Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » dim. 24 mars 2024 16:53

Bonjour tout le forum,

Comme promis je viens vous présenter mon éclairage pour mon Microscope Binoculaire,


Le schéma

Shéma lampe Binoculaire.png

_________________________________________________________________________________________________________________

Composant électronique

J'ai utilisé pour la partie gestion un microcontrôleur Pic16F1825, voici son datasheet

16F1825.jpg


Prix pour 3 pièces PIC16F1825 cms : 4,16 euros
_________________________________________________________________________________________________________________

Utilisation pour la partie puissance d'un transistor MOSFET AO3400 canal N version CMS, voici son datasheet

AO3402 - 1.jpg


Prix pour 50 pièces AO3400 cms : 1,45 euros
_________________________________________________________________________________________________________________

Utilisation pour activation du buzzer et du micro, transistors NPN MMBT2222A version CMS, voici son datasheet

MMBT2222A.jpg


Prix pour 100 pièces MMBT2222A : 1,10 euro
_________________________________________________________________________________________________________________

Utilisation d'une diode de roue libre schottky SS34 version CMS, voici son datasheet

SS34 - 2.jpg


Prix pour 100 pièces SS34 cms : 1,35 euro __________________________________________________________________________________________________________________

Le PCB

Le PCB a été réalisé avec PCB Creator 3.3 téléchargeable au lien ci-dessous.

Version 32 bits de PCB Creator 3.3 ICI
Version 64 bits de PCB Creator 3.3 ICI

PCB Lampe Binoculaire.png


PCB Creator 3.3 est entièrement gratuit pour un usage privé, et non commercial

__________________________________________________________________________________________________________________

Réalisation du PCB

La réalisation du PCB à été réalisée avec le procédé décrit ICI

:sifflotte: J'ai pas encore fait car j'attends de voir ce que vous pensez du schéma

En cours.......

__________________________________________________________________________________________________________________


Le code ASM

Le code ASM a été écrit avec jens file Editor 3.95

En cours .......
__________________________________________________________________________________________________________________

Partie mécanique

:sifflotte: Mécanique fini manque plus cas mettre les photos

__________________________________________________________________________________________________________________

Explication des détails technique, et du fonctionnement

En cours......


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 30 mars 2024 10:50, modifié 10 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#2 Message par Roger » dim. 24 mars 2024 17:27

Bonjour Temps-x,

je vois que tu as configuré A3 en MCLR, perso je le configure systématiquement en entrée, mais bon ... c'est un choix comme un autre !

Ce post porte surtout sur la présence de la résistance de 10K pour le MCLR. Elle n'est absolument pas indispensable, grâce aux résistances de pull-up intégrées au PIC.
Un point important à connaitre, c'est que lorsque A3 est configuré en MCLR, la pull-up interne est obligatoirement activée et ne peut pas être désactivée.

Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais rencontré de PIC ne disposant pas d'une pull-up interne activée lorsque le MCLR est configuré sur le pin dédié.

Pull up.jpg



Une petite capa de 100nF entre le VCC et le GND du PIC ne fait jamais de mal


J'ai quelques doutes sur l'utilité des condos et de la diode placés en parallèle de la led.
A voir ce qu'en pense les autres.


Quel est l'utilité du pont diviseur avec les 2 résistances de 10 K ?
Est-ce pour mesurer la tension de l'accu ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » lun. 25 mars 2024 01:42

Bonsoir Roger, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message je vois que tu as configuré A3 en MCLR

Exact, comme j'ai plus de patte qu'il me faut, j'ai opté pour cette méthode, comme ça pas besoin de s'embêter au moment de la programmation du pic

Roger a écrit :Source du message perso je le configure systématiquement en entrée, mais bon ... c'est un choix comme un autre !

Je le fais uniquement quand j'ai un manque de patte, de plus dans cette réalisation ça m'aiderait pas, car MCLR se trouve sur RA3, et n'apporte aucune avantage à la conception du PCB

Roger a écrit :Source du message Jusqu'à présent, je n'ai encore jamais rencontré de PIC ne disposant pas d'une pull-up interne activée lorsque le MCLR est configuré sur le pin dédié.


Si on se sert de MCLR en entrée, il faut aussi l'activer avec le registre WPUA, pour notre cas on diras WPUA,3

WPUA.jpg


Roger a écrit :Source du message Une petite capa de 100nF entre le VCC et le GND du PIC ne fait jamais de mal

:roll: Je sais..... mais comme je commence à plus avoir de place j'avais zappé, j'ai quand même rajouté une capacité de 100 nF suite à ton intervention en version CMS (j'aime pas trop les versions CMS en condensateur, car j'ai eu des supprisse avec eux)

Roger a écrit :Source du message J'ai quelques doutes sur l'utilité des condos et de la diode placés en parallèle de la led.
A voir ce qu'en pense les autres.


En réalité il n'y a pas besoin de la diode, car le led n'induit pas, par contre les condensateurs son indispensable pour ne pas parasiter le microcontrôleur avec le PWM, j'avais déjà testé avec la réalisation de mon petit fer à souder, voir ICI

Roger a écrit :Source du message Quel est l'utilité du pont diviseur avec les 2 résistances de 10 K ?
C'est bien pour faire un diviseur de tension

Est-ce pour mesurer la tension de l'accu ?

Non

Quand on appuie sur le bouton la première fois, le microcontrôleur se met en fonctionnement, puis il attend que tu relaches le bouton suivît d'un délai de 1 seconde, si tu appuies de nouveau après relâchement du bouton suivi d'un délai de 1 seconde.... il s'éteint .

Ça permet d'avoir un Off / ON sur la même touche


Merci ! pour ton analyse et ton aide.... :wink:

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#4 Message par Roger » lun. 25 mars 2024 03:57

Temps-x a écrit :Si on se sert de MCLR en entrée, il faut aussi l'activer avec le registre WPUA, pour notre cas on diras WPUA,3


C'est juste de la sémantique et je ne voudrais pas passer pour un "fly fucker", mais il me semble qu'il serait plus juste de parler de A3 (dans ce cas), pour dire que soit on configure A3 en entrée, soit on le configure en MCLR, car sauf erreur de ma part, MCLR est une fonctionnalité et non pas le nom d'un pin.


Pour le pont diviseur qui permet de faire le ON/OFF, effectivement, maintenant que tu le dis ça parait logique.
Puisque tu es juste au niveau de la place disponible, tu peux supprimer la résistance de 10K à la masse, dans ton pont diviseur ... comme ça tu pourras mettre la capa de découplage en traversant !
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » mar. 26 mars 2024 02:06

Bonsoir Roger, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message Puisque tu es juste au niveau de la place disponible, tu peux supprimer la résistance de 10K à la masse, dans ton pont diviseur ... comme ça tu pourras mettre la capa de découplage en traversant !


J'ai trouvé un bout de place pour la capacité de découplage, je laisse mes 2 résistances de 10k, car elle ne prenne pas beaucoup de place où elles
sont .

Merci !

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#6 Message par Roger » mar. 26 mars 2024 04:21

Temps-x a écrit :J'ai trouvé un bout de place pour la capacité de découplage, je laisse mes 2 résistances de 10k, car elle ne prenne pas beaucoup de place où elles sont .


Je disais ça parce que celle qui va à la masse n'est pas nécessaire, quand à l'autre, elle peut soit rester, soit être remplacée par une diode.


As-tu prévu de mettre un interrupteur pour ne pas que l'accu se vide lorsque tu ne te sers pas de la lampe ?
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1421
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » mar. 26 mars 2024 13:18

Hello tout le monde,

Tu pourrais expliquer ce que tu veux faire ?
Pourquoi une tempo sur un éclairage de bino ?
Pourquoi un micro ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » mer. 27 mars 2024 02:19

Bonsoir Roger, F6FCO, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message As-tu prévu de mettre un interrupteur pour ne pas que l'accu se vide lorsque tu ne te sers pas de la lampe ?

Non pas besoin car l'accu sera protégé par un petit module, voir image ci-dessous.

Carte de charge pour accus li-ion 4.2 volts.png


Si l'accu arrive à une tension critique il sera automatiquement coupé par un jeu de MosFet, voici le schéma ci-dessous pour plus de détails sur ce petit module, très pratique, de plus il est protégé des courts-circuits (la tension d'entrée de ce module accepte 4.5 volts au plus bas, on peut lui mettre une diode Schottky sur son entrée pour éviter l'inversion de polarité si on alimente le module en 5 volts)

DW01A.gif


F6FCO a écrit :Source du message Tu pourrais expliquer ce que tu veux faire ?

Une lampe pour l'éclairage de mon microscope binoculaire

F6FCO a écrit :Source du message Pourquoi une tempo sur un éclairage de bino ?

Pour une extinction automatique au bout d'un certain temps si celui-ci n'est pas sollicité

F6FCO a écrit :Source du message Pourquoi un micro ?

Si il y a quelqu'un qui est près du binoculaire, et qui fait du bruit, une réinitialisation se fera sur l'extinction automatique (remis à zéro des compteurs d'extinction)

De plus, il y a aussi la fonction capacitive si celui-ci est touché, les deux sons activable ou désactivable au choix..... (la temporisation d'extinction est réglable de 1 minute à 20 minutes par un potentiommètre)

Bref.... il ya pas mal de code à ce taper...... en premier lieu je vais tester la fonction boost qui reste très interesant pour élever une tension pour montage futur :-D

Merci pour vos remarques.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 102
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#9 Message par Roger » mer. 27 mars 2024 03:59

Temps-x a écrit :Si l'accu arrive à une tension critique il sera automatiquement coupé par un jeu de MosFet,

Je connais ce type de montage avec le DW01, il faut faire attention car il a tentance à couper à une tension très (trop) basse et certains accus n'apprécient pas du tout. :cry:


L'impression que j'ai, sans pour autant avoir fait de calculs, c'est qu'en veille ton montage va avoir une consommation relativement importante.
Je ne sais pas quelle est la capacité de l'accu que tu vas utiliser, mais s'il s'agit d'un 18650 ou équivalent, si j'en juge par la taille et la forme du PCB, tu vas le vider en 1 à 2 semaines, peut-être même moins selon le comportement du LM1117 que je ne connais pas dans ces conditions de fonctionnement particulières.
C'est la raison pour laquelle je demandais si tu avais prévu un interrupteur.


As-tu fait une estimation de la consommation en veille (led éteinte) ?
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » mer. 27 mars 2024 18:57

Bonsoir Roger, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message Je connais ce type de montage avec le DW01, il faut faire attention car il a tentance à couper à une tension très (trop) basse et certains accus n'apprécient pas du tout. :cry:


Il est beaucoup utilisé avec les accus Li-ion, ça ne doit pas être trop mauvais vu le nombre de montage dans le commerce qui l'utilise, ce qui me fait le plus peur ses modules vienne de Chine, et avec le nombre de contre façons qu'il y a, on peut s'attendre à tout.

Roger a écrit :Source du message L'impression que j'ai, sans pour autant avoir fait de calculs, c'est qu'en veille ton montage va avoir une consommation relativement importante.


Accu 18650 de 2000 mA

Si le boost DC n'est pas alimenté.... AMS1117 ne sera pas alimenter du tout, voir schéma en post #1

Maintenant il est tout à fait possible de mettre un interrupteur, si je vois ce genre d'anomalie se produire, reste à voir par la suite...

je vais faire le PCB ce Week-end, car j'ai hate de me taper un peu de code ASM :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités