Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » dim. 2 oct. 2016 10:01

salut a tous,
voila la suite de l’échange avec temps-x pour faire des interface graphique pour les pic.

alors en gros ca sera pour faire soit des mise à jour de variable dans les pics (exemple ma carte de gestion de l’éclairage de l’aquarium je viens me raccorder et via une com rs232 ou usb et je change/lit/contrôle tous les paramètres), soit lire des variables en cours et éventuellement tracer un petit oscillogramme d'une ou plusieurs variables question de voir l’évolution de cs variables, ou bien encore pour récupérer des variables après une périodes fixe et faire un traitement de donnée (exemple j'ai en tête de fabriquer du matériel de laser game et courir en foret et la il me faut un périphérique pour récupérer les stat de fin de partit et les afficher dans un tableau tous comme paramétrer chaque joueur du style le pistolet bleu c'est le joueur 1, le rouge le joueur 2 ect....et c'est ).
j'ai testé pas mal de language (VBA sur excel, delphi, python,....) mais j'ai enormement de mal à avancer..en tous point de vue.....

interface graphique pour montage à pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 2 oct. 2016 18:24

Bonjour à tous et à toutes,

alors en gros ça sera pour faire soit des mise à jour de variable dans le pics


On peu pas modifier une variable dans notre Pic, ou ça durera pas, par contre on peut écrire dans son EEPROM, et modifier la variable par la suite,
au prochain démarrage, humour!! (comme dans windows)

La RS232 existe sur nos microcontrôleur, TX, RX, plus besoin de gérer les registres, les Pics, qui sont évolués le font pour nous.

Exemple : 16F88, 16F877, 16F883,.......

Sinon on peu inventer son propre protocole, ce que j'ai fait pour m'a CNC avec un PIC16F, donc, on à une interface graphique, on demande au moteur1 de parcourir 20mm
celui ci le fait, à la fin le microcontrôleur envoi une donné pour dire j'ai fini, en fait quoi maintenant.

Graphiquement sa donne cela :
Cnc fantas-pic.jpg


Personnellement j'ai écrit cette application avec du RapidQ, très peu connu, car tous les autres langage ne me plaisait pas, et était lourd à
digérer.

Voila pour un début

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le lun. 3 oct. 2016 00:10, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » dim. 2 oct. 2016 21:30

Bonsoir temps-X et bonsoir a tous le monde,

quand tu dit que on ne peut pas modifier une variable en cours car ca ne durera pas, c'est à dire ?
meme si les changement sont exceptionnelle?

comme par exemple faire une mise à jour de l'heure de l'aquarium 1 fois tous les 6 mois ou en cas de coupure de courant.....ou pour le cas du lasergame au debut de chaque partie.....

pour la com rs232 avec rapidQ tous les drivers sont inclu ou il faut parcourir les bas font du net pour recuperer un senblant de drivers?

ta carement fait une cnc complete? ouhahou.............
le top....ca fait un moment que ca me démange moi aussi mais aujourd'hui je manque de temps ....
snif pour moi.....

interface graphique pour montage à pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » lun. 3 oct. 2016 01:36

Bonsoir cyril13110 et bonsoir a tous le monde,

Quand tu dit que l'on ne peut pas modifier une variable en cours car ça ne durera pas, c'est à dire ?


Si tu coupes l'alimentation de ton pic, tes variables redémarre au début de ton programme, comme si rien n'avais été changé,
par exemple : les modules DS1307 peuvent être mis à l'heure, avec un PC ou PIC, mais ils ont une EEPROM qui mémorise la mise à jour,
avec une pile pour qu'il continu à fonctionner.

Si tu retires la pile, et que tu la remettre, le module va redémarrer sur la dernière mise à jour faite, car elle a été mémorisé dan L'EEPROM.
ton module ne seras pas à l'heure,car le temps que tu retires la pile ne seras pas pris en conte.

Voici le module en question à titre d'exemple :

vue de dessus
Tiny_RTC_01.jpg

vue en dessous
Tiny_RTC_02.jpg


Comme tu peux le voir, il y a une pile bouton, cela permets à l'appareil de continuer a fonctionner pendant la mise à jour.

meme si les changement sont exceptionnelle?


Même si les les changement sont exceptionnelle, ça ne change rien, il faut une EEPROM pour mémoriser, les données, c'est un mini disque dur.

Les Pics comme tu le sais, possède une EEPROM.

Pour la série 16F elle ne dépasse pas 256 octets, qui est vraiment peu.
Pour la série 18F elle ne dépasse pas 1024 octets, d'après les renseignements que j'ai pu avoir.

comme par exemple faire une mise à jour de l'heure de l'aquarium 1 fois tous les 6 mois


Il existe un émetteur qui émets un signal pour mettre à jour l'heure, mois, l'année, cette antenne se trouve en Allemagne.
on appelle cela Horloge DCF77, la fréquence est de 77500 hertz.

Dans cette fréquence se trouve toutes les infos, tu peux la décoder via un Microcontrôleur. :wink:

Voici une explication : https://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77

Par exemple dans ton EEPROM tu notes l'heure, mois, l'année, et tu contrôles si tu arrives au nombre de jour voulu pour déclencher telle événement.

Et mettre à jour ton EEPROM l'heure, mois, l'année.

Le module DS1307 sert de montre, si tu as une coupure de courant, tu t’arranges lors d'un redémarrage pour qu'il se connecte à l'émetteur DCF77.

Tu peux prévois une pile en cas de coupure, en plus de cela.

Voici un montage simple mais bien pratique en cas de coupure de courant :

Diode-sav.gif


lasergame au debut de chaque partie..


Un émetteur qui émet le signal de départ, avec un récepteur pour chaque participant, début de la parti, avec heure du début, et un signal pour l'arrêt de la parti avec l'heure de fin.

Pour la com rs232 avec rapidQ tous les drivers sont inclu ou il faut parcourir les bas font du net pour recouper un semblant de drivers ?


Oui, mais il faut savoir son servir

ta carement fait une cnc complete?


Oui, j'ai fait l'appareil, le plan électronique, le PCB, le programme pour le PIC, et le programme pour PC, qui et presque terminer, et qui gère son G-code, sans faire appelle à d'autre programme.

Je peux te dire sa ma donnée du fils à retorde. :mur:

Je dois pouvoir la modifier pour en faire une imprimante 3D, avec un moteur supplémentaire, à voir par la suite .....

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#5 Message par cyril13110 » lun. 3 oct. 2016 08:15

bonjours temps-x,

ok je comprend pourquoi tu disais que ca fonctionne pas top....
je ne pesais vraiment pas à ca du tous....
Je pensais que tu parlais plus de problème de fonctionnement....du type instabilité ect.....



Alors pour l’éclairage de l’aquarium, je pense changer de pic et partir sur un 18F46J50, il a deja le RTC inclue......
bon nettement les coupures de courants en 4 ans je les comptent sur les doigts de la main, c'est plutôt rare. après en cas je suis en train de réfléchir a un petit montage support à base de super capacité mais c'est pour le moment qu'au stade d'idée.....car d'parés les quelques recherches effectué il ne faut pas que la super capa soit constament alimenter, il faut donc un circuit de delestage une fois pleine et un circuit deguillage en cas de coupure de jus....

pour le lasergame, l'interface mer servirai d'outil de parametrage, du style chaque pistolet serai totalement paramétrable.
sur un pc ou autre je dit que le joueur 1 c'est par exemple temps-x je configure l’électronique en joueur1.
a la fin de partie je pose le flingue afin de transfert l'ensemble des données du jeux pour le joueur 1, la table de touche qui la toucher et ou pour traitement et classement via ordi.....
il ny aura pas de top d’horloge pour démarrage de partie.

aprés je peut toujours pousser l'idée plus loin du style realiser une liaison soit radio soit cpl avec mon ordi fixe et les montages de la maisons......en tous genre.....
par exemple des termomtere dans chaque piece à recuperer sur une interface de la maison, l'electronique de gestion de mes volets electriques, le controle de ma futur VMC, ect....on peut en trouver plein d'idée pour une maison.....

interface graphique pour montage à pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » jeu. 6 oct. 2016 01:52

Bonsoir cyril13110 et bonsoir à tous le monde,

Comme j'ai pas trop de temps, car j'ai un manque de sommeil à récupéré,

Pourquoi prendre un pic qui est chère, alors qu'un 16F887 serais suffisant pour ton projet.

http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-Pic16f887-I ... 2423863527

Pour les super-condensateur voici un lien :

http://www.supercondensateur.com/superc ... ithium-ion

Personnellement j'aurais pris des LiFO4 en batterie, 2000 charges, garde sa charge pendant très longtemps plus de 3 ans.

Pour le reste je te réponds fin de semaine je vais dormir.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » jeu. 6 oct. 2016 06:41

Salut temps-x
Mega rire j'imagine facilement, depuis 14 mois je suis jeune papa et depuis 14 mois je ne peut plus faire la grasse mat....cest debout a 7h30 max tous les we et 6 h la semaine alors que je suis un leve tard.....

Alors a ta 1ere question la reponse et que jai un filon pour mapprovisioner encore mieux qu'ebay.
Les puces me coupte zero, cest microchip qui me les donne.......du coup depuis 3 ans jai constitué un stock faramineux....
Et le pire cest que ca interesse personne.....

Pour ta seconde question aucune idée je vais voir a quoi ca resemble.

Bonne nuit a plus...

interface graphique pour montage à pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » ven. 7 oct. 2016 02:17

Bonsoir cyril13110 et bonsoir à tous le monde,

Moi je suis debout à 6 heures 30 du matin, mais regarde à l'heure ou j'écris ces quelque ligne, il est exactement 2 heures 20 du matin,
pour me lever à 6 h 30 du matin, d’où un manque de sommeil.

Ouais, ça change ta vie d'être papa, pour ma part, je suis pas encore, en tous cas profite de ces moment de bonheur :wink:

Les puces me coupte zero, cest microchip qui me les donne....


Comment tu t'y prends, ça m'intéresse, si tu peux me l'expliquer ça serait sympa.

Pour le lasergame :

l'interface me servirai d'outil de paramétrage, du style chaque pistolet serait totalement paramétrable.

Quand tu dis que tu configure l'électronique, a quoi tu penses exactement ?

Si je te pose des questions, c'est pour comprendre, si je venais à écrire le programme, avec toi bien sur.

Pour la liaison radio tu seras obligé.

Pour retransmettre les données sur PC, rien de plus simple, là c'est pas un problème, ni le classement d'abord, juste
des paramètres qu'il faudra rentrée au départ du programme.

l'interface graphique, peut parfois être bien utile, comme pour la programmation des pics, ou on te dis faut mettre le pic comme ça.

Bon le Week-end arrive, j'aurais un peu plus de temps avec tous le forum de Fanstas-Pic.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

interface graphique pour montage à pic
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#9 Message par cyril13110 » ven. 7 oct. 2016 09:09

salut temps-x,
hé bein pas cool ca, tu bosse en horaire décalé? ou tu cogite trop?

ha oui je profite un max et je descend dans mon hantre dés que la petite dort et que j'ai tous fini....

Alors pour les pics gratuits, tu vas sur le site de microchip, tu sélectionne l'onglé "SAMPLE" qui veux dire échantillon gratuit!!!!!!

La il faut s'inscrire, de préférence avec un mail pro, moi je passe avec le mail de ma boite.
J'ai testé GMAIL et HOTMAIL, l'inscription est automatiquement refusé a cause du mail.
j'en ai pas testé d'autre donc a voir.
en suite une fois l'inscription faite, tu sélectionne les puces que tu veux (analogique, mémoire, pic 8bit, dsp, pic 32bits , ect....)
celons la puce tu peut avoir un minimum de 1 et un max de 3 pour les micro et j'ai pu avoir jusqu’à 5 unités pour les AOP.
une fois ta listé choisi il te demande ce que tu va en faire, la le mieux c'est de dire que c'est pour "ADULTE ENTRAINEMENT" ce qui veut dire bricoleur ou pationné et la après tu suis les cases et hop un petit colis dans ta boite au lettre 1 mois après.....

tu peux demander 3 fois 2 références par mois, a raison de 3 unités par références, je te laisse imagier le stock que tu peux faire un quelques mois......
perso je me limite au ref pour lequel je suis certain que mon programmateur est ok à 100% fonctionnel avec la carte aesy pic pro V7....
et ca fait 3 ans que je fait ca.

et tu peux aussi le faire avec la plus part des fondeur de composant électronique......pas que chez microchip......

le lasergame:
avant chaque début de partie, je veux enregistrer les participants sur une interface graphique sur un ordi, un raspberry, ect......
dans l'idée ca serai d'associer un pseudo et un numéro de participant.
Avant d'enregistrer le participant, je connecte le pistolet soit en usb soit en rs232.
à l'enregistrement du participant 1 sur l'interface, le pic recoit une trame de mise à jour de ces paramétres.
Du style, nouvelle partie, avec l'ID joueur numero 1 , le nombre de participant max soit par exemple 8, et force le raz de toutes la table de donnée.
Le joueur 1 se déconnecte, je passe les 8 joueurs comme ca.
une fois fait le jeux demarre.
a chaque appuie sur la gachette le rayon laser envoie une trame en continue rs232 avec le numero de l'ID du joueur.
Ce qui va permettre d'etre identifier lors d'une touche sur par exemple le joueur 2.
Le pic va faire +1 dans la case touche joueur 1 à l'epaule droite ou autre.
Je prevois pour le moment 4 zone de touche, epaules droite/gauche, le ventre le dos.

une fois la partie fini, je passe l'interface graphique en fin de partie prete a recevoir les info de la partie.
a tour de role les joueurs vont venir se connecter sur l'ordi via une prise jack pour etre plus robuste et plus simple pour le raccordement(pour une rs232).
avec une combinaison de touche le pic comprend qu'il dit envoyer la table entière par la liaison.
L'interface reçoit au fur et à mesure les info, une fois que tous le monde est passé je clic sur fin de transfert et la le tableau de fin de partie apparait avec le classement.

De cette manière, si par exemple d'autre personne pationné d’électronique veulent faire leurs propre pistolet, l'ensemble sera totalement compatible quelque soit la puce (microchip, atmel(qui a été racheté par microchip), au autre....)

Pour ce qui est du code pic, j'ai deja tous sur le papier. Pour le hard les plans sont très simple, me reste plus qu'a monter un proto pour validation et surtout pour voir la partie qui me titille un peut, c'est à dire l'autonomie.
Je vais tenter le coup je mettre un panneau photovoltaïque avec des supercapa et quelques batteries rechargeable en support au cas ou.

voila bonne journée à plus

interface graphique pour montage à pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » sam. 8 oct. 2016 02:11

salut cyril13110,

Ben, c'est la passion des microcontrôleurs qui me tiens éveillé, quand je suis parti dans un truc, je vois plus le temps défilé.

Bon pour la commande des pics, j'ai fait, si ça fonctionne je te devrais un grand merci, j'ai pris l'adresse mail de mon travaille,
avec la sa permission.

D’après ceux que j'ai compris, dans 1 moi, on peut on commander 6 au total

    le lasergame:
    avant chaque début de partie, je veux enregistrer les participants sur une interface graphique sur un ordi, un raspberry, ect......

Ok ça j'ai compris

Dans l'idée ça serai d'associer un pseudo et un numéro de participant.
Avant d'enregistrer le participant, je connecte le pistolet soit en usb soit en rs232.
A l'enregistrement du participant 1 sur l'interface, le pic reçoit une trame de mise à jour de ces paramètres.


OK, pas difficile à faire.

Le jeux que tu me parle, se passe sur un terrain réelle, avec des pistolet laser, si j'ai bien compris.

Le problème reste, a savoir, comment va tu faire pour savoir que le joueur à été touché à telle endroit, combien de temps admets tu
son immobilité suite à l'impact.

Pour programmer un ensemble, sa doit resté compréhensible, là, excuse moi, je nage.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités