Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 100
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#21 Message par Roger » jeu. 28 mars 2024 03:08

Jette un oeil là-dessus :

Schema pour TempsX 1.png


Il n'est pas complet, les pins du PIC ont été choisis au hasard, et il faut le vérifier car il est tard et je ne le garantis pas.
C'est juste pour donner une idée de ce à quoi je pensais.

Si j'ai rien oublié, il te reste les 3 pins de programmation qui sont disponibles.


Amélioration :

On peut améliorer le schéma, et le rendement, en déplaçant le P-Mos situé en amont de la self, et en le mettant à la place de la Schottky
Ce Mosfet va ainsi servir à la fois de coupure d'alim du Boost, mais aussi de Schottky parfaite.

Pour le piloter, l'idéal est d'utiliser le CWG qui permet d'obtenir un signal complémentaire au PWM, avec la possibilité de pouvoir configurer des temps morts (à voir si ce PIC dispose de cette fonctionnalité)

Sinon, vu que le programme n'a quasiment rien à faire, tu peux aussi piloter le N-Mos et le P-Mos "manuellement" dans la boucle principale du programme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#22 Message par Temps-x » ven. 29 mars 2024 02:43

Bonsoir Roger, et tout le forum,

Merci pour ce schéma, ou j'ai analysé chaque détails,

:roll: sur ce schéma le Pic sera toujours alimenter si je me trompe,

Un Boost DC sur la source du transistor MosFet, c'est aussi une solution, et ça demande très peu de modifications sur le PCB que j'ai fait.

Boost Dc en ngatif.png


Par contre pour relevé de l'intensité il faudrait normalemnt un suiveur ?


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 100
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#23 Message par Roger » ven. 29 mars 2024 03:12

Oui, le PIC est toujours alimenté, mais tu as plusieurs possibilités :

- Le faire tourner à 31 KHz lorsque l'éclairage est éteint, ainsi il ne consommera que 30 µA. Pour info, j'ai un dispositif qui tourne à 31 KHz, alimenté par pile 6F22 (la 9V classique), et ça fonctionne plus d'un an, en alimentant un actionneur de temps en temps.

- Le faire passer en mode Sleep lorsque l'éclairage est éteint, et là se sont quelques dizaines de nA !!!


Je ne vois pas la nécessité d'utiliser un suiveur pour mesurer le courant dans la led : qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 100
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#24 Message par Roger » ven. 29 mars 2024 04:52

Bon, ça fait 1H00 que j'essaie de comprendre le fonctionnement du schéma Boost que tu as donné :mur:

je bite absolument rien, et j'ai essayé d'en parler à un simulateur ... il m'a insulté :cry:
A priori il n'aime pas trop le sens dans lequel tu as positionné le condensateur.


J'ai vaguement réussi à obtenir une tension dans la charge supérieure à Vcc, mais pour cela j'ai du connecter la charge entre la diode et Vcc, et j'ai inversé le sens de branchement du condo.


Donc, soit il y a des erreurs dans le schéma, soit j'ai besoin d'une bonne explication, avec éventuellement quelques valeurs pour essayer de simuler ce montage. :furieux:
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 100
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#25 Message par Roger » ven. 29 mars 2024 05:37

Autre tentative :

TempsX_Boost_1.png


Si certains veulent s'amuser avec le montage ci-dessus :

https://tinyurl.com/2aekzzow
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#26 Message par Temps-x » ven. 29 mars 2024 20:17

Bonsoir Roger, et tout le forum,

Merci ! pour la simulation de ce schéma boost, qui reste très intéressant,

Voici ou j'ai trouvé le fameux schéma ICI

Voici un lien sur l'explication de ce circuit ICI

De mon coté il faut que je tests pas mal de chose, je vais surement réaliser un circuit pour vérification du bon fonctionnement des boosts DC, de plus je vais en profiter pour mesurer l'intensité sur la led

En gros réalisation de ton schéma, avec 2 boosts possitif et négatif

Roger a écrit :Source du message Je ne vois pas la nécessité d'utiliser un suiveur pour mesurer le courant dans la led : qu'est-ce qui te fait penser ça ?


Avec un suiveur, ça permet de garder la même tension, en etrée comme en sortie, c'est important surtout pour des petites mesures.

Par exemple si on prend une mesure avec un multimètre qui à une impédance de 10k tu risques d'avoir des valeurs complétement éroner


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 100
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#27 Message par Roger » ven. 29 mars 2024 23:39

Bonsoir à tous,

Temps-x a écrit :Voici ou j'ai trouvé le fameux schéma ICI (Digikey)
Voici un lien sur l'explication de ce circuit ICI


Soit c'est moi qui ne comprend rien, ce qui est possible puisqu'en analogique je n'ai que très peu de connaissances, soit il y a un réel problème. :mur:

Déjà, j'ai retrouvé le document original d'où est issu l'article de Digikey, je vous le mets :

dn433f.pdf

Donc, dans l'article de Digikey, le premier schéma montre le condensateur avec le "-" à la masse, tandis que dans les 2 schémas suivants, le condensateur est dans l'autre sens.
Ca sent l'embrouille ... pour ne pas dire autre chose :furieux:

Je peux me tromper, mais il me semble que si Vo- désigne une sortie de tension négative par rapport à la masse, alors brancher le condensateur comme sur le premier schéma ne va générer que de la fumée et des étincelles (mais ça on en a parlé dans un autre sujet).

Qu'en pensez-vous ?

Article_Digikey.png


Ca m'a semblé très bizzare lorsque je l'ai dessiné dans le simulateur (Simul => car je n'arrivais pas à comprendre le principe), et quand ce dernier à commencer à m'insulter, je me suis dit qu'il y avait effectivement un problème.

A partir de là, j'ai placé des voltmètres, et voyant les tensions en divers points, j'ai donc déplacé le condo et la charge pour avoir un montage qui puisse donner un résultat intéressant, ce qui a abouti au montage que j'ai donné ... ainsi qu'à un autre montage.

:!!: Le montage que j'ai donné n'est que le résultat de diverses manipulations que j'ai fait avec le simulateur pour essayer de faire fonctionner le montage originalement cité par Temps-X.
Je ne sais pas si dans la vraie vie il fonctionne, et s'il n'y a pas de potentiels problèmes avec, d'autant plus que je maitrise autant le simulateur que l'électronique analogique, c'est à dire pas beaucoup !
Il n'est en aucun cas basé sur un quelconque principe théorique que j'aurai pu voir ailleur, peut-être que ça existe et que c'est utilisé, peut-être pas, en tout cas dans ce cas, j'ai juste joué à l'apprenti sorcier :sad:



Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message Je ne vois pas la nécessité d'utiliser un suiveur pour mesurer le courant dans la led : qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Avec un suiveur, ça permet de garder la même tension, en etrée comme en sortie, c'est important surtout pour des petites mesures.

Par exemple si on prend une mesure avec un multimètre qui à une impédance de 10k tu risques d'avoir des valeurs complétement éroner

Je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'impédance d'entrée d'un dispositif de mesure, mais dans ce cas précis ça n'a pas d'importance puisque la tension à mesurer a une impédance très faible.

Je m'explique : si tu mesures la tension sur un shunt qui vaut 10K, avec un voltmètre (ou autre) qui a une impédance d'entrée de 10K, cela revient à ajouter une résistance de 10K en parallèle avec le shunt de 10K, donc cela va diviser par 2 la valeur de la résistance "shunt", et donc diviser par 2 la chute de tension dans le shunt.
Dans le cas présent, on parle d'une impédance d'entrée de plusieurs centaines de Kohms pour l'ADC du PIC, que l'on vient mettre en parralèle sur un shunt qui va faire quelques ohms ... ça ne va pas modifier sa valeur.

Donc tu peux économiser des sous et de la place, et remettre le suiveur dans sa boite. :langue:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 100
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#28 Message par Roger » sam. 30 mars 2024 00:07

Pour ceux qui veulent essayer, je mets un liens vers la simulation interactive (paramètres modifiables) du schéma de Linear Technology/Digikey, mais avec le condensateur dans le bon sens.

https://tinyurl.com/23njkzky

Schema simul 1 bis.png


Perso, je ne suis pas arrivé à générer une tension dans la charge qui soit supérieure à la tension d'alimentation :cry:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2624
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#29 Message par Temps-x » sam. 30 mars 2024 03:33

Bonjour Roger, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message Ca sent l'embrouille ... pour ne pas dire autre chose :furieux:


:roll: Désolé pour les soucis que ça engendre, mais il est vrai qu'il faut se méfier de ce que l'on peut trouver sur internet.

Maintenant si on résonne un peu, je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerais pas, l'induction à bien lieu quand la sef est coupé de son alimentation.

Mais comme c'est pas un vrai plus en direct, l'induction est moins important, ce qui explique le manque de tension sur le simulateur, maintenant il faut voir dans la vrai vie ce que ça peut donner.

Roger a écrit :Source du message Je peux me tromper, mais il me semble que si Vo- désigne une sortie de tension négative par rapport à la masse


Exact, c'est une erreur de leur part à mon avis, et je suis d'accord avec toi, de plus c'est bien une tension négative

Sur la mesure de l'intensité, je crois qu'une résistance de 10k serait la bienvenue pour éviter de cramer l'entrée

Roger - 1.png


Les Mosfets que je vais utiliser son des AO3400, ils sont parfait pour le PWM, ou un commutateur de charge, d'après la datasheet.


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 100
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#30 Message par Roger » sam. 30 mars 2024 04:03

Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message Ca sent l'embrouille ... pour ne pas dire autre chose :furieux:


:roll: Désolé pour les soucis que ça engendre, mais il est vrai qu'il faut se méfier de ce que l'on peut trouver sur internet.

Tu n'as pas à être désolé, personne ne m'a forcé à participer à ce sujet ...

... par contre c'est vrai que comme tu me fais un peu peur, je n'ose pas te laisser tomber :eek:


Quand à "l'embrouille", ça concerne la différence de polarité du condensateur entre les 2 schémas du document Linear Technology


Temps-x a écrit :Sur la mesure de l'intensité, je crois qu'une résistance de 10k serait la bienvenue pour éviter de cramer l'entrée


Effectivement, ça ne peut pas faire de mal pour le cas où la tension issue du shunt serait en dehors des rails d'alimentation du PIC, ça permettra aux diodes interne de clamping de faire leur office
=> j'ai une doute : à vérifier si les diodes internes de clamping sont présentes lorsque l'entrée est utilisée pour l'ADC, sinon il faut en ajouter en externe.

Sur mon schéma, je me suis repiqué directement sur la résistance, mais comme je l'ai dit, ce n'est qu'une ébauche simplifiée de schéma pour faciliter la compréhension, en pratique je mettrais plutôt 2 résistances en série, et je viendrais me piquer au milieu.
L'avantage est que si jamais la led se mettait en court-circuit, ou que la tension du boost augmentait trop, grâce au pont diviseur formé par les 2 résistances on briderait la tension appliquée sur l'entrée de l'ADC.
On perd un peu en résolution, mais pour une application de ce type, on n'a pas besoin de connaitre le courant au mA près !

Puisque l'on est à parler de la résistance en série avec la led, j'ai repris la valeur de 17 ohms que tu as utilisé dans ton premier schéma, mais j'ai un gros doute : cette valeur correspond à un courant de 300 mA (ce dont tu as besoin) si on lui applique une tension de 5V, hors, à l'origine, 5V était sensé être la tension de la led + celle dans la résistance :?
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités