Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Bug MPLab
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#11 Message par JMarc » mar. 13 nov. 2018 13:21

Bonjour à tous

F6FCO a écrit : j'ai en ce moment des soucis d'uart maligne qui m'empêchent d'avancer.


Explique tes soucis car je suis aussi dans l’uart en ce moment :+1:

Bug MPLab
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#12 Message par F6FCO » mar. 13 nov. 2018 20:04

Ca me saoule :furieux: je t'avais fais un grand laïus et j'ai été déconnecté.

Pour résumer je suis pour l'instant incapable d'expliquer le problème parce qu'il change tous les jours.
- parfois tout fonctionne bien jusqu'à la dixième ligne de gcode, ensuite c'est des caractères aléatoires qui ne correspondent plus au fichier gcode.
- parfois ce n'est même pas de l'ascii que je reçois, en tout cas pas reconnu comme tel par l'analyseur logique.
- parfois la transmission ne commence pas au début du gcode mais un peu plus loin.
- Une fois même tout à bien marché, le système était tombé en marche.

Ne sachant plus ou chercher je viens de désinstaller et réinstaller teraterm et j'ai aussi changé le module FTDI qui fait la liaison PC/PIC. Toujours pareil.

Ma culture sur le sujet est toute neuve je connais les principes de l'uart mais pas les principes du bug uart, bref je patauge pour cerner le truc. Je continue les tests pour dégrossir et si je ne m'en sors pas j'ouvrirai un sujet.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Bug MPLab
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#13 Message par JMarc » mar. 13 nov. 2018 20:38

Comme tu veux, j’attends le post exit

Bon courage

Bug MPLab
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#14 Message par F6FCO » mar. 13 nov. 2018 21:55

Petite explication du programme:
-je reçois des trains de données de 19 octets formatés comme çà: X0000,espace,Y0000,espace,Z0000,cr,LF,LF
- ces trains sont gérés par des CTS envoyés par le PIC pour contrôler le flux de cette façon:
CTS haut, transmission bloquée
CTS bas, reception d'un train de données
CTS haut pour avoir le temps de déplacer les axes suivant ces données
CTS bas, réception du train suivant
etc.
etc. jusqu'à la dernière ligne du gcode signifié par un M

Le problème:
Tout se passe bien pour des gcodes de moins de 10 lignes.
A partir de la 10e ligne je reçois n'importe quoi.

Quelques captures d'écran pour étayer.

Le gcode de 12 lignes qui dessine deux carrés concentriques (j'ai affiché les caractères spéciaux de fin de ligne). Pour s'y retrouver dans les lignes j'ai incrémenté la valeur du Z.

gcode.JPG


Fichier envoyé par Teraterm (Echo local ON)

teraterm.JPG


Le premier et deuxième train, on voit la reception ascii et les ordres CTS. A ce niveau çà fonctionne bien.

train1et2.JPG


Après le 10e train çà m..de, on le voit bien ici:

train10.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Bug MPLab
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#15 Message par JMarc » mar. 13 nov. 2018 23:10

Déjà pour commencer c’est 20 octets et non 19 humour!!

Fais tu une vérification de ta chaîne en réception du style l’octet 0 doit être un x, le 5 un espace, le 6 un y...
Comme cela tu contrôle ta chaîne et ne transmets pas d’ordre à la fraise.
Je n’aime pas la commande CTS, on va le faire, si tu es d’acc, avec une réponse numérique qui aura l’avantage de pouvoir faire renvoyer la chaîne qui a "merdé" et par la suite passer le tout en Bluetooth (il n’y a rien à faire une fois le module branché a l’uart)

Et peut être aussi mettre des gardes fous électrique ou mécanique pour les fins de courses accidentelles

Bug MPLab
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#16 Message par F6FCO » mer. 14 nov. 2018 22:55

Bonsoir JMarc et le fofo,
D'abord je voudrai dire que c'était une panne collégiale, tout le monde s'y est mis, Teraterm qui ne voulait plus rien transmettre, l'analyseur qui m'affichait n'importe quoi. J'ai réinstallé tout ce petit monde et la panne est enfin redevenue franche. Va falloir que je chope ce renard qui se ballade dans mon PC.

JMarc a écrit :Déjà pour commencer c’est 20 octets et non 19 humour!!

Ben en faisant de l'humour tu viens de mettre le doigt pile dessus :lol: en fait il y avait à la fois 19octets et 20 octets, 20 dans le gcode mais 19 vu par l'analyseur seulement, et donc je suppose transmis par Teraterm, regarde les copies d'écran. Et c'est ce qui m'a mis dedans, pour une raison qui me dépasse le deuxième LF est ignoré et apparemment c'est ce qui foutait la zône.
J'ai fais quelques petites modifs sur la génération du gcode et çà fonctionne maintnenant.
Bon, je me méfie, çà marche ce soir, on verra demain.

JMarc a écrit :Fais tu une vérification de ta chaîne en réception du style l’octet 0 doit être un x, le 5 un espace, le 6 un y...
Comme cela tu contrôle ta chaîne et ne transmets pas d’ordre à la fraise.

Ca c'est une super idée que je vais mettre en pratique.

JMarc a écrit :Je n’aime pas la commande CTS,

Moi je l'aime bien tant qu'elle marche chez moi :wink: . Dés que ce projet sera terminé j'ai prévu d'explorer toutes les facettes de l'UART, XON/XOFF, la macro de Satinas, etc.

JMarc a écrit :on va le faire, si tu es d’acc, avec une réponse numérique qui aura l’avantage de pouvoir faire renvoyer la chaîne qui a "merdé" et par la suite passer le tout en Bluetooth (il n’y a rien à faire une fois le module branché a l’uart)

Tant que çà fonctionne si çà ne te dérange pas j'aimerai bien rester en CTS car je me vois mal trop traficoter mon programme qui atteint maintenant plus de 1000 lignes.
Mais l'idée me plait et dés qu'il sera fonctionnel je suis preneur pour une version bluetooth rien que pour découvrir et parfaire ma culture. J'aimerai bien me faire un programme de base de transmission UART qui pourra me servir de socle pour de futurs robots et en blutooth ce serait bien. Dis moi ce qu'il faut acheter comme module.

JMarc a écrit :Et peut être aussi mettre des gardes fous électrique ou mécanique pour les fins de courses accidentelles

Malheureusement ce n'est plus trop possible pour moi maintenant car je n'ai plus d'atelier, les outils dispersés dans des caisses je ne sais ou et rénovation oblige je vis dans une seule pièce. Alors bricoler du hardware dans ces conditions ce n'est pas simple.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Bug MPLab
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#17 Message par JMarc » mer. 14 nov. 2018 23:16

Bonjour tout le monde

Je respecte ton choix, du moment que cela fonctionne :bravo:

Pour le Bluetooth, il y a un post qui explique tout dans la rubrique asm et le lien pour la commande esthttps://www.ebay.fr/itm/273379540450 franchement vu le prix faut pas sans priver

C’est d’une simplicité, tu ne t’occupes de rien. Dés que le module est alimenté, son voyant clignote. Tu vas sur ta tablette ou bien ordi, pour ma part c’est l’ipad, (après avoir chargé un logiciel comme tera term), le module apparaît dans la liste, tu clique dessus, son voyant passe au fixe et ça fonctionne :sifflotte: après tu envoies simplement les données avec l’uart

Je m’en sers pour tracer mes programmes et les debuguer

Bug MPLab
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#18 Message par F6FCO » mer. 14 nov. 2018 23:39

Je viens de parcourir le sujet mais j'avoue que je n'ai pas compris grand chose :sifflotte:
Je ne possède aucun appareil en bluetooth, et pas de smartphone, juste un vieux portable 2G en bois.
Ce qui m'intéresse c'est de communiquer entre ma cnc et le PC, possible en bluetooth ? dans ce cas il faut deux modules comme celui que tu indiques ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Bug MPLab
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#19 Message par JMarc » jeu. 15 nov. 2018 10:33

Bonjour F6FCO et vous tous

Heu... tu est pire que moi alors humour!!

Il faut alors ajouter un module Bluetooth pour pc et le module ci dessus pour ton pic

Je ne suis pas calé pour le pc, moi ils sont équipés d’origine

Bug MPLab
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#20 Message par paulfjujo » jeu. 15 nov. 2018 13:05

bonjour à tous,


F6FCO a écrit :Ce qui m'intéresse c'est de communiquer entre ma cnc et le PC, possible en bluetooth ? dans ce cas il faut deux modules comme celui que tu indiques ?


il te faut simplement un module bluetooth
-coté PC module MAITRE HC05 ou un RN41 ou ... etc (HC05 ,RN41 peuvent etre Maitre ou Esclave)
-coté CNC un module ESCLAVE ex: HC06 (Esclave only!) ou HC05,RN41 en mode Esclave

le PC étant relié au module HC05 via un cable prolific LTTL/USB ou unmodule CH340G

sur le post concernant Logiciel pour PC liaison USB
j'utilise avec Basic RapidQ
PC <--- cordon Prolific USB/LTTL ---> Module RN41 BlueTooth MAITRE ))))) (((( module BlueTooth Esclave <--> PIC UART1 et UART2 <--EDF Compteur

fonctionne aussi avec
une appli Android BlueElectronics
une appli Android Appinventor2
une appli android RFO_Basic
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités