Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Module Radio LORA
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » sam. 13 oct. 2018 14:11 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Au vue des très bonnes performances performances de ce type de technologie ( LORA), j'aurais souhaité essayé ces modules!.

J'ai trouver celui ci car le module RN-2483 est pas cher et plutôt répandu ! https://www.mikroe.com/lora-rf-click

j'ai télécharger les exemples de mikroE sur cette page , mais je n'ai rien compris au fonctionnement malgré l'exemple lol.

Quelqu'un à-t-il essayé ce genre de module ou dialoguer sur le fonctionnement du système LORA, qui ne ressemble à a simple transceiver comme les autres ! Il me semble bien qu'on puisse pourtant les utiliser comme des transceiver classiques sans utiliser le réseau LORA

Merci si vous avez des infos la dessus
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Module Radio LORA
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » ven. 26 oct. 2018 13:34 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour Jeremy,

Je n'ai pas ce genre de modules, mais je suis interessé par les moudles LORA , pour leur grande portée..
car meme ave avec un RN41 bluetooth classe 1, alimenté en 3,3V, je ne peux pas depaseer 15M ( via un mur moellons et 1 cloison)
( 20M si alimenté en 3,7V ..mais quid de la longevité du module,si hors spec. ?)

mon but est de recuperer l'index de mon compteur d'eau situé à 15M de mon garage.. sans fil ..
j'ai recupéré une doc sur un emeteur LoRaWan
mais 124€ H.T !
de plus specifié :
Les modules communiquent sans carte SIM mais nécessitent un abonnement chez un opérateur sur ces réseaux.

il y a aussi
Bubble UP - Pulse 169 LoRa 129€ HT
Bubble UP - Pulse 1 entrée
Ce module permet de collecter les impulsions de n'importe quel compteur d'énergie


Vu les prix, et inconnues... une solution DIY m'interesse donc au plus au point..
j'ai déja fais l'acquisition de 2 modules LOLIN ESP8266 , que je n'ai pas encore étudié..
LOLIN => LORA ???

au pis aller , j'acheterai peut etre le meme module que toi..
mais la politique de MikroE m'inquiete au plus haut point , developpement de MikroC au point mort..
Quid de l'aide MikroE avec leurs modules click ..

Remember finger print module .. qui a fini aux oubliettes !

question : faut-il au minimum 2 modules Click LORA pour les tester?

A+ sur fantaspic
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Module Radio LORA
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » ven. 26 oct. 2018 13:50 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour PAUL,

J'ai un peu étudié les exemples de mikroE sur le module en question . Mais je n’ai pas compris grand chose.

Un module peu s'utiliser sans abandonnement LORA. LE réseau LORA est un réseau étendu ou chaque point sert de relais si on utilise l'abonnement.
Mais il me semble( presque certain) que ces modules peuvent communiquer sans passer par la passerelle LORA juste comme des transceivers disons " classiques". Grace a une très bonne sensibilité et sélectivité à la réception ils ont quand même une portée phénoménale. Je pense qu'il en faille deux car la modulation est dite à étalement de spectre d’après ce que j'ai compris .

J'avoue que cette techno est alléchante, mais compliquée pour mon niveau .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Module Radio LORA
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » sam. 24 août 2019 11:56 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour Jeremy,


Rien de neuf sur tes modules LORA ?

il semble pourtant que ce serait un bonne alternative au modules HC12, pour avoir une grande portée
puisque LORA occupe la bande 863-870MHZ
et que la norme europeenne accorde jusqu'à 500mW sur la bande 869.4-869.65
pas bien large !
mais sans licence .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Module Radio LORA
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » sam. 24 août 2019 12:04 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Paul,

Je les ai en ma possession mais malheureusement je n'ai vraiment pas eu le temps de les tester ! C'est une techno plutôt récente et très performantes d’après mes lectures sur ce sujet.
effectivement la portée est apparemment exceptionnelle, mais le débit faible, pour de la télémetire et de la commande à distance c'est parfait !
Je ne manquerai pas de faire part de mes trouvailles sur mon forum préféré si jamais j'en fais lol .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Module Radio LORA
jamdmnt
Membre
Membre
Messages : 13
Âge : 76
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : pyrénées orientales
Contact :

#6 Message par jamdmnt » mar. 27 août 2019 17:19 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,

Depuis quelques jours, je me suis penché sur LoRa. Il y a plusieurs fabricants et intégrateurs. Les modules qui me paraissent les plus intéressants, chez adafruit.
Et pour la gestion, j'ai trouvé le programme en pièce jointe, assez complet et explicite. Ce n'est pas du mikroc, c'est du CCS, c'est le compilateur que j'utilise, mais je pense que l'adaptation est assez simple. Pour l'adaptation à un rfm95, il faut voir avec les datasheets, après un rapide survol, les paramétrages sont identiques. Je vais approvisionner deux 95 pour tester.
Des explications assez claires sur LoRa
C'est loin d'être simple!

Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités