Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

mon petit coup de G...
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#11 Message par passionneElectr » lun. 22 févr. 2016 20:43

paulfjujo a écrit :
il fut un temps ou on programmais en "langage machine " des 1 et des 0 ..
par exemple pour introduire aux cles ( interrupeturs pour mettre les adresses et les donnees) un bootstrap
petit programme permettant de demarrer un ruban perforé de teletype ..

ou en hexadecimal sur mon KIM 6502 ....

le langage d'assemblage, ou ASSEMBLEUR est un peu plus évolué,car il utilise les mnemoniques des codes d'instruction du MCU ..
Je l'ai aussi pratiqué avec les premiers PIC, mais demande beaucoup trop d'inverstiment en étude, des qu'on change de PIC .
Mais on est ici dans la rubrique ASM ... et c'est un point de passage quasi obligatoire , et tres instructif, à mon avis , pour poursuivre ensuite
dans le monde des MCU .

mais au delà de l'ASM, je ne vois pas en quoi les niveaux d'intensité , courant ..interviennent.
On est là plutot au niveau du Hardware et de la technologie des composants.




si un tel code en langage machine serait encore utilisé actuellement: cela m'aurait intéressé. Quand je dis proche courant/tension c'est
indirectement. Car au finale on revient toujours (peu importe le langage) à imposer tel ou tel courant/tension en sortie des pattes du Pic.

Et donc , pour moi les codes (et autres logiciels etc)ne sont qu'accessoires (par rapport à la réalité courant/tension(etc) voulue.....)

mon petit coup de G...
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#12 Message par mazertoc » mar. 23 févr. 2016 08:52

passionneElectr a écrit :si un tel code en langage machine serait encore utilisé actuellement: cela m'aurait intéressé. Quand je dis proche courant/tension c'est
indirectement. Car au finale on revient toujours (peu importe le langage) à imposer tel ou tel courant/tension en sortie des pattes du Pic.

Et donc , pour moi les codes (et autres logiciels etc)ne sont qu'accessoires (par rapport à la réalité courant/tension(etc) voulue.....)

Dans les doc des PIC, aux chapitres "Instruction Set Summary", le code binaire est indiqué pour chaque instruction assembleur.
On en déduit que le codage en binaire n'apporte rien de plus.

mon petit coup de G...
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#13 Message par passionneElectr » mar. 23 févr. 2016 10:25

mazertoc a écrit :
Dans les doc des PIC, aux chapitres "Instruction Set Summary", le code binaire est indiqué pour chaque instruction assembleur.
On en déduit que le codage en binaire n'apporte rien de plus.



Justement c'est mon objectif. Comprendre la doc quasi entière d'un
pic en particulier (surtout niveau concrets, niveau tension/courants maxi; portes logiques etc).
Pour cela j’étudierais, Bigonoff et/ou autre en détail.

puis, pour les autres pics, cela sera "en gros" quasi la même principe.


A+

mon petit coup de G...
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#14 Message par Guest » mar. 23 févr. 2016 10:34

Bon la il va falloir mettre une peu d’ordre c'est Mon post, je le répète jeremy si tu veux le sortir de ASM pas de problème
mais la on est TRES TRES de mon coup de G....

mon petit coup de G...
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#15 Message par Jérémy » mar. 23 févr. 2016 10:41

maï a écrit :Source du message Bon la il va falloir mettre une peu d’ordre c'est Mon post, je le répète jeremy si tu veux le sortir de ASM pas de problème
mais la on est TRES TRES de mon coup de G....



C'est pas faux .... !!

"passionneElectr" merci d'ouvrir ton propre post avec tes questions dans la catégorie correspondante ! Sinon maï va ouvrir un autre coup de gueule humour!!

Plus sérieusement, une question par post serait inenvisageable mais souhaitable, surtout pour après quand on fait une recherche. Les nouveaux venus n'y retrouveront plus leur latin .

Donc "passionneElectr" n'hésite pas à ouvrir plein de post, le forum est faat pour cela !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

mon petit coup de G...
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#16 Message par passionneElectr » mar. 23 févr. 2016 10:43

Jérémy a écrit :
maï a écrit :Source du message Bon la il va falloir mettre une peu d’ordre c'est Mon post, je le répète jeremy si tu veux le sortir de ASM pas de problème
mais la on est TRES TRES de mon coup de G....



C'est pas faux .... !!

"passionneElectr" merci d'ouvrir ton propre post avec tes questions dans la catégorie correspondante ! Sinon maï va ouvrir un autre coup de gueule humour!!

Plus sérieusement, une question par post serait inenvisageable mais souhaitable, surtout pour après quand on fait une recherche. Les nouveaux venus n'y retrouveront plus leur latin .



oui tu as raison je n'avais pas fait attention.


A+

mon petit coup de G...
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#17 Message par Claudius » mar. 23 févr. 2016 18:43

Bonjour,

sylvain54 a écrit:
Justement, j'aimerais bien réaliser un petit oscilloscope avec un DsPic 30F2020, je me demande si l'ASM ne serait pas l'idéal pour gagner du temps de traitement. Mais peu de docs sur les Dspic et encore moins sur des exemples en ASM pour ce type de contrôleur. J'ai un bouquin qui traite de l'ASM mais uniquement sur les Pic de 10 à 18F.

Si cela vous tente, cf. dsPIC30F Programmer’s Reference Manual
Pour les PIC24, vous pouvez prendre la datasheet du pic24fj64gb004 que j'ai utilisé pour faire un Hello World! ;-)

NB: Les instructions entre les PIC 24 et dsPIC30 ne diffèrent que sur les opérations type Digital Processing que je ne vous conseille pas d'utiliser telles quelles en ... Assembleur

mon petit coup de G...
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#18 Message par Guest » mar. 23 févr. 2016 19:16

Bonsoir
Claudius a écrit :Si cela vous tente, cf. dsPIC30F Programmer’s Reference Manual
Pour les PIC24, vous pouvez prendre la datasheet du pic24fj64gb004 que j'ai utilisé pour faire un Hello World! ;-)

NB: Les instructions entre les PIC 24 et dsPIC30 ne diffèrent que sur les opérations type Digital Processing que je ne vous conseille pas d'utiliser telles quelles en ... Assembleur


je rajouterais DS70157B et DS1317E

Pour DSP 51456A
merci pour ton conseille, conseille bien sur je ne suis pas ;)

Je viens de regarder hello ouiais ...... il est vrai qu'ici je compil avec X16,et on a plus la notion de segment, mais pas dans ton code.
Pas de segment data init texte eeprom dommage pour une approche.j'aime bien avoir un masque de saisie sympa pour tout nouveau projet
masque s'il y a de la demande je posterai

Bizarre aussi ton calcul de la position de la pile tient, je fais comme cela sous 30F toujours sous X16 et le verrouillage du PLL

Code : Tout sélectionner

 
 ;***************** DEBUT DU PROGRAMME********************************
     .text                ;ICI c'est du code

__reset:                        ;DEBUT PROGRAMME
        
         MOV     #__SP_init, W15             ; Initalize the Stack Pointer
   MOV     #__SPLIM_init, W0           ; Initialize the Stack Pointer Limit Register
   MOV     W0, SPLIM
   NOP                                ; Add NOP to follow SPLIM initialization
   BTSS    OSCCON,#LOCK            ;wait for PLL lock
   BRA    $-2


bon voila

Bien content de te trouver sur le forum Clauduis, je te lit sur ABC, mais pour le moment un peu agité je vais abstenir

mon petit coup de G...
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#19 Message par Claudius » mar. 23 févr. 2016 19:51

Salut maï et maî ;-)

Content de te revoir via ce forum dont j'admire la perspicacité de ses Contributeurs et Administrateurs...
S'agissant du Hello World!, c'était un exercice de style pour vérifier la bonne programmation ICSP faite à la mano et uniquement à partir de la datasheet du PIC 24 (cf. le projet: Programmateur pour PIC24)

Il va sans dire, que je suis passer au Langage C (tu n'es pas fâché ;-))...

mon petit coup de G...
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#20 Message par Guest » mar. 23 févr. 2016 20:00

Il va sans dire, que je suis passer au Langage C (tu n'es pas fâché ;-))...

fâché non je fais du C et de C++ avec QT4 sous linux ;)

maï ou maî


NON maÏ, longo maï en provençale veut dire longue vie après c'est une autre histoire personnel

allez A+


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités