Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Boitier E85
marcus_95
Débutant
Débutant
Messages : 49
Âge : 61
Enregistré en : mai 2018
Localisation : LE BOURGET

#1 Message par marcus_95 » dim. 20 mai 2018 17:37

Bonjour,
j'aimerais construire un boitier pour rouler au E85 plus moderne et plus fiable.
Celui que j'ai est basé sur un PIC16F627 il n'y pas suffisamment de broches pour y coller une roue codeuse Hex.
Le principe est de scruter le changement d'état des injecteurs et d'y appliquer un temps plus long. Pour le E85 la moyenne est de 20 à 30%.
A haut régime plusieurs injecteurs son pilotés en même temps.
Je joint le schéma de base qui vas être modifié pour un autre PIC.
Cordialement.
Marcus.
e85box_V1.pdf

E85.JPG

E85-2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Boitier E85
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 20 mai 2018 17:49

Bonjour,

La première chose c'est d'acheté le microcontrôleur, au moins deux, au cas ou le premier grillerais.

Voici un lien : https://www.ebay.com/itm/1PCS-MCU-IC-MI ... Swc-tY5gob

On va travailler sans aucune interruption, et oui c'est possible.

La première chose, je voudrais savoir la durée Tnormal et la durée maxi de Tsup, avec ton truc on peu même faire un
compte tour en supplément :lol: on n'utilisera pas de digits, mais un écran LCD, + encodeur.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Boitier E85
marcus_95
Débutant
Débutant
Messages : 49
Âge : 61
Enregistré en : mai 2018
Localisation : LE BOURGET

#3 Message par marcus_95 » dim. 20 mai 2018 18:09

Ok je passe la commande.
Tnormal varie de 1 ms à 6 ms environ.
Tsup est le pourcentage en plus 0.2ms à 2 ms environ.
Pour un écran LCD j'ai, ceux que je me sert pour mes montage Arduino, ils ne sont pas I2C, j'attend une platine I2C pour les écrans.
pas d'encodeur mais j'ai des roues codeuse 4 Bits, pour cette raison le montage.
Sans interruption :bravo:

Boitier E85
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » dim. 20 mai 2018 18:41

On parle toujours en microseconde pour de t'elle montage, essai de répondre au question quand je te demande quelle que chose
sinon on risque de ne pas avancé beaucoup. :wink:

Tsup = 200 µs pour 1%
Tsup = 2000 µs pour 100%

Pas de I2C, pour perdre du temps il y a pas mieux, la communication doit se faire en 4 bits, avec 35 pattes d'entrée/sortie, il y a de quoi faire.

Avec un maximal de 10000tr/mm, qui n'est pas possible, mais on prends le plus haut, un tour moteur représente un temps de :

10000 / 60 secondes = 166 tr/secondes

((1/166) * 1000) * 1000) = 6024 µs

Ce qui nous donne du temps pour effectuer pas mal de chose, normalement il y a un ordre de combustion sur les cylindres voir ICI

Est-ce que c'est le cas ?

En regardant le schéma je vois qu'il y a 6 entrée à gérer, donc 6 temps qu'il faut allonger comme sur ton schéma joint au dessus.

C'est bien ça ?

marcus_95 a écrit :
Source du message pas d'encodeur mais j'ai des roues codeuse 4 Bits


Peux tu me faire une photo, sur le genre d'encodeur que tu as ainsi que ton écran ?

Si je vais des erreurs de calcul, hésite pas à me le dire, je suis pas parfait, je fais un tour dans mon potager, je reviens vers les 21 heures

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 20 mai 2018 22:22, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Boitier E85
marcus_95
Débutant
Débutant
Messages : 49
Âge : 61
Enregistré en : mai 2018
Localisation : LE BOURGET

#5 Message par marcus_95 » dim. 20 mai 2018 18:58

Oui il y a 6 entrée et 6 sorties
Ordre d'allumages 1 5 3 6 2 4. Moteur ES9J4.
Merci.

Boitier E85
marcus_95
Débutant
Débutant
Messages : 49
Âge : 61
Enregistré en : mai 2018
Localisation : LE BOURGET

#6 Message par marcus_95 » dim. 20 mai 2018 19:01

voici les photos
20180520_185515.jpg

20180520_185956.jpg

Le schéma pas fini
E85 PIC16F887.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Boitier E85
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#7 Message par Gérard » dim. 20 mai 2018 21:59

Bonjour,
Je me pose la question de la réglementation et de la responsabilité en cas d'accident.
Un véhicule modifié n'est plus conforme aux données constructeur.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Boitier E85
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » dim. 20 mai 2018 22:05

Bonsoir Gérard, et tout le forum,

Ok pour l'écran c'est bien, mais pour l'encodeur as tu un lien marchand ou un datasheet ?

Gérard a écrit :
Source du message Je me pose la question de la réglementation et de la responsabilité en cas d'accident.
Un véhicule modifié n'est plus conforme aux données constructeur.


Toute modification d'un véhicule est interdit par la loi, même la couleur de la peinture doit être respecté, on veut de l'écologie
mais on veut pas que ça nuise au commerce, (on prends les gens pour des idiots)

J'ai regardé ton plan, tu me supprime les PC817 qui ne serve à rien, une simple résistance de 1k ohms suffit sortie du Pic
avec une 10k relier à la masse.

Sortie du calculateur tu supprimes la résistance de 1800 ohms, sais tu a quoi elle peut servir ?

Ta bobine d’électrovanne consomme combien ?

Les diodes doivent être des diode Schottky branché comme ceci

MOSFET.png



Bon pour l'instant s’arrête là, car il est tard

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Boitier E85
marcus_95
Débutant
Débutant
Messages : 49
Âge : 61
Enregistré en : mai 2018
Localisation : LE BOURGET

#9 Message par marcus_95 » lun. 21 mai 2018 09:19

Bonjour,
l'injecteur 12R (1.2A a 14.4V, pleine charge de l'alternateur)
L'encodeur a 2 fils relier ensemble qui serve de commun, il a 16 postions, j'ai plus le lien pour avoir le descriptif complet.
Je vais faire un schéma de l'encodeur.
Merci pour schéma je vais le modifier.
La résistance de 1,8k sert a leurrer le calculateur.
1er modif de schéma
E85 PIC16F887.pdf

Cdt.
Marcus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Boitier E85
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#10 Message par Jérémy » lun. 21 mai 2018 10:38

 ! Message de modération :
Bonjour à tous,

1.2. Tout message dont le contenu serait choquant, raciste, impoli, ou illégal vis-à-vis de la loi française (et de celle de votre pays) sera modifié ou supprimé. L’auteur dudit message sera sanctionné (Avertissement ou Bannissement) en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertexte, etc.).


Après renseignements, il s’avère que cette modification intervenant sur un moteur de véhicule motorisé, nécessite des homologations et des garantis sur sa fabrication et son installation.

Je décide donc de fermer ce post, pour ne pas mettre en danger la vie d'autrui et la vôtre. Les conséquences en cas de problème pourrait être très grave, et les assurances non opérantes.

Merci de votre compréhension
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Roger et 34 invités