Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

mon petit coup de G...
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mar. 12 janv. 2016 19:24

Hello maï,

Chose difficile je le répéterais jamais assez de lancer et de rendre un FORUM autonome. Je suis plutôt bien placé pour comprendre ton coup de gueule.

Tes efforts et ta rubrique sont très bien placés et très bien faite. Il manque effectivement de la vision ..... dû à un manque de publicité certainement !
Pour faire un bon forum, il faut du contenu, pour être attractif. Les tutos sont assez long à faire.
Pour avoir du contenu, il faut des membres qui s'investissent un peu, car l’administrateur (moi en l’occurrence) ne peut pas faire tout le travail seul.
Pour avoir des membres, il faut qu'ils sachent que ce forum existe .
pour qu'ils le sache pas de mystère, un bon référencement , cette partie la est traitée par le gestionnaire du site mais demande du temps, les robots de google travail à fond . Le forum monte bien au classement : par exemple tapez "PIC allumer une led " sur google, le forum apparait en première page sur mon navigateur. Certes en dernier mais sur la première page . il y a 2/3 mois c’était à la 8iéme page de souvenir .
Après le référencement, la publicité pour que les amateurs de PIC connaissent le site , et viennent poster ici plutôt qu'ailleurs. Un peu à la manière dont je l'ai fais avec vous.

dans la partie ASM je ne peux malheureusement pas t'aider , j'essaye moi même de dynamiser la partie "C".

Résiste encore un peu , Si tu peux, bien évidemment, je te propose de sortir du registre de la conversion, pour des choses plus concrètes peut être que ca attirera plus de monde. Le potentiel sur l'ASM est présent je pense, mais il faut faire venir le monde.

On m'avait prévenu au lancement de l'idée que ce n'était pas évident de lancer un tel Forum, je m'en rend maintenant compte réellement . Si chaque inscrit pouvait balancer un lien sur des forums comme futura ou abcelectronique etc .... ça monterait beaucoup plus vite , mais je ne suis pas un adepte de la publicité agressive. je me suis faite rembarré plusieurs fois sur futura pour l'autopromotion.

certain forum paye des comptes fantômes et des personnes pour dynamiser et faire croire un gros départ pour dynamiser leur forum . Je n'ai pas les moyens de payer ceci. je finance déjà le nom de domaine et l'hébergeur.

Un autre problème vient du fait que je suis moi-même débutant, dans la logique des choses il aurait fallu qu'un expert avec de la bouteille ouvre un tel forum. Une page web comme celle paulfjujo est une mine d'or, mais ne propose pas de forum. C'est ce genre de page web qui m'a donné l'idée d'un tel forum, et aussi mon anglais pitoyable . lol . Je ne peux donc pas répondre aux questions pointues et de ce fait j'ai besoin d'expert comme vous . J'essaye juste de mettre en relation des passionnés entre eux au moyen de fantasPic .

Voila. j’espère t'avoir convaincu et éclairer sur la question . j'ai pourtant encore plein de choses a dire et a faire car j'adore vraiment la programmation ; j'ai des projets en tête pour plusieurs dizaines d'années :D , mais il faut du temps , et encore du temps
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

mon petit coup de G...
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#2 Message par sylvain54 » jeu. 14 janv. 2016 09:39

Salut,

Je pense qu'il faut être patient. Même si maintenir un forum ou une rubrique prend du temps personnel ;) Et pendant que vous faites vivre le site, les projets n'avancent pas ou moins vite ... Il faut du temps pour que la mayonnaise prenne ;)

Cela serait bête de perdre une rubrique sur l'ASM, surtout que c'est le langage le plus proche du PIC, c'est même le seul langage compris par nos petits jouets ;). Il faut que le site soit le plus complet possible (c'est surement ce qui peut faire la différence par rapport à d'autres sites), donc l'ASM est indispensable même si tu as la sensation que ton travail ne sert à rien. Bon après, c'est toi le maître, tu veux ce que tu veux :mrgreen:

Même si mes projets sont en C, je mate un peu le langage ASM. je n'exclue pas de m'en servir un jour pour sa rapidité d’exécution. on peut l'inclure facilement dans MikroC (ou les autres) c'est prévu.

J'espère bientôt une petite rubrique sur les pic 24 ;)

++ Sylvain

mon petit coup de G...
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#3 Message par Guest » jeu. 14 janv. 2016 09:56

bonjour
SYLVAIN
Dans les conversions, j'ai donnée les routines a utiliser pour les µC 16bits, donc les 24F font partie. A toi de puiser dans ces routines, et si intéressé, voir plus pour ma part j'ai une jolie bilbio sous 30F et 24F en ASM mais de la a faire vivre cela tous seul et sans échange, tu comprends que pour moi c'est un peu frustrant. Je prends note de ta remarque et donc a suivre....

A+

mon petit coup de G...
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » jeu. 14 janv. 2016 10:03

Bonjour,

D'accord avec toi sylvain .

J'espère bientôt une petite rubrique sur les pic 24 ;)

La partie C n'a pas de limite en terme de PIC allant du PIC10F au PIC32. Les catégories on été créer sur un langage et non une catégorie de PIC. Tu peux poser tes questions dans le langage de ton choix quelques soit ton PIC . A terme bien sur, ce n'es pas à exclure une rubrique spécialement PIC24 PIC32v et même DSPIC33 . Mais il faut pour cela, que ca le nécessite !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

mon petit coup de G...
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#5 Message par sylvain54 » jeu. 14 janv. 2016 10:34

Jérémy a écrit :La partie C n'a pas de limite en terme de PIC allant du PIC10F au PIC32. Les catégories on été créer sur un langage et non une catégorie de PIC. Tu peux poser tes questions dans le langage de ton choix quelques soit ton PIC . A terme bien sur, ce n'es pas à exclure une rubrique spécialement PIC24 PIC32v et même DSPIC33


Justement, je me demande s'il ne faudrait pas ces sous rubriques ?
Même si le langage reste le même, il y a de grosses différences au niveau des bits de configurations. Cela pourrait aider certains. Bon après ça fait usine à gaz, et la majorité des gens se servent de Pic en 8 bits de 10 à 18F.
Après faire des sous rubriques pour ne rien mettre dedans, pas terrible non plus. dur, dur :roll:
Par contre dans la rubrique site et cours, je peux mettre les livres que je conseille ?

++

mon petit coup de G...
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#6 Message par sylvain54 » jeu. 14 janv. 2016 10:42

maï a écrit :bonjour
j'ai une jolie bilbio sous 30F et 24F en ASM


Bonjour Maï,

Justement, j'aimerais bien réaliser un petit oscilloscope avec un DsPic 30F2020, je me demande si l'ASM ne serait pas l'idéal pour gagner du temps de traitement. Mais peu de docs sur les Dspic et encore moins sur des exemples en ASM pour ce type de contrôleur. J'ai un bouquin qui traite de l'ASM mais uniquement sur les Pic de 10 à 18F.
Je garde ta proposition sous le coude quand je m'y mettrai ;) .

A ++

mon petit coup de G...
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » mar. 16 févr. 2016 23:07

Bonsoir ,

Je crois que Maï à définitivement baisser les bras . C'est pas évident, j'avoue de ne pas se sentir suivis .... Pourtant je reste persuadé que la communauté "ASM" à du potentiel .

Bizarre que pas grand monde ne soit fais connaitre dans cette rubrique
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

mon petit coup de G...
passionneElectr
Débutant
Débutant
Messages : 61
Enregistré en : février 2016

#8 Message par passionneElectr » mer. 17 févr. 2016 07:59

salut,


Personnellement je maîtrise le langage C ( et même C++ car est voisin): même si cela fait un certain temps que je ne programme pas
(j'ai déjà fait des programmes intéressants entre autre avec le C et c++ ). Concernant mon choix
du langage pour programmer le pic:

j'aurais pu opter pour C; C++ , basic ou autre car je les maîtrise (je les ai déjà étudié même si j'ai oublié certaines notions ..cela se récupère vite)

Or, si on maîtrise un ou des langages on s'adapte alors facilement à d'autres langages.

Ainsi, je pense choisir 'assembleur pour programmer en pic . Car ce langage (d’après ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit) est le plus proche du "langage machine" (de ce qui se passe au niveau intensité/courant/adressage/portes logiques etc)

mon petit coup de G...
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#9 Message par Guest » lun. 22 févr. 2016 20:10

Bonsoir

NON Jeremy toujours la, petit voyage comme chaque année chez ma fille au Japon, puis un autre en octobre, donc il va falloir me supporter encore quelques mois :D

A+

mon petit coup de G...
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » lun. 22 févr. 2016 20:35

passionneElectr a écrit :salut,
Ainsi, je pense choisir 'assembleur pour programmer en pic . Car ce langage (d’après ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit) est le plus proche du "langage machine" (de ce qui se passe au niveau intensité/courant/adressage/portes logiques etc)


il fut un temps ou on programmais en "langage machine " des 1 et des 0 ..
par exemple pour introduire aux cles ( interrupeturs pour mettre les adresses et les donnees) un bootstrap
petit programme permettant de demarrer un ruban perforé de teletype ..

ou en hexadecimal sur mon KIM 6502 ....

le langage d'assemblage, ou ASSEMBLEUR est un peu plus évolué,car il utilise les mnemoniques des codes d'instruction du MCU ..
Je l'ai aussi pratiqué avec les premiers PIC, mais demande beaucoup trop d'inverstiment en étude, des qu'on change de PIC .
Mais on est ici dans la rubrique ASM ... et c'est un point de passage quasi obligatoire , et tres instructif, à mon avis , pour poursuivre ensuite
dans le monde des MCU .

mais au delà de l'ASM, je ne vois pas en quoi les niveaux d'intensité , courant ..interviennent.
On est là plutot au niveau du Hardware et de la technologie des composants.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités