Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mer. 13 déc. 2017 22:26 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Pour mon projet de radio j'utilise un "gros" PIC. Je n'ai pas trop l'habitude avec ce genre de bestiole !

Après avoir vérifier "sommairement" ma platine de test avec mon multimètre, je ne vois pas d'erreur de câblage. Les pistes sont bonnes et l'alimentation aussi.

Je branche donc mon programmateur MIKROC je sélectionne l'option " alimenté le PIC avec le programmateur". Je je lance le programme faisant clignoter une led sur une sortie.

Mais rien ne se passe et au bout d'un moment un message d'erreur apparait mes disant qu'il ne reconnait pas mon PIC.

Sans titre.jpg


Demain j'appronfondierai mes recherches HARD ( l'alim et mes connections) avec plus de précision que à la maison. Mais j'ai l'impression qu'il se peut aussi que se soit un probléme de logiciel et de réglages de celui-ci.

Savez si il y a un truc en particulier à paramétrer sur ce genre de PIC ?

PS : je souhaite utilise l’oscillateur INTERNE à 64 Mhz.

Merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » jeu. 14 déc. 2017 07:30 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Voici mon schéma:
Mon programmateur était censé alimente mon regulateur . ainsi pas besoin de batterie pour effectuer les premiers tests de fonctionnement.

Le tout est alimente en 3.3V par le régulateur .
J'ai placé un interrupteur pour separé la liaison UART afin de debugger !.
Des leds sont placé pour ausis debugger sur le pic mais aussi sur le module radio pour voir l'état de celui ci.


circuit radio commande.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » jeu. 14 déc. 2017 11:26 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

La panne reste la même ...

J’ai changé le système d'alimentation : aucun effet
J'ai verifier tout mes branchements aucun court circuit ni rien , c'est nickel.

Mes broches ICSPDAT, ICSPCLK et MCLR sont bien branchées et au bon endroit !

Le symptôme est le même si je ne branche au bout de mon programmateur . JE penchais donc vraiment sur un problème d'alimentation ?
Les deux VSS et VDD doivent être branchés à leur tension respective ( 0V et 3.3V) ?

Peut etre un problème de configuration ?

La seule chose que j’espère c'est de ne pas avoir cramer le PIC, car dur dur à dessouder :mur:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#4 Message par satinas » jeu. 14 déc. 2017 11:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour, je trouve ça étrange de ne pas connecter la pin Vcc de l'ICSP à la pin Vcc = 3,3V du pic, c'est une première où tu l'avais déjà fait ?

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » jeu. 14 déc. 2017 11:45 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

satinas a écrit :Source du message je trouve ça étrange de ne pas connecter la pin Vcc de l'ICSP à la pin Vcc = 3,3V du pic, c'est une première où tu l'avais déjà fait ?

C'est une premiere !

En fait , au final cette platine sera alimentée par une batterie , qui se connecte sur le régulateur. je n'aivais donc pas besoin d'alimenter via la PIN ICSP . Mais en faisant mon schéma/typon, je me suis dis que pour les tests, se serait bien de ne devoir brancher que le programmateur ( donc sans la batterie) . j'ai donc rajouter le VDD .
Mais la tension du module radio ne doit pas dépasser 3.6V ( max ratings) , donc je m'étais dis que je vais alimenter mon régulateur avec la tension issue du programmateur et ainsi j'aurais toujours 3.3V.

Il se peut effectivement que le problème vienne d'ici ?

IL faudrait donc que j'alimente mon PIC directement le programmateur, mais en faisant trés attention de ne pas dépasser 3.6V pour ne pas grillé mon module radio
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#6 Message par satinas » jeu. 14 déc. 2017 12:07 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bah, le programmateur son boulot c'est de programmer des tas de pics différents avec des tensions d'alimentation différentes. Si on s'en sert d'alim, il permet de régler avec précision la tension qu'il délivre, c'est le cas du PIckit2, Pickit3, et sans doute du programmateur MikroC. Il faut vérifier qu'il est capable de fournir l'ampérage demandé.
Pour de la programmation insitu, le plus simple est d'alimenter le montage avec sa propre alim.
La description de la connexion ICSP Microchip est claire, tu as innové :)

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » jeu. 14 déc. 2017 20:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir,

Bon .... toujours pareil !

Je suis passer en mode traditionnel ! rien à faire . j'entends par mode traditionnel . J'alimente mon circuit avec ma batterie ! J'ai enlever la broche du Vcc sur le programmateur pour n'utiliser que celle de la prog ( ICSP DAT , clk et MCLR) ainsi que la masse . Pareil, mon PIC est inconnu !

Je me suis dis que mon circuit ne consommait pas assez , pour "déclencher" mon régulateur ( je ne me souviens plus du nom de la valeur technique sur la DS) j'ai donc utiliser 2 LEDs que j'ai sur mon circuit et j'ai rajouter un strap pour allumer les LED dés que je l'alimente histoire de tirer un peu plus de courant.
Ça ne fonctionne toujours pas, mais je trouve que les led ne s'allume pas très fortes ! je ferais un test demain avec une alim de labo, car la avec ma batterie je suis un peu limité.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#8 Message par satinas » jeu. 14 déc. 2017 20:21 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Envoie du vrai 5V au régulateur, au moins pour les premiers essais.
Les 5 fils ICSP doivent être connectés.
Le Vcc 3,3V en sortie du régulateur va au pic ET au connecteur ICSP, avec une 10k entre Vcc et MCLR
Dans le soft du programmateur, décocher alimenter le pic.
Modifié en dernier par satinas le jeu. 14 déc. 2017 20:34, modifié 1 fois.

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » jeu. 14 déc. 2017 20:27 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Oupos y' a eu un peu de chauffe suite à mon expérience du dessus !

Le module radio était chaud ( pas bouillant mais très chaud ) et le PIC aussi .

LE jour ou j'arriverai a faire un truc qui fonctionne bien du premier coup les PICS auront des dents

circuit radio commande modif.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » jeu. 14 déc. 2017 21:40 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Jérémy a écrit :Oupos y' a eu un peu de chauffe suite à mon expérience du dessus !

Le module radio était chaud ( pas bouillant mais très chaud ) et le PIC aussi .


Tu as fait quoi pour que ça chauffe?

Jérémy a écrit :LE jour ou j'arriverai a faire un truc qui fonctionne bien du premier coup les PICS auront des dents


Si ça peut te rassurer, je suis dans le même cas que toi. Ce serait beaucoup trop simple. humour!!
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités