Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

BASIC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#11 Message par Gérard » jeu. 14 avr. 2016 21:11

maï a écrit :Bonsoir

Voila un homme heureux, notre ami GeGe qui a trouvé un compère en Basic . Bonsoir cyril et bien sur plaisir de vous lire

A+


Tu vois juste, d'ailleurs tu peux te joindre à nous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

BASIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#12 Message par Jérémy » jeu. 14 avr. 2016 21:21

Moi j'en serais :D
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

BASIC
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#13 Message par Guest » ven. 15 avr. 2016 12:09

Gérard a écrit :
Tu vois juste, d'ailleurs tu peux te joindre à nous.

Cela me rappellera mes années commodore 64.Je ne dis pas NON donc, le plaisir dans un projet commun.

Tient par exemple le post sur la télécommande 8 canaux j'ai fais le programme en ASM et en C je propose:
que l'on fasse cela aussi en basic, si une personne veux reprendre le programme en C . je veux bien faire le PCB allez c'est parti..... ;)

A+ et bien sur plaisir de vous lire

BASIC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#14 Message par cyril13110 » ven. 15 avr. 2016 15:19

salut,
bein si vous voulais du projet commum je peux vous proposer mon super projet de malade.
je veux me construire un ensemble lasergame autonome pour aller jour en foret.
bien evidement le jour au jaurai le temps ca sera full basic......
mais rapidement pour peut etre donner envie un pistolet et 1 gilet par participant, l'ensemble géré par 1 pic (bien evidement) a chaque appuie le laser transmet en liaison serie l'ID du joueur (pour le moment rien de difficile), la ou je vais m'amuser sera la partie autonomie des gilets.....pour la raison évidente qui sera de pouvoir jouer le plus possible sans forcement passer par un chargeur et bloquer un joueur pendant plusieurs heures.....

Une fois la partie fini (c'est la que ca va se compliquer), retour au point de départ pour transferer les données du jeux sur un ordi autonome et la un petit raspberry equipé d'un ecran LCD tactil fera bien l'affaire avec soit une liaison usb soit un rs232.
et evidement pour finir l'affichage des resultats sur le petit ecran et pourquoi l'archivage dans un fichier.

partie suivante connexion des gilets au raspeberry initialisation des ID et reset des tableaux de score embarqué et c'est partie pour crapahuter pendant le temps qu'il faudra......

vue que la liaison choisi à l'origine du projet est une liaison rs232, du coup le systeme est totalement ouvert a celui qui veux pour s'ajouter à la partie avec son fligue et son gilet .....
que pensez vous de ce petit projet sympatoche?

mais ce qui est certain, mme si en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à concacrer a l'electro je viendrai echanger avec vous dés que possible....
je suis trop en manque là....ptdr :o :o :o :o :o :o :o

BASIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#15 Message par Jérémy » sam. 16 avr. 2016 10:34

Salut,

Super projet ca ....

Il faudrait que tu explique un peu plus comment tu compte t'y prendre sur al com .
la ou je vais m'amuser sera la partie autonomie des gilets

Pourquoi, je pensais que tu allais faire un truc passif , activé seulement sur reception du signal.

Comment va tu faire les gilets ? pour la partie reception laser ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

BASIC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#16 Message par cyril13110 » sam. 16 avr. 2016 23:01

Bonsoir,
Alors voila comment jai imaginé les gilets :
1 pic par gilet/pistolet.
La diode laser sera alimenter en courant par un montage a transistor, cette alim sera commandé directement par le tx de la com serie du pic.
Ppur la partie reception, ca sera le rx bien evidement mais juste avant il y aura plusieurs matrices de photodiodes (a chaque points de touche). Et il y aurai un etage de remise en forme du signal via porte logique cmos ou ttl et un etage logique qui servira a déterminer quel zone a ete touché.
Apres le reste se passera dans le pic ( en basic bien evidement).

Pour la fin de partie je compte reutiliser la com serie pour transmettre les données au raspberry via un petit bp ou inter pour lui signaler que la con passe en transfert de fin de partie et de debut de partie pour parametrage des gilets.

Chaque gilet aura une batterie et je compte ajouter une cellule photovoltaïque question de faire un apport en energie et pourquoi pas recharger la batterie ou un etage intermédiaire de super capacité quand le laser ne sera pas actionné (composant le plus consommateur de la partie gilet/pistolet)....

Et jai une super difficulté, cest le raspberry et le soft de traitements

BASIC
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#17 Message par Claudius » lun. 18 avr. 2016 09:44

Bonjour,
cyril13110 a écrit: Et j'ai une super difficulté, c'est le raspberry et le soft de traitements

Et quelles sont donc ces difficultés insurmontables en 3 ou 4 lignes d'explications ?!..

BASIC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#18 Message par cyril13110 » lun. 18 avr. 2016 12:52

De maniere simple la com rs232 et le code python pour parametrer le debut de partie et recuperer traitet et afficher le classement...
Ca fait un moment que je gratte sur le python mais netant absolument pas fan d'informatique je ramme pas mal...
Il y aura certainement la conf du raspberry mais je me ferai violence le jour ou toute l'électronique dau moins 2 gilet pistolet sera fait ....
Sauf si dun coup jai une illumination.....miraculeuse...lo

BASIC
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#19 Message par Claudius » lun. 18 avr. 2016 13:39

Je comprends, en // j'ai cherché un interpréteur Basic sur Raspberry Pi mais cela n'est pas courant, le seul que j'ai trouvé et installé sur mon RPi B+ ne te permettras pas de piloter simplement les GPIOs et surtout l'UART du RPi...

Maintenant, c'est l'occasion de passer à Python avec notamment rpi uart python (le RS232 n'étant que la partie électrique de la communication) et sois rassuré, tu ne seras pas seul (c'est Le Langage qui a été choisi et est donc enseigné pour les débutants et je dirais: L'essayer ... C'est l'adopter comme en Europe et aux USA tellement la Communauté est grande et participative ;-))

En espérant, t'avoir aidé...

Edit: Corrections éditoriales
Modifié en dernier par Claudius le lun. 18 avr. 2016 15:33, modifié 2 fois.

BASIC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#20 Message par cyril13110 » lun. 18 avr. 2016 15:06

Arf plus ou moins mais bon je verrai ca le moment venu pour le moment le raspberry me sert demulateur de console de jeu .....
Bon ok rien a voir pour le moment mais bon cest toujours un debut lol.....
Apres pour le moment je menque de temps donc ca dur dur de sy mettre....

Apres j'avoue programmer un pic no problème jarrive a faite tous ce que je veux programmer un automate industriel ca rien a programmer un microcontrôleurs car ca fonctionne exactement de la meme maniere par contre l'informatique heu comment dire...ca ne passe pas du tous.....je bricole mais jaime pas ca....pourtant jen aurai pas mal daplication ( pour faire des interfaces de paramétrages pour mes montages......ca marangerai bien pour la mise a l'heure de mon programmateur d'aquarium...) mais j'arrive a rien javance pas.....


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités