Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Mesure de courant via module INA219
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#1 Message par paulfjujo » dim. 7 avr. 2019 11:57 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour,

Je reviens sur mon montage arrosage automatique alimenté par panneau solaire + batterie 12V
car , étant décu des performances du AC712 ( mesure de courant par capteur effet hall)
il accusait pas mal de derive du zero ..le zero etant à VCC/2 et une pauvre resolution..
( un modèle vendu pour +-5A est en realité un +-13,8Amp ! )
etune sortie signal ANALOGIQUE .. donc resultat, tributaire aussi de la chaine de mesure ADC 10bits..


j'avais commandé des INA219 .. mais trop petit .. CMS ...
j'ai donc recommandé des MODULES INA219 , connectique accessible ( pour moi)
et commencé des tests.

avantages :
Bonne Precision annoncée
Gamme de reglage etendue
Liaison I2C au PIC
Montage coté High Side
Mesure AUSSI la tension


J'ai recupéré aussi sur Texas Instrum. un logiciel INA219EW.exe prédestiné à leur module de test
mais qui m' a servi , un peu, à conforter le calcul de calibration
J'ai calibré pour 16V et 400mA

MAIS, problemo .. oops
Je suis obligé de mettre un coefficient de calibration 10 fois plus faible ?
je ne sais pas si j'ai fais une erreur quelque part , ou mal interpreté la datasheet
... mais il y a souvent des rapport de 1/10000 dans les données datasheet

:sifflotte: j'attends donc un avis éclairé de la part d'un utilisateur de ce module ..

d'autre part dans le programme T.I. INA219EW
il y a des donnes résolution en µA et on doit mettre une resolution en Amperes ?
pas tres coherent..

j'ai résumé mes tests et le programme PIC18F sur ma page web .
j'ai capturé la sequence de calibration sur le bus I2C avec IKAlogic SQA50
j'utilise RA3 et RA4 pour cerner la capture dans le programme C


SQA_Analyse_I2C_init_INA219_18F46K22_190405.jpeg


tests TRES ENCOURAGEANTS avec alim 12V et R dans le circuit de mesure

INA219_results_Calibr_16V_200mA.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Mesure de courant via module INA219
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#2 Message par venom » dim. 7 avr. 2019 16:16 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Pouah... Je ne suis pas en mesure de t'aider car...
J'ai absolument rien compris oops exit
Néanmoins, je reste toujours bluffé de tes connaissances. :shock: Bon courage pour la suite de ce problème.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Mesure de courant via module INA219
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » dim. 7 avr. 2019 16:58 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour paulfjujo, venom, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message étant décu des performances du AC712 ( mesure de courant par capteur effet hall)


Je confirme ce que paulfjujo a dit, ça va pour mesurer des courants qui demande beaucoup de tolérance comme pour mon vélo électrique

Qui évolue de 1 Ampère à 20 Ampères, mais il ne faut pas leur demander de mesurer les micro-Ampères.

paulfjujo a écrit :Source du message :sifflotte: j'attends donc un avis éclairé de la part d'un utilisateur de ce module ..


Malheureusement, je n'ai pas encore testé ce module, qui me semble être assez précis, d'après tes essais.

Merci ! pour ce retour.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités