses qui peuvent servir, le faire avec un pic, défi intéressant.

ça relève beaucoup de réflexion, pour faire un truc pareille, on pourrais réfléchir comment procéder.

Par exemple : mettre les coordonnées dans une EEPROM , des 7 traits possibles avec les deux points, et les cinq déplacement .

Deux ou trois petits moteur vibreur, comme dans les téléphones portables, pour effacement.

Merci paulfjujo pour ce retour de technique.

humour!! Gérard va pouvoir se servir de ce système pour ses matrix 8x8

A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 12 nov. 2016 00:47, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Horloge à sable
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » ven. 11 nov. 2016 20:53

Bonsoir ,

Je rejoins Temps-x , Ca doit être sympa à voir se mouver mais c'est beaucoup de boulot pour un truc FUN !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Horloge à sable
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » sam. 12 nov. 2016 18:28

Bonjour à tous,
Temps-x, je ne désespère pas de les faire fonctionner ces foutues matrices de LED, je les aurai un jour, je les aurai ... :-D
Comme j'ai vu pas mal de programmes pour arduino, j'ai acheté une uno mais rien ne fonctionne. Avec Patou sur l'autre fil de discussion, j'ai essayé mais pas vraiment satisfait, de plus, je ne comprends pas tout dans son programme. Il utilise des matrices avec MAX traversants, la commande n'est pas la même pour les cartes avec MAX en CMS.

Tout ça pour dire que je suis revenu à un PIC et que je fais des essais en ce moment.

Pour en revenir à la discussion de départ, j'ai parlé de cette horloge à ma femme, elle trouve cool.
Paul, maintenant que tu as jeté le pavé dans la marre, faut t'y atteler. :sifflotte:

Bon WE à tous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Horloge à sable
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#6 Message par sylvain54 » sam. 12 nov. 2016 19:34

Salut à tous,

J'ai vu ce projet dans les dernières news Elektor. Effectivement, je trouve ce projet très original.

J'attends de recevoir le prochain Elektor pour avoir plus de détails.

A ++

Horloge à sable
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » sam. 12 nov. 2016 19:43

sylvain54 a écrit :Salut à tous,

J'ai vu ce projet dans les dernières news Elektor. Effectivement, je trouve ce projet très original.

J'attends de recevoir le prochain Elektor pour avoir plus de détails.

A ++


Hello Sylvain,

Tu penses que ce sera décrit dans le prochain Elektor? Si oui, je l'achèterai.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Horloge à sable
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » dim. 13 nov. 2016 01:41

Bonjour Gérard

A mais temps perdu, j'écris un programme pour PC, pour Matrix 8X8, des que j'ai fini je le poste ici.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Horloge à sable
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#9 Message par sylvain54 » lun. 14 nov. 2016 10:23

Bonjour Gerard,

Je te dirais dès que je l'aurai reçu, je suis abonné :wink: . Mais je crois que dans le dernier j'avais vu quelque chose dessus dans la rubrique "à paraître" sur cette horloge.

A ++

Horloge à sable
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » lun. 14 nov. 2016 13:59

Merci à vous Temps-x et Sylvain.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités