Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
rubrique projets et réalisations
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par elektrax » jeu. 18 août 2016 05:29

bonjour tlm
alors chacun fait sa popote tout seul...
les forums avec rubrique réalisations : rubriques assez maigres que ce soit sur futura, arduino francais ou meme anglais, les "makers" étalent leur réalisations sur des sites propres, blog, instructables ou youtube (bof youtube...)
le seul en français vraiment fourni en réalisations pas uniquement pour les pics : sonelec
j'ai "copié" et donc réalisé une dizaine de ses schemas, je ne vais pas les étaler ni ici, ni sur futura.
j'ai fait plusieurs de picprojects.org, talkingelectronic, doumai, kudelsko, et d'autres arduino
dans la rubrique dédiée sur ce forum, c'est un peu dommage de separer les réalisations en c, asm, basic, sonelec fait ses programmes en mikropascal, avec souvent la traduction en ASM faite par mikropascal, incompatible avec winpasm, certes. Au final le fichier flashé dans le pic est du langage machine binaire, non ?
j'ai "hérité" dernierement d'une 50aine de tubes nixies et vfd, avec les drivers k155 russes = 74141, le lot des plus anciens : date code 7903, avec ecrit dessus CCCP, j'ai commencé par construire le convertisseur dc-dc 12v-170v, testé l'allumage des nixies, et commencé le routage d'une horloge d'apres le schema d'un site : platine afficheur et commande séparés : le site donne les fichiers pour utiliser différents mcu : 16f628, tiny2313, 68hc908, 89c2051.
elektor a décrit l'horloge a nixies "spoutnik" en 2007, avec recepteur gps en octobre 2014 et en mai 2016
j'ai aussi reçu un oscillo hm107 à tubes de 1963/64 qui fonctionne...
bonnes bidouilles à tous

rubrique projets et réalisations
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » jeu. 18 août 2016 09:31

Bonjour,

alors chacun fait sa popote tout seul...

Pour ma part, chaque projet réalisé, finis en tuto, ou en dans la catégorie projet... dernièrement le chargeur USB pour élément Li-Ion. Étant l'investigateur de ce forum c'est bien normal. Mais cela demande du temps et de l'investissement de sortir un truc, un peu chiadé et agréable à lire. Tout le monde n'as pas forcement l'envie et le temps pour cela.
"Sonelec" et la référence ultime en terme de montage électronique. C'est un crack la dedans et c'est son métier. Le fait qu'il partage ses montages c'est tout simplement FantasPic, euhh fantastique....... .

Mais si toutes les personnes, qui n'ont pas envie de se prendre la tête à faire un blog, et qui aime partager, faisaient un petit montage, le partageaient, se serait bien plus fournis.
Les forum sont à l'image de notre société, tourné individualisme et profiteur. FantasPic ne déroge pas à cette maudite a règle malheureusement. 175 inscrits une 15 de réguliers..... les autres viennent voir, lisent les tutos qui les intéresses, apprenne, et s'en vont ; Je m'attends pas à recevoir plein de merci, loin de la mon idée, j'essaye juste à mon niveau de mettre des compétences en commun, des gens en commun, ceux qui débutent avec ceux qui connaissent et qui aime partager. J'ai un peu ainsi le sentiment de participer à quelques choses, allant à l'encontre de cet individualisme.

dans la rubrique dédiée sur ce forum, c'est un peu dommage de separer les réalisations en c, asm, basic, sonelec fait ses programmes en mikropascal, avec souvent la traduction en ASM faite par mikropascal, incompatible avec winpasm, certes. Au final le fichier flashé dans le pic est du langage machine binaire, non ?

Ceci est un choix pour plus de clarté et d'organisation. C’était soit ça, soit mettre un index devant le titre. j'ai opté pour les catégories pour homogénéisé avec le reste du forum.
Les personnes faisant de l'ASM, savent très bien qu'il peuvent récupérés n'importe quels programmes de n'importe langage et le sortir en ASM ( ou presque).
Je te l'accorde au vue du nombre de projet actuel, cela n'aurai pas trop d'importance, mais je vois plus grand et plus loin et je ne désespère pas que d'autre projets arrivent. FantasPic à seulement 1 an passé de quelques jours, ce qui est très jeune, mais il est encore vivant, donc y 'a de l'espoir en s'accrochant.

je ne vais pas les étaler ni ici, ni sur futura.

Fort dommage ! mais c'est ton choix. Le partage et l'entraide amènent une certaine satisfaction voir zénitude intérieur !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

rubrique projets et réalisations
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » jeu. 18 août 2016 11:02

Mon humble avis :
Tu ne veux pas "étaler" tes réalisations? Peut-être as-tu peur de plagiat vu que tout est copié ...
Sonelec a proposé un montage à texte défilant, mais uniquement le .hex ne m'intéresse pas, j'aime bien savoir ce qui se passe. Ceci dit, Sonelec est une mine d'infos que je site régulièrement.

Perso, je suis de l'avis de Jérémy en ce qui concerne la séparation asm, C, Basic, c'est particulièrement clair.
Je trouve aussi beaucoup de convivialité ici même si ma rubrique préférée n'est pas très fréquentée.

Bonne journée à tout le monde.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

rubrique projets et réalisations
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#4 Message par Guest » jeu. 18 août 2016 17:47

Bonjour

Comme dab, je ne comprends pas ou est la question, quel rapport avec des tubes nixies de plus russe ou d'un oscillo? AH oui ,tu es un fan de revue ça, je le sais sur ABCelectronique , mais même la, un peu dur a te suivre
Tu es sur un site ou l'on parle CODE SOURCE et éventuellement de projet réalisé.

Pour le code source:

je ne puis juger le code, mes compétences de compréhension asm s'arretent apres les 10 premieres lignes du code

Pourtant c'est dans cette rubrique que tu es le plus actif. Je ne sais pas ce que tu attends de nous ??? et je ne sais toujours pas en quel langage tu pratiques a part de Flasher les fichiers hex

Tient regarde ici viewtopic.php?f=11&t=269&p=3084#p3084


Encore merci j'ai au moins :lol:

A+

rubrique projets et réalisations
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#5 Message par elektrax » ven. 19 août 2016 05:23

je ne suis pas dans rubrique "questions", j'aurai pu mettre dans "fourre tout", pour les nixies, c'est juste mes occupations de réalisations du moment.
publier les trucs trouvés sur internet ou dans les anciennes revues, çà n'est pas utile
le seul langage que j'utilise un peu c'est arduino, les sbits DDRA |& etc.. de mikroC, hitech C, ou autres C , c'est du chinois...
flasher le hex fourni est bien suffisant et plus rapide, je n'ai plus le temps, la patience ni l'envie, sans compter les capacités mentales qui s'amenuisent de façon exponentielle avec l'age, d'apprendre les langages asm et haut niveau. Quand j'avais 30 ans, je pensais : "çà , çà et çà" je ferai quand je serai retraité, quelle erreur !!!!!
tant que je suis encore capable de router, tirer et cabler les pcb, çà me suffit. c'est juste un passe temps.

rubrique projets et réalisations
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#6 Message par Guest » ven. 19 août 2016 10:13

Bonjour

OK mais la, elektrax on est sur un forum ou la principale activité c'est ce que tu m'aimes pas, le CODE il n'y a pas la un petit problème?
Tu devrais trouvais tout ce que tu cherches sur ABCelectronique en autre.

Sur ce bonne continuation dans tes réalisations

rubrique projets et réalisations
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#7 Message par sylvain54 » dim. 21 août 2016 10:37

Salut à tous, salut Elektrax,

Je ne comprends pas ta question :?: Quel est l'objectif de ton topic :?:

Il ne tient qu'à nous de faire grossir la partie "projets" (et les autres d'ailleurs), je rejoins Jérémy, si chacun de nous poster un projet, il y en aurait 175 (175 abonnés sur le forum) et il est bien dommage que tu ne partages pas un de tes nombreux projets que tu as dans ta besace même si c'est du repompé, ça peut donner des idées à d'autres personnes :wink:

A ++

rubrique projets et réalisations
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#8 Message par cyril13110 » dim. 4 sept. 2016 20:01

Bonsoir a tous et bonsoir Elektrax,
Cest bien domage que tu ne veuille pas partager tes montages et projets.
Ca pourrait pourtant donner des idees a plus d'un voir meme comprendre un point particulier sur un composant comme par exemple la configuration dune fonction, la programmatiom de la gestion dun composant via un pic....ect....la liste peut etre longue.
Et puis ca pourrai aider les débutant.....
Perso c'est en lisant des post de forum que jai le plus appri, em posant des questions en échangeant.....
Du coup moi je poste mes montages question d'aider les plus débutants.

Le site de sonelec il est bien mais tous les codes sont pret a chargé...du coup ca ne permet pas d'apprendre grand chose sur la programmation, par contre question hard cest pas mal complet......

Bonne soirée


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités