Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
C'est pas e-mule ici !
Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2647
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#41 Message par Temps-x » lun. 1 avr. 2024 15:31

@venom :

venom a écrit :Source du message Après il est peut être détecté car plus mis à jours.

Je ne crois pas que cela vienne d'une mise à jour,

venom a écrit :Source du message Après si tu sais où et part qui tu l'a

je l'ai eu sur le site officiel ICI après j'ai rajouté l'éditeur qui est conseillé.

@Roger :

Roger a écrit :Source du message J'ai Windows Defender qui ne m'a pas seulement dit qu'il y avait un fichier suspect, il a identifié la menace, un trojan, et m'a même donné son nom :twisted:


Pour moi il n'y à rien de tout ça ..... si tu veux pas l'utiliser, tu fais goto poubelle,

Roger a écrit :Source du message Si je comprend bien, lorsque la checkbox est cochée, de nombreux champs sont rendus invisibles, et leurs noms correspondent à ce que j'observe.


Exact, et c'est fait pour ça, je m'absent 1 heure pour changement d'un contacteur (jour/nuit)

Pas facile à expliquer

Cette option est un calcul qui tient compte du pas de la liste (et non d'un pas généré sur la tension du mini et du maxi)

Ça permet de retirer des valeurs de la liste sans les inclure dans chaque calcul, c'est très utile, mais pas évident à comprendre.


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#42 Message par Roger » mar. 2 avr. 2024 13:21

Bonjour Temps-X et tout le forum,

je n'arrive pas à comprendre quel est le but de rendre invisible la tension batterie mini et maxi.


En revanche, il m'avait semblé comprendre lors du premier essai que j'ai fait avec le programme que :
- Sans la case cochée, le tableau affiche la valeur de l'ADC pour chaque incrément de tension, entre le mini et le maxi de la tension batterie
- Avec la case cochée, le tableau affiche chaque seuil de tension de la batterie qui permet d'incrémenter la valeur de l'ADC

A priori j'ai dû rêver, car lorsque l'on coche la case ce n'est pas ça qui se passe ... la seule différence que je vois, c'est que toutes les valeurs de l'ADC sont différentes
Pourquoi cette différence, et dans quel but ?

L'idée d'afficher dans le tableau chaque valeur possible de l'ADC (une seule fois) et la valeur de la tension de la batterie pour chacune de ces valeurs, pourrait etre utile, surtout grâce au fait que l'on peut copier ces valeurs pour ensuite les coller directement dans un programme.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2647
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#43 Message par Temps-x » mer. 3 avr. 2024 02:13

Bonsoir Roger, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message je n'arrive pas à comprendre quel est le but de rendre invisible la tension batterie mini et maxi.


Pour ne pas changer les valeurs .

On pourrait éventuellement le laisser et le rendre visible, mais non modifiable quand case cochée.

Roger a écrit :Source du message Pourquoi cette différence, et dans quel but ?


Cette option fonctionne que si l'on a déjà effectué un premier calcul sans la case cochée .

C'est un calcul qui tient compte du pas de la liste (et non d'un pas généré sur la tension du mini et du maxi),

Par exemple : si tu retires 120 valeurs de la liste, au prochain calcul les 120 valeurs ne seront pas pris en compte, si case cochée.

Ça permet de retirer des valeurs de la liste sans les inclures dans chaque calcul, c'est très utile, mais pas évident à comprendre.

Je vais aussi supprimer les doubles, comme on me l'a suggéré, et qui ne serve à rien.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#44 Message par Roger » mer. 3 avr. 2024 02:35

Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message je n'arrive pas à comprendre quel est le but de rendre invisible la tension batterie mini et maxi.

Pour ne pas changer les valeurs .
On pourrait éventuellement le laisser et le rendre visible, mais non modifiable quand case cochée.

Pas vu, pas pris !


Temps-x a écrit :Cette option fonctionne que si l'on a déjà effectué un premier calcul sans la case cochée .
C'est un calcul qui tient compte du pas de la liste (et non d'un pas généré sur la tension du mini et du maxi),
Par exemple : si tu retires 120 valeurs de la liste, au prochain calcul les 120 valeurs ne seront pas pris en compte, si case cochée.
Ça permet de retirer des valeurs de la liste sans les inclures dans chaque calcul, c'est très utile, mais pas évident à comprendre.
Je vais aussi supprimer les doubles, comme on me l'a suggéré, et qui ne serve à rien.

J'ai un peu du mal à en imaginer l'interêt, mais ce n'est pas le problème.
Déjà, il va vraiment falloir retravailler le libéllé de cette case à cocher !!!

Lorsque je lance un premier calcul, pour une tension spécifique dans le tableau j'obtiens la valeur correspondante de l'ADC.
Je supprime quelques tensions dans le tableau, je coche la case "mystérieuse", je relance le calcul, et en regardant la même tension que précédement (que je n'ai bien entendu pas effacé), je n'obtiens pas la même valeur de l'ADC, alors qu'en théorie, seule un changement de la valeur d'une résistance, ou de la valeur Vref, devrait pouvoir expliquer que la valeur de l'ADC change :?

Est-ce moi qui ait un bug, ou bien est-ce le programme ?
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Trouver la valeur Adc
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#45 Message par Roger » mer. 3 avr. 2024 02:50

Une idée vite fait qui vient de me traverser l'esprit : je la note avant de l'oublier.

Tu pourrais mettre plusieurs boutons pour lancer le calcul :

- 1 bouton qui lancerait tous les calculs entre la tension mini et maxi de la batterie, par incrément de tension selon le pas configuré

- 1 bouton pour effectuer le calcul selon la fonction "mystérieuse" activée par la fameuse case à cocher

- 1 bouton pour effectuer le calcul qui va afficher chacun des pas de l'ADC avec la tension minimale pour obtenir chaque résultat de la part de l'ADC
Pour le dire autrement, avec un ADC 8 bits on aura 256 lignes dans le tableau, une pour chaque valeur de l'ADC, et le programme calculera la tension mini pour chaque valeur.
Une variante peut consister à ne pas forcément mettre toutes les valeurs de l'ADC, mais seulement celles qui correspondent à la plage de tension de la batterie. Peut-être mettre un autre bouton pour cela.


Lorqu'un bouton est utilisé, sa couleur de fond passe en vert, et tous les autres boutons reprennent leur couleur normale.
Ca permet de garder une trace du type de calcul qui a été activé et dont les résultats sont affichés dans le tableau


Je ne sais pas si expliqué de cette manière c'est clair, mais je pense que le programme y gagnerait en convivialité et serait plus facile à prendre en main.
Coté programmation, au lieu d'avoir une grosse procédure, pour lancer les calculs, avec différentes options à gérer, il y aurait à la place plusieurs petites procédures indépendantes et plus simples.
Par la suite, si un jour tu souhaites ajouter un autre type de calcul, tu n'auras alors qu'à ajouter un bouton et à écrire une petite procédure, plutôt que de devoir modifier la très grosse procédure d'un unique bouton de calcul, avec les différentes options à gérer.


Comme je l'ai déjà dit, c'est ton programme, c'est toi qui décide, c'est toi le patron :wink:
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Trouver la valeur Adc
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#46 Message par Roger » mer. 3 avr. 2024 07:07

Mes premières lignes de code avec RapidQ

Pour le moment, j'ai juste apporté quelques modifications dans l'affichage du nombre de pas, selon le nombre de bits sélectionnés, et j'ai aussi ajouté la résolution, qui s'affiche automatiquement soit en mV, soit en µV


La programmation avec RapidQ se présente assez bien puisque le Basic que j'ai pu testé ressemble à un mix entre le Basic sur lequel j'ai débuté et celui de MikroBasic.
Il va cependant falloir que je mette la main sur une doc, car je ne vais pas pouvoir deviner les noms de toutes les instructions qui existent, ni la manière d'en employer certaines.

Si quelqu'un à une doc :-D ... Sivouplay ... moi pauvre ... moipadoc :-D

Et puis si quelqu'un a une bonne colle pour coller toutes ces Put... de fenêtres qui se baladent de partout :furieux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2647
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#47 Message par Temps-x » mer. 3 avr. 2024 20:45

Bonsoir Roger, et tout le forum,

Seulement pour cette question car la journée je travaille, et le soir pas trop de temps.

Le reste j'y répondrais par palier

Roger a écrit :Source du message Si quelqu'un à une doc :-D


Normalement si tu as dézippé le zip que j'ai fourni tu as le fichier d'aide avec les explications en anglais.

Aide.png


Tu ouvres le dossier Help et tu ouvres le fichier Rapid-Q Documentation Project.htm

De plus dans le dossier il ya un fichier qui porte le non APPRENTISSAGE RAPIDQ.pdf en Français :-D

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2647
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#48 Message par Temps-x » jeu. 4 avr. 2024 02:39

Re

Roger a écrit :Source du message J'ai un peu du mal à en imaginer l'interêt, mais ce n'est pas le problème.


Pour faire court, ça permet de supprimer les tensions du pas de la liste (celle que tu veux pas) ... et refaire les calculs sans que celle-ci soit de nouveau rajouté.

Chaque jour je modifie le programme, je travaille actuellement sur les valeurs d'affichage scientifique, qui mon posé pas mal de problème, pratiquement résolu. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#49 Message par Roger » jeu. 4 avr. 2024 04:14

Bonjour à tous,

je poste une nouvelle version des modifications apportées au programme de Temps-X.

Je précise que le but des programmes que je poste n'est pas de fournir une version modifiée pleinement opérationnelle du programme original de Temps-X, il s'agit simplement pour moi de proposer quelques modifications et fonctionnalités, afin qu'elles puissent être testées.
Si ces modifs sont jugées intéressantes, surtout par Temps-X, alors il pourra reprendre les quelques lignes de codes et les ajouter à sa version

Par rapport à la version d'origine, j'ai modifié :

- Modification de l'affichage du Pas (avec entre autres plus de notation scientifique)
- Ajout de la résolution, avec changement automatique d'unité et limitation des décimales
- Ajout des Symboles "ohms"
- Modification du dessin principal
- Ajout de la puissance maxi pour les résistances, avec calcul automatique (rien à faire)
- Ajout de l'intensité maxi avec calcul automatique (rien à faire)
- Modification de quelques petits détails ça et là


Vous n'avez plus qu'à tester ces modifications et à donner votre avis


J'ai eu de très gros problème pour le compiler, il ne marchait plus si je le copiais ailleurs, c'est à priori réglé, entre autre grâce à un détail fourni par Temps-X Merci !

Si jamais quelqu'un a un message d'erreur, qu'il me le dise et qu'il m'indique ce qui est affiché.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Roger le jeu. 4 avr. 2024 04:52, modifié 3 fois.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Trouver la valeur Adc
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#50 Message par Roger » jeu. 4 avr. 2024 04:31

Pour info, lorsque je dézippe le fichier et que le lance le .exe, Windows 10 m'affiche un message, car il n'aime pas que l'on démarre un exécutable qui n'appartient pas à la confrérie.
Il suffit de cliquer sur "informations complémentaires", puis de cliquer sur "exécuter"

Message WIndows.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse


Retourner vers « Zone de téléchargements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités